Traverse paysagère : pour la pose, on vous guide pas à pas ! 



Autrefois uniquement utilisée pour la construction de voies de chemin de fer, la traverse paysagère connaît d’autres fonctions a pour réputation d'être très robuste va donc être prisée pour réaliser des aménagements extérieurs comme un escalier ou un muret, un boulodrome !



traverses paysagères

Les caractéristiques de la traverse : 

  • Généralement fabriquée en Chêne ou en Azobé, la traverse paysagère va apporter beaucoup de charme et de cachet à votre extérieur.
  • De façon générale, elle mesure 2,6 m en longueur pour une largeur de 25 cm de large et 15 cm d’épaisseur.
  • C'est un débit de Chêne frais, scié sur les 4 faces avec entre 2 et 3 arêtes vives.
    Nous pouvons vous proposer également des versions rabotées qui offriront 4 arêtes vives.
  • Avec un poids qui peut atteindre les 80 kilos, ne comptez pas sur votre seule présence pour effectuer vos travaux de pose ou le dépotage de votre livraison !

Il y généralement deux façons de poser une traverse paysagère :

  • en pose à l’horizontale
  • en pose à la verticale


Découvrez sans plus attendre nos traverses paysagères !

Envie de découvrir tous nos bardages ? C'est par ici



Quelles sont les mesures à prendre et à savoir avant de poser une traverse paysagère :

Notez que la mesure primordiale avant une pose de traverse paysagère est de veiller à un bon drainage sous les traverses afin de limiter et d’éviter tout risque de pourrissement. 

Pour cela on veille à bien poser la traverse sur du gravier qui va ensuite être recouvert par du béton pour la maintenir en place.

Veillez toujours à poser une bâche pour la terre afin de créer une séparation. 




traverses paysagères



Je pose ma traverse paysagère à l’horizontale

Visualisez bien votre projet de pose de traverse :

  • est-ce qu’un muret à cet endroit ne pas réduire visuellement votre terrain ?
  • est-ce l’endroit le plus judicieux pour aménager un escalier extérieur ?

Munissez-vous de repères comme des piquets pour bien délimiter l’espace nécessaire à votre aménagement. 

Si vous souhaitez justement réaliser un escalier pour votre extérieur, comptez environ 15 centimètres pour la hauteur de la marche.

Ensuite, comptez minimum 40 cm de profondeur pour poser le traverse paysagère dans le sol afin qu’elle y soit bien calée.


Les étapes de pose : 


Point essentiel :

- on commence toujours pas la marche du haut pour ensuite placer les autres traverses dans la descente.

- Mélangez ensuite du sable et du gravier que vous allez étaler par deux couches afin d’assurer une bonne ventilation et un bon drainage des traverses face à la pluie et humidité. 

- A l’aide de tiges métalliques que vous allez planter dans le sol et dans vos traverses, vous allez vous assurez de leur bon maintien au fil du temps.
Notez que si votre sol ne vous semble pas assez stable, faites plutôt couler du béton afin de solidifier les traverses dans le sol.

- Il ne vous restera plus qu’à poser du gravier et de la terre afin de compléter et finir la marche réalisée en traverse.

Libre à vous ensuite de planter de l’herbe tout autour, mais si vous ne le souhaitez pas, assurez-vous de poser un revêtement appelé géotextile afin que la verdure ne s’incruste pas entre vos marches ! 


traverses paysagères



Je pose ma traverse à la verticale :

Tout comme une pose de traverse paysagère à l’horizontale, assurez-vous bien que votre projet soit cohérent aussi bien sur plan esthétique que pratique. 


Les étapes de pose : 

- On va d’abord faire une tranchée dans la terre afin d’y enterrer d’un peu plus d’un tiers de sa taille la traverse paysagère : ceci va assurer stabilité, résistance et drainage à notre traverse. 

- Assurez-vous bien de répartir une couche de sable et de graviers sur environ 10 cm au fond de cette même tranchée : cela va permettre de drainer le sol et d’assurer une bonne ventilation pour votre traverse et éviter ainsi tout risque de moisissure prématurée.

Vous allez donc ensuite pouvoir poser à la verticale votre traverse et remplir votre tranchée par du gravier toujours pour assurer sa stabilité.

- Faites couler le béton de chaque côté des traverses afin de les solidifier et les stabiliser.

Tout comme une pose horizontale de traverse vous allez mettre un géotextile si vous ne souhaitez pas voir d’herbe poussée entre la terre et la dernière couche de graviers que vous aurez posé.



Point important :

En période humide, le bois risque de gonfler étant un matériau vivant et réagissant à son environnement. Pour éviter ce phénomène naturel, nous vous recommandons donc d’apposer des cales de dilatation entre chaque traverse. 

Vous allez pouvoir, tout comme une pose horizontale de traverse, mettre un géotextile si vous ne souhaitez pas voir d’herbe pousser entre la terre et la dernière couche de graviers que vous aurez posé.



traverses paysagères



Vous avez des questions ? Besoin de conseils ?
N’hésitez pas à appeler nos experts de Tropical Woods afin de connaître leur avis pour une pose réussie de vos traverses paysagères !

traverse bardage

Contactez-nous

Le Bureau - Tropical Woods
40 rue du Tivoli
67000 Strasbourg
Non ouvert au public

Le Showroom Privé - Floor'z
39 rue Finkwiller
67000 Strasbourg
Accueil uniquement sur RDV

Le Bureau de Paris - Parquets Tropical Woods
1, rue d'armenonville
75017 Paris
Non ouvert au public

Appelez-nous :
+33 (0)3 88 22 35 67

Retrouvez nos avis Google