Liste de produits par essence de bois Epicéa

Epicéa

Picea ables | Pin épicéa, Epicéa, Epicéa commun |

L’Épicéa ou Épicéa commun (Picea abies (L.) H. Karst, 1881) est une espèce d’arbres résineux de la famille des Pinacées et du genre Picea. Au Québec, l'arbre est également appelé épinette de Norvège. Il présente des cônes à port retombant, ce qui le distingue du sapin blanc.


Ce conifère d’origine européenne peut être cultivé. Une forêt composée essentiellement d’épicéa est appelée « pessière ». Dans les Vosges, une plantation d'épicéas se nomme un « hagis ». L'épicéa commun est le plus haut des résineux indigènes.


Personnage familier de nos fêtes de fin d'année, il orne salles des fêtes, boutiques et maisons, parés de mille et un ornements. C'est lui bien souvent votre "sapin de Noël".


Son bois, de teinte blanchâtre, tendre, à grain fin, s'emploie différemment selon les caractéristiques de ses cernes. Ainsi, un épicéa à cernes étroits (jusqu'à 1,5 mm environ) sera apprécié de l'artisan luthier ou du charpentier tandis qu'un épicéa à cernes larges (plus de 4 mm) se verra dédié à des usages moins nobles telles que la caisserie, la confection de panneaux ou de papier.

Pas de produit pour dans cette essence.