Liste de produits par essence de bois Orme

Orme

Ulmus spp | Orme, Ormeau, Ormeaux, Ormes |

Les Parquets en Orme sont excellents en bois dur, lourd, dense, durable, à cœur brun rougeâtre avec des cernes bien marquées.


L’orme possède un grain grossier et irrégulier. La dureté de l'orme et son esthétique très figuré en fait une bois de choix pour la réalisation de parquet massif ou parquet contrecollé.


Il est très utilisé pour son esthétique très figurée.


L'arbre Orme est de genre Ulmus, les ormes sont des arbres de la famille des Ulmacées qui peuvent facilement atteindre les 30 mètres de hauteur. Originaires de l’Europe occidentale et de l’Amérique du Nord.


Cet arbre est caractérisé par ses feuilles caduques et alternées, ainsi que son écorce fissurée.


Au début du printemps, ses fleurs rouges sans pétale apparaissent pour se transformer en « samares » qui par leur forme, se disperseront à l’aide du vent vers le mois d’avril.


L’orme a durant de nombreuses années, été planté intensivement en Europe pour être utilisé comme bois d’œuvre. Dans un second temps, il sera également utilisé comme élément de décoration à partir de François 1er et Henri IV.


Ainsi, il est possible de retrouver l’orme dans les parcs municipaux en ville, ou le long des boulevards. Durant de longues années, ce bois a été utilisé, grâce à sa dureté, à la confection de vis, de roues, de sabots, d’arcs ou encore de coques à bateaux.


Il a également été utilisé à la confection de cathédrales et de navires durant le Moyen Age, puis comme bois pour la confection d’instruments de musique. Il a ensuite servi à la fabrication des traverses de chemins de fer ou encore comme bois de chauffage.


Vous le retrouverez dans notre magasin de parquet en Alsace.