Parquets Point de Hongrie

Le parquet en pose dite "Point de Hongrie" ou encore "Pointe de Hongrie" est vraiment un grand classique des immeubles de maître Hausmanniens ! Ce revêtement de sol se croise dans les pièces de vie, avec des lames de plus ou moins grande largeur.

Le style Chevrons en Point de Hongrie, un style Haussmanien classique

Le point de Hongrie est un motif de parquet dit aussi "en chevrons" dont les caractéristiques sont les suivantes :

  • frises de mêmes longueurs ;
  • coupe à l'onglet avec un angle entre 45° et 52°,
  • rainures et languettes 4 côtés.

Le bois de chêne est roi, mais il est aussi revisité avec des essences exotiques du plus bel effet rajoutant au classique de la pose, le luxe des bois exotiques précieux ou semi-précieux.

Réalisation de parquets en Point de Hongrie

Affichage 1-174 de 0 article(s)

Filtres actifs

C'est quoi du parquet Point de Hongrie ?

C’est courant XVII ème siècle que le parquet Point de Hongrie, ou appelé également Parquet à Chevrons fait son apparition dans les demeures de type haussmannien : on se trouve ici avec de grandes hauteurs sous plafond qui possèdent une grande élégance grâce aux moulures et fenêtres XXL. Il était tout à fait normal d’avoir un parquet digne de ce nom tel le Point de Hongrie pour rehausser le caractère noble et esthétique d’un intérieur !

Plusieurs appellations sont possibles pour désigner un parquet en Points de Hongrie : épis, fougères, arêtes de poissons… on parle justement de lames disposées en chevrons puisque les lames d’un parquet en Point de Hongrie se positionnent sur des angles de 30 à 60 degrés avec des extrémités à angle de 45°.

Elegance, style, cachet.. : le parquet en Point de Hongrie c’est autant de caractéristiques qui assurent de vous fournir un intérieur à la fois tendance et contemporain ! 

Je peux avoir du parquet massif avec du Point de Hongrie ?

Evidemment ! A l’époque de l’apparition du parquet en Point de Hongrie, le parquet flottant ou parquet contrecollé n’existait tout simplement pas, on parlait uniquement de parquet massif.

On fixait les lames de parquet à l’aide de lambourdes et de solives et à l’aide de clous et de vis ; il s’agit donc de pose clouée

Parquet en Point de Hongrie, parquet en Mosaïque ou à Damiers, parquet à Bâtons Rompus… autant de motifs qui voient le jour à partir du XVIIème pour apporter un style et un cachet supplémentaire aux parquets d’intérieur.

Je peux avoir du parquet flottant avec du Point de Hongrie ?

Du parquet contrecollé c’est quoi ? contrairement à un parquet massif qui est composé d’une seule couche de bois, le parquet flottant ou parquet contrecollé est quant-lui réalisé à partir de trois couches :

la face supérieure est réalisée à partir de bois noble, il s’agit-là de l’essence de bois que vous aurez choisi et qui sera la face apparente : celle avec votre motif Point de Hongrie ;

la face intermédiaire qui est composée de résineux ;

la troisième et dernière qu’on appelle contre-parement. 

Avec un parquet flottant, vous êtes certain de pouvoir réaliser n’importe quel motif souhaité et notamment celui du parquet en Point de Hongrie ! Il vous suffit simplement de respecter le mode de pose, identique que pour un parquet massif en Point de Hongrie. 

 

Comment je pose mon parquet Point de Hongrie ?

Avant toute pose de parquet, qu’il soit en contrecollé ou massif, vous allez devoir vous assurer que la surface de votre sol soit au préalable bien plane, stable et régulière. Si tel n’était pas le cas, vous allez devoir effectuer un ragréage de votre sol avant de poser votre parquet en Point de Hongrie afin de le remettre à niveau. 

Prévoyez ensuite de réaliser un calepinage : il s’agit ici de comptabiliser et de prévoir le nombre de lames dont vous allez avoir besoin ainsi que leur coupe. Notez que pour obtenir un parquet en Point de Hongrie vous allez devoir effectuer des lames sur mesure dont la longueur se trouve aux alentours de 50 ou 60 centimètres généralement. 

La pose de votre parquet en Point de Hongrie s’effectue de la même manière que n’importe quel parquet, qu’il soit un parquet massif ou un parquet contrecollé. 

Vous allez devoir commencer à poser vos lames de parquet Point de Hongrie en démarrant par le centre de la pièce afin de rejoindre les murs périphériques : pour cela, vous allez donc devoir retailler les lames restantes avec une extrême précision afin qu’elles coïncident à la perfection avec votre intérieur. 

Notez toutefois qu’il n’est pas facile de poser convenablement un parquet en Point de Hongrie, n’hésitez donc surtout pas à faire appel à un poseur ou un parqueteur professionnel ! 

