Liste de produits par essence de bois .Expertise anatomique de bois

.Expertise anatomique de bois

Expertise d'anatomie de bois | Analyses

Expertise ayant pour but de déterminer le genre botanique et/ou l'espèce correspondant afin de répondre à la demande de professionnels tels que des menuisiers, ébénistes, technico-commerciaux, experts judiciaires, antiquaires, archéologues et bien d'autres. 

Chaque bois est constitué d'une organisation spécifique de sa structure et ses éléments sont orientés selon divers plans : radial (sur quartier), transversal, ou bien tangentiel (sur dosse).

A partir d'un échantillon, l'identification se fait en plusieurs étapes :

- une analyse macroscopique et sensorielle : couleur, aspect, odeur, densité... qui permet d'orienter la recherche,
- une analyse microscopique du plan ligneux, à la loupe binoculaire ou au microscope, permet d'affiner son analyse.

La structure tridimensionnelle est observée sous trois plans et par le biais de plusieurs grossissements.

- Observation de la coupe transversale ; permet de connaître la disposition, la taille et le nombre de vaisseaux ainsi que la présence et la disposition du parenchyme axial et l'épaisseur des parois cellulaires
- Observation du plan tangentiel ; permet l'étude des rayons ligneux, leur taille et leur disposition, ainsi que la présence éventuelle de cristaux,
- Observation du plan radial ; permet de renseigner entre autres sur les liaisons entre les rayons ligneux et les cellules verticales.

L'examen réalisé généralement à l'aide d'un microscope à grossissements multiples (x50, x100, x200, x400) a pour but d'identifier, dénombrer et mesurer les tissus, ainsi que certains détails spécifiques d'une espèce ou d'un genre. 
Les caractéristiques notifiées sont ensuite comparées avec du matériel de référence conservé dans une xylothèque (xylon = bois) ou bien à l'aide de données figurant dans la littérature spécialisée.

La xylothèque de référence contient 35 400 spécimens ou près de 8 000 espèces récupérées.