Adoptez le Chêne Rustique pour votre parquet !

Le Chêne Rustique européen :

Pas toujours facile de s’y retrouver parmi toutes les différentes gammes proposées lorsqu’on souhaite poser du parquet en Chêne chez soi… : Campagne, Rustique, Premier… autant de choix qui possèdent chacun leurs caractéristiques propres. Ensemble, nous allons voir et vous donner notre avis sur la composition du Chêne Rustique !

#-1 Les caractéristiques du Chêne Rustique :

# moins cher que le parquet Premier puisque son prix se situe aux alentours de 40 Euros hors taxe le mètre carrée, vous ferez un très bon choix d’un point de vue qualitatif !

# sans aubier -partie tendre qui se situe entre le bois dur et l’écorce de l’arbre- , il comporte des nœuds de 10 à 15 mm de diamètre pouvant aller jusqu’à 40 mm pour des lames larges et ce sans limite de nombre. Il peut y avoir des variations de couleurs naturelles tant qu’elles ne sont pas trop marquées ou inégales. Le phénomène de discoloration pourra également être plus marqué que les autres bois de Chêne.

# le parement qui est la couche visible du parquet se doit de respecter plusieurs normes définies par la NF (Norme française) : ici, sont admis tous les types de noeuds, les fentes de coeur, les fentes et fissures (appelées gerces), les coeurs rouges, les ronces, des piqûres noires ainsi que de légères imperfections d’usinage à condition que leur disposition ne viennent pas compromettre la solidité ou la durabilité du parquet.

parquet rustique

# le contre-parement, qui est la dernière couche du parquet admet l’aubier à la condition qu’il n’affecte pas le milieu de la joue supérieur du bois ou les flaches si leur largeur est inférieure à 10 mm.

# les longueurs de lames à coupe perdue avec une minimale de 25 cm et avec une moyenne au moins égale à 45 cm.

Voyons à présent quel usage pouvons-nous faire à partir de cette essence de bois !

Nos parquets en Chêne Rustique

#-2 Quelle pose pour mon parquet en Chêne Rustique ?

Tout d’abord, il faut savoir que vous pourrez retrouver votre parquet sous deux formes :

# Chêne massif : son essence de bois est la répandue en France puisqu’elle est utilisée à 90% pour la fabrication de parquet. Le parquet massif c’est quoi ? Il s’agit de lames de bois qui seront découpées en une seule lame de l’arbre et qui pourront se décliner avec différents motifs (Versailles, Points de Hongrie, Bâtons rompus…)

# Chêne contrecollé : il s’agit de coller plusieurs lames entre elles de bois moins nobles tandis que la couche d’usure sera composée de Chêne et d’une épaisseur de 2,5 à 4 mm en moyenne : contrairement à un parquet massif qui sera considéré comme plus robuste avec un charme authentique, le contrecollé aura tout de même la capacité de conserver l’aspect visuel et un toucher similaire à du massif.

Maintenant que nous avons vu les deux types de parquet de Chêne, voyons à présent comment nous pouvons les poser au sol :

parquet rustique

# la pose clouée sera essentiellement recommandée pour un parquet massif : il s’agit là de la technique traditionnelle pour votre parquet, puisqu’il s’agit de clouer les lames sur lambourdes ou sur solives.

# la pose collée sera comme son nom l’indique, orientée pour poser le contrecollé car compatible avec le chauffage au sol plus facile à réaliser soi-même.

Vous y voyez plus claire ? Parfait voyons à présent pour quel usage votre parquet en Chêne peut-il s’utiliser !

Nos produits en Chêne Rustique massif

Nos produits en Chêne Rustique contrecollé

#-3 Une polyvalence sans faille !

Que ce soit en matière de décoration ou pour l’aménagement de votre intérieur, le Chêne Rustique saura vous apporter satisfaction :

# pour une atmosphère romantico-rustique, ce Chêne saura apporter clarté et détente grâce à ses tons crèmes voir blancs. Il pourra apporter un effet visuel complémentaire si vous optez pour un mobilier contemporain et moderne : ainsi, on pourra jouer sur les contrastes de style !

# comme tous les bois de Chêne, il a l’avantage de se poser dans la quasi totalité des pièces de votre demeure : résistant et avec une bonne finition, il ne craindra pas les passages fréquents et sur le long terme ! Bien qu’il s’adapte à une pose en cuisine avec finition vitrifiée, évitez de le poser dans votre salle de bain, car trop humide, votre parquet risque de se noircir assez rapidement.

# et en extérieur ? Non plus ! n’étant pas un bois de type exotique, le Chêne ne sera pas adapté à votre terrasse par exemple car il ne réagit pas bien à l’humidité.

# étant un bois indigène, le Chêne est excellent pour résister aux choc et rayures en plus d’apporter une élégance imparable : il sera donc aussi idéal pour la conception de vos meubles !

chêne rustique

Vous l’aurez compris, le Chêne Rustique est donc un grand favori pour vos parquets en bois de Chêne de par sa qualité infaillible et son charme authentique !

Publié le : 02/10/2019 - Catégories : Pose , Type de parquets +

Articles en relation

Partager ce contenu

Contactez-nous

Le Bureau - Tropical Woods
40 rue du Tivoli
67000 Strasbourg

Le Showroom Privé - Floor'z
39 rue Finkwiller
67000 Strasbourg

Le Bureau de Paris - Parquets Tropical Woods
1, rue d'armenonville
75017 Paris

Appelez-nous :
+33 (0)3 88 22 35 67