Est-ce que je peux avoir du Point de Hongrie partout ?

Le parquet Point de Hongrie s’adapte partout pour votre intérieur : cuisine, salle à manger, séjour, couloir, chambre ou même salle de bain … il est tendance et peut être posé où bon vous semble ! 

Le parquet Point de Hongrie est parfait pour s’accorder avec une décoration qui peut être moderne ou au contraire plus contemporaine : ambiance épurée et minimaliste, mobilier blanc ou au contraire de couleurs pastels pour réchauffer la pièce, c’est vous qui voyez !

Le Point de Hongrie reste une tendance phare et ce depuis le XVIIème siècle maintenant !

Je choisis quelle essence de bois pour mon parquet Point de Hongrie ?

Que ce soit pour un parquet massif ou un parquet flottant dit contrecollé, vous allez devoir choisir l’essence de bois qui vous convient le mieux :

- les essences européennes : en France, on ne peut pas dire que l’on soit mal loti en terme de bois européen… en produit phare, vous allez retrouver le Chêne qui correspond à 90% des ventes de bois Européens en France, rien que ça ! Cèdre, Erable, Hêtre, Bouleau… il y en a pour tous les goûts ! 

- les essences exotiques : qui dit exotique dit climat tropical et donc humide. Il s’agit là de bois parfaitement adaptés à supporter eau et humidité et seront donc tout à fait indiqués à êtres posés en salle de bain ou en terrasse par exemple. Wengé, Teck, Ipé, Padouk, Bambou, ou encore Jatoba sont des essences exotiques à la robe variée qui habillent avec chaleur votre parquet.

Il est donc tout à fait envisageable de choisir une essence en bois exotique ou une essence européenne pour poser votre parquet en Point de Hongrie. Sachez que le Chêne est LE matériau privilégié pour le Point de Hongrie ! 

C’est quoi une finition pour mon parquet en Point de Hongrie ?

Si vous adoptez du parquet Point de Hongrie pour votre intérieur, qu’il soit en massif ou en flottant, vous allez devoir l’entretenir, le nourrir en profondeur et le protéger, le bois étant un matériau vivant tout au long de sa vie : c’est pourquoi vous allez apposer ce qu’on appelle une finition, une couche protectrice qu’elle soit en huile, en cire ou en verni-vitrificateur. 

Ainsi, vous assurez à votre parquet Point de Hongrie une protection face à de potentiels rayures, chocs et coups ! 

Veillez toujours bien à avoir une surface propre et nette avant d’apposer votre finition afin de ne pas “emprisonner” de la poussière et des résidus sur les lames de votre parquet Point de Hongrie : aspirateur, balais brosse, serpillère bien essorée et le tour est joué ! 

Comment je protège mon parquet Point de Hongrie ?

Entretenir son parquet Point de Hongrie est très important si vous souhaitez le voir durer longtemps et qu’il conserve une esthétique irréprochable et un charme certain. Pour protéger votre parquet Point de Hongrie vous allez devoir utiliser ce qu’on appelle une finition de protection.

- Commencez d’abord par désencombrer votre pièce afin de pouvoir la nettoyer de fond en comble et ainsi éliminer toutes traces de poussières et autres résidus.

- Que votre parquet en Point de Hongrie soit un parquet massif ou un parquet flottant il se peut qu’il présente des rayures, des coups ou même des taches : vous allez donc devoir poncer les lames de votre parquet Point de Hongrie afin de repartir sur une base saine et lisse. Prenez toutefois note qu’un parquet flottant en Point de Hongrie ne pourra être autant poncé qu’un parquet massif en Points de Hongrie en raison de sa couche supérieure qui est forcément plus légère qu’un parquet massif composé d’une seule couche de bois.

- J’applique une finition à la cire sur mon parquet Point de Hongrie : 

à l’aide d’un balai-applicateur ou d’une cireuse à parquet, vous allez venir appliquer votre cire sur vos lames de parquet Point de Hongrie en respectant bien un délai de 4 à 6 heures entre chaque couche. La cire est en terme de finition ce que vous allez trouver de plus authentique et traditionnel pour votre parquet en Point de Hongrie : nourrir les lames de votre parquet en Point de Hongrie et protéger ce dernier sont les deux missions de votre cire !

- J’applique une finition à l’huile sur mon parquet Point de Hongrie : 

à l’aide d’un tissu propre et d’un balai brosse, vous allez apposer votre huile. On va nourrir les lames du parquet en venant remplir et combler les fibres du bois et en assurant ainsi à votre parquet Point de Hongrie une protection optimale et lui rendre son éclat d’origine ! 

