Tutoriel : mon parquet est rayé, je fais quoi ?
Que ce soit pour votre salon, salle à manger, chambre à coucher et même salle de bain et cuisine, le parquet n’a jamais été aussi tendance pour nos intérieurs !
En bois massif ou en bois flottant, en essence européenne ou en essence exotique, le parquet apporte cachet et caractère à votre déco en plus d’être facile à poser et à entretenir.
Mais...catastrophe ! il arrive parfois que suite à un meuble déplacé, un verre renversé ou tout simplement avec l’usure et le temps, votre lame de parquet peut être rayée.
Comment entretenir votre parquet pour palier à une éventuelle rayure ?
Si une rayure est déjà ancrée sur la lame de parquet, comment y remédier ?
TROPICAL WOODS vous donne ses astuces et conseils pour prendre soin de votre parquet face aux rayures !
Une finition protectrice
Que vous fassiez l’acquisition d’un parquet brut à finir ou d’un parquet avec finition vernie ou huilée déjà apposée, vous allez devoir entretenir votre parquet tout au long de sa vie afin que sa qualité perdure.
Vous allez pouvoir poser une finition huilée, vernie ou cirée sur les lames qui vont faire office de film protecteur pour votre parquet et ainsi le sublimer tout en le protégeant !
Conseil malin du jour
Pensez à mettre un tapis ou des patins sous les meubles dont les pieds peuvent abîmer ou rayer les lames de votre parquet !
Comment enlever une rayure sur une lame de parquet ?
- Si votre lame de parquet est peu abîmée, vous allez simplement pouvoir poncer délicatement la zone rayée avec un papier abrasif à grains fins avant d’appliquer à nouveau une finition.
Veillez cependant à toujours apposer la même finition utilisée la fois précédente, à savoir de l’huile, du verni ou de la cire !
Pensez à utiliser une pâte à combler pour boucher la rayure de la lame si cette dernière est trop profonde ! - Si votre lame de parquet est trop abîmée, vous allez devoir changer la lame concernée.
Pensez donc toujours à garder une lame supplémentaire lors de la pose de votre parquet afin d’en avoir une similaire !
Petite astuce ?
Si vous avez opté pour un parquet vitrifié ou verni et que la rayure est seulement en surface, vous allez pouvoir utiliser un coton imbibé d’alcool désinfectant ou de dissolvant pour venir frotter délicatement la fine rayure !
Pensez à appliquer environ tous les deux à trois ans une nouvelle couche de verni, d’huile ou de cirage sur les lames de votre parquet afin de réduire au maximum le risque de rayures !
Pour des pièces hautement fréquentées, n’hésitez pas à carrément protéger votre parquet une fois par an !
Besoin de conseils supplémentaires pour l’entretien de votre parquet ? Appelez nos conseillers spécialistes dans le parquet afin de connaître leurs avis et leurs astuces !
Catégories : Réparer son parquet , Trucs & astuces pour parquets
Produits associés
Parquet contrecollé Jatoba - 11 x 140 mm - verni satiné - PROMO
Panneau mural 3D - Wenge massif huilé - Diy Vrac
Parquet contrecollé Chêne Rustique scié léger fumé anthracite - 14 x 190 mm - scié - fumé - huilé
Lames de terrasse Merbau - 20 x 100 mm - Ecocertifié - profil Softline + accessoires
Parquet contrecollé Frêne - 11 x 160 mm - verni - Antony
Parquet Bambou Moso - 10 x 200 x 300 mm - Density - Chocolat