- J’applique une finition au verni ou au vitrificateur sur mon parquet Point de Hongrie :

à l’aide d’un rouleau à brosse, vous allez venir apposer plusieurs couches de verni sur les lames de votre parquet en Point de Hongrie. Avec un vitrificateur, on va ici mettre un film qui va rendre imperméable vos lames et protéger votre parquet Point de Hongrie afin que l’eau se contente de ruisseler sur les lames et non d’y pénétrer. Verni mat, verni satiné ou verni brillant, c’est vous qui choisissez pour votre parquet Point de Hongrie ! Notez toutefois que comme une finition à la cire, vous devrez respecter un intervalle de pose de 4 à 6 heures entre les différentes couches.

Comment j’entretiens mon parquet Point de Hongrie ?

Le bois est un matériau vivant que vous vous devez d’entretenir au maximum afin que votre parquet en Point de Hongrie dure le plus longtemps possible.


Pour ce faire, veillez à nettoyer rapidement les taches qui pourraient se faire par accident -vin, aliments, boue- avec une serpillière bien essorée afin que les lames de votre parquet Point de Hongrie ne boivent pas l’excédent d’eau et ne se gondolent.

Une fois tous les un à trois ans, veillez à bien appliquer à nouveau une finition de protection sur votre parquet Point de Hongrie, qu’elle soit à l’huile, à la cire ou au verni afin de nourrir les lames et les protéger.

Comment je ponce mon parquet Point de Hongrie ?

Coups, rayures, taches… tout au long de sa vie, votre parquet en Point de Hongrie, qu’il soit massif ou en contrecollé va subir des imprévus. 

Parfois il vous suffit simplement de nettoyer ou d’appliquer une nouvelle couche de finition pour votre parquet en Point de Hongrie, mais parfois vous allez carrément devoir poncer votre parquet Point de Hongrie afin d’obtenir à nouveau une surface propre, nette et lisse. 

Vous emménagez ? vous rénovez ? vous souhaitez changer de sol et optez pour un parquet flottant ou massif avec motifs Point de Hongrie ? Vous allez donc forcément devoir passer par la case ponçage !

Pour ce faire, vous allez donc devoir vider intégralement votre pièce afin de la nettoyer comme il se doit : plus de poussières, de résidus, on enlève tout et on fait place nette ! 

Vous allez ensuite pouvoir utiliser un papier à différents grains pour rendre lisse et nette la surface de votre parquet et effectuer des gestes circulaires sur les lames de votre parquet Point de Hongrie.

- Débarrassez ensuite votre parquet Point de Hongrie de tous les résidus de poussière dûs au ponçage avec un aspirateur et une serpillière légèrement humide.

- Et c’est seulement après avoir poncé votre parquet Point de Hongrie que vous allez pouvoir appliquer votre finition, qu’elle soit à base de verni, de cire ou d’huile !

Comment je répare mon parquet en Point de Hongrie ?

Que vous choisissez un parquet massif ou un parquet contrecollé, qu’il soit à motifs Mosaïque, Bâtons Rompus ou à Point de Hongrie, votre parquet Point de Hongrie devra peut-être un moment subir des rénovations ou être totalement réparé suite à maintes rayures, chocs ou taches accidentels et ce malgré les finitions potentiellement apposées..

- Si votre parquet Point de Hongrie n’est pas trop endommagé, il vous suffit alors simplement de poncer la partie abîmée et d’y apposer une finition, qu’elle soit à la cire, à l’huile ou au verni. 

- Si votre parquet Point de Hongrie est par contre trop abîmé, vous allez peut-être devoir changer les lames endommagées :

Pour ce faire, vous allez devoir soulever la lame endommagée avec un tournevis afin de faire levier et la soulever pour l’extirper délicatement sans abîmer les lames voisines de votre parquet Point de Hongrie.. 

Ensuite, si vous avez conservé des lames lors de la pose de votre parquet Point de Hongrie, vous allez pouvoir aisément placer une nouvelle lame.

Si vous n’avez pas conservé de lame lors de la pose de votre parquet en Point de Hongrie, vous allez devoir en prendre une similaire puis la re-tailler sur-mesure. N’oubliez pas de la placer sur des tasseaux pour raboter le dessous de la languette et ce sur toute la longueur de la lame de votre parquet Point de Hongrie. 

Il vous suffit ensuite simplement de glisser la nouvelle lame et de la fixer à l’aide de colle, vis ou clous sur votre parquet Point de Hongrie.

Veillez ensuite à bien poncer votre parquet Point de Hongrie  une fois la nouvelle lame fixée afin qu’il n’y ait aucun écart de teinte entre les différentes lames. Une fois la manipulation faite, vous allez pouvoir mettre une finition de protection, qu’elle soit à l’huile, au verni ou à la cire sur votre parquet Point de Hongrie.

Notre conseil ? Veillez toujours à conserver quelques lames supplémentaires et à les mettre de côté après la pose de votre parquet Points de Hongrie : cela vous permettra du coup de remplacer votre lame sans difficulté si l’une se trouve abîmée !

Est-ce que je peux avoir du chauffage au sol avec un parquet Point de Hongrie ?

Que vous ayez opté pour un parquet massif ou un parquet contrecollé en Point de Hongrie, il est tout à fait envisageable d’avoir du chauffage au sol ou un sol rafraîchissant !

Avant de poser votre parquet Point de Hongrie, vous devrez vous assurer qu’il n’y ait pas d’humidité présente dans votre pièce : lorsque vous recevez votre bois, veillez à l’entreposer dans la pièce où vous souhaitez mettre votre parquet massif ou votre parquet contrecollé en Point de Hongrie et à le sortir de son emballage afin que les lames puissent s’acclimater à la température environnante.

Afin d’être sûr qu’il n’y ait pas d’humidité dans votre pièce, n’hésitez pas à pousser le chauffage pour augmenter la température dans la pièce.

Ca y est votre parquet massif ou contrecollé avec motifs Points de Hongrie est posé ? Vous avez envie de sentir une douce chaleur se répandre sous vos pieds et dans la pièce ? Veillez à bien augmenter progressivement la température dans votre pièce où se trouve votre parquet Point De Hongrie : pas plus de 5 degrés à la fois et par jour ! 

C’est quoi la différence entre du Point de Hongrie et du Bâtons Rompus ?

Parquet à Point de Hongrie ou parquet à Bâtons Rompus, pas toujours facile de s’y retrouver ! 

- Un parquet Point de Hongrie se caractérise par la découpe des lames avec un angle compris entre 40 et 60 degrés. Les lames du parquet Point de Hongrie se disposent ensuite les unes en face des autres afin de former des lignes tel un zigzag. Elégance et tendance sont les maîtres mots, un parquet Point de Hongrie se veut tendance et ce depuis le XVIIème siècle !

- Un parquet Bâtons Rompus se distingue par ses lames dont les extrémités sont justement coupées à angle droit et vont se fixer perpendiculairement les unes par rapport afin de former des frises. Inégalable en matière de style, le parquet Bâtons Rompus apporte charme et cachet à votre intérieur ! 

C’est quoi le prix pour du parquet en Point de Hongrie ?

Pour un parquet en Point de Hongrie, comptez en moyenne 80 Euros du mètre carré mais cela dépend également s’il s’agit d’un parquet massif ou contrecollé en Point de Hongrie, ainsi que de la finition, qu’elle soit brut, huilée ou vernie.

Comptez un premier prix de 63 Euros pour un parquet contrecollé en Chêne Premier Rustique à motifs Point de Hongrie et jusqu’à 288 Euros pour un parquet massif en Orme ancien à motifs Point de Hongrie.

Quelle décoration pour mon parquet en Point de Hongrie ?

Avec un parquet en Points de Hongrie, vous faites un sans-faute assuré : que votre mobilier soit de couleur claire ou plus contemporain, que vous posiez votre parquet Point de Hongrie dans une chambre, salon et pourquoi pas dans une cuisine ouverte, il est tendance et apporte un cachet chic sans faille ! 

Une décoration plutôt à l’ancienne type vintage avec votre Point de Hongrie ? une décoration plutôt épurée type scandinave avec votre Point de Hongrie ? une décoration plus traditionnelle avec votre Point de Hongrie ?

Quoiqu’il en soit, un parquet Point de Hongrie apporte un style qui s’adapte à votre décoration et à la décoration que vous avez choisie.

Tout d’abord, vous allez bien évidemment devoir prendre en compte l’essence de bois que vous aurez choisie pour votre parquet Point de Hongrie : qu’il s’agisse d’un parquet en Point de Hongrie fait d’un Chêne Campagne clair, ou d’un parquet Point de Hongrie en Merbau à la robe plus foncée, le rendu pour votre parquet en Point de Hongrie ne sera pas le même !

Grâce à la disposition de ses lames, un parquet en Point de Hongrie permet non-seulement d’agrandir visuellement votre pièce, mais également d’y apporter plus de luminosité suivant la disposition des lames par rapport aux fenêtres de la pièce ! Notez également qu’un parquet Point de Hongrie peut également apporter beaucoup de volume dans une pièce comme un couloir par exemple et ainsi apporter un cachet chic.. 

Ultra-tendance, le parquet Point de Hongrie se pose volontiers dans une cuisine ! combiné avec du carrelage à couleurs pastel, vous allez mettre en valeur votre parquet point de Hongrie tout en apportant une touche de modernité sans faille à votre pièce ! 

Du Point de Hongrie dans votre salle de bain ? Bien sûr ! Privilégiez une essence en bois exotique type Teck, Ipé, Jatoba afin de résister à l’humidité, tandis que votre parquet Point de Hongrie viendra apporter une atmosphère à la fois zen et épurée !