Les parquets de type industriel

Remplaçant les parquets mosaïques un peu datés, les parquets dits de type "industriel" ont le vent en poupe et sont aujourd'hui détournés de leur affectation d'origine, pour devenir des éléments de décor à part entière, très "tendances"... 

De quoi s'agit-il ?

Un parquet de type industriel ou aussi appelé "sur chant" est un assemblage de languettes de bois, posées sur chant, et rassemblées en dalles à l'aide d'un ruban adhésif. 

L'intérêt initial de ce type de parquet était pour le fabricant, de passer les chutes de bois, et pour l'utilisateur d'avoir un sol très grand passage - grand trafic résistant quasiment à tout. Les parquets sur chants couvrent les classes suivantes :
32 Commercial - modéré
33 Commercial - lourd
34 Commercial - très intensif


En effet, le fait d'avoir des lamelles sur chant, rend le support beaucoup plus dur, que pour le même bois dans une lame de parquet traditionnel.

Moins cher à l'achat, la pose est cependant un peu plus complexe et nécessite un rebouchage de surface éventuel à la pâte à bois, et un sérieux ponçage avant un traitement protecteur final, huile, cire, vernis...

Les différentes sortes de parquets dits "industriels"


Les parquets à lamelles sur chants

Les parquets à lamelles sur chant sont issus d'une technique dérivée du parquet mosaïque. Ils se composent de lamelles de parquets mosaïques réutilisées sur chant. Les éléments de parquets à lamelles sur chant sont de forme parallélépipédique sans aucun autre usinage. Ils sont fixés au sol par collage. Le parquet sur chant est vendu brut à poncer sous la forme de plaques dont les lamelles sont solidarisées par un scotch ou une bande de papier gommé. Ils sont collés au sol avec le scotch, qui partira ensuite au ponçage.
Parquet sur chants Tajibo
Le parquet sur chant est l'atout idéal des décorations contemporaines et largement plébiscité par nos clients architectes.

Fabriqué à partir de chutes de bois, il est écologique et très respectueux de l’environnement.

Que vous ayez un loft, des plateaux de bureaux ou un commerce, il est le champion de la résistance très grand trafic avec une durée de vie très très longue avec de nombreux reponçages possibles...

Pour poser ce type de parquet, suivez nos conseils. Il vous faudra :

  • Spatule
  • Cale de frappe
  • Équerre
  • Règle de maçon
  • Cales (8mm)
  • Scie
  • Colle à parquet
  • Colle à bois
  • Cutter
  • Un mètre
  • Crayon
  • Ponçeuse à parquet : grain de 24, 36, 60
  • Monobrosse (trio/quattro) : grain de 80
  • Liant
  • Produit de finition

Le collage

Nettoyez et délimitez votre espace et appliquez juste la quantité de colle dont vous avez besoin pour parquetter en moins de 15 mn (sinon votre colle va sécher).

Prévoyez de poser vos plaques en quinconce, c'est plus esthétique.

Pour les départs, si les plaques sont longitudinales à votre support, prévoyez les cales de 8 mm entre la plaque et le mur.

Un truc : encollez à la colle blanche les 2/3 premières lamelles. Lorsque vous retirerez les cales, elles ne bougeront pas. Idem pour les dernières.

Continuez ainsi, dalle après dalle pour toute la surface. Appuyez fermement sur chaque dalle pour bien coller.

Servez vous d'un tasseau à frapper pour régler la linéarité de chaque rangée.

Laissez sécher la colle 48 heures.

Coupez les scotchs au cutter ou sinon ils partiront au ponçage.

Exemple de pose et de juxtaposition des plaques de parquet sur chants, avec les scotchs, avant ponçage

Pose des parquets sur chants industriels

Le poncage

Premier passage au grain 24.

Second passage au grain 36

Passez les bords à la ponceuse d'angle ou excentrique

Récupérez la poussière que vous allez mélanger à un liant pour parquet en une pâte épaisse mais souple pour pouvoir l'appliquer sur votre sol à l'aide d'un racloir métallique.

Laissez sécher et poncez au grain 60.

Un ponçage monobrosse (trio/quattro) au grain 80 est le bienvenu.

Une fois sec et propre, vous pouvez passer à la finition, huile, cire, vitrificateur !

Exemple d'application du mélange liant + sciure

Parquet chants noyer

Voir une vidéo de pose :

YOUTUBE

Autre vidéo avec pose du liant et ponçage :
Voir une vidéo d'application du liant avec la sciure (en allemand) :
Plaques de chêne sur chant avant la pose....
Chene sur chants

Les parquets en bois de bout

Les parquets en bois de bout sont réalisés avec des éléments juxtaposés disposés de telle sorte que le fil du bois soit vertical après la pose.

Ils ont généralement les chants à plats.
Ils sont fixés par collage.
Bois de bout

Les parquets type mosaïque

Ensemble composé de lamelles de bois massif de forme parallépipédique sans aucun autre usinage, juxtaposées rive contre rive de façon à constituer un carré.

Les parquets mosaique sont le plus souvent collés sur un filet textile ou thermoplastique en plaques assemblées d'environ 40 x 30 cm...
Il est possible d'avoir de nombreuses références d'essences ou de taille différente.
parquet Chene Mosaique

Les informations ci-dessus sont non exhaustives et sont données à titre indicatif par Tropical-woods.com.

Elles ne se substituent en aucun cas aux documents de référence à savoir les Documents Techniques Unifiés (D.T.U.) n° 51.1 / 51.11 / 51.2 / 51.3 / 52.1 / 53.1 / 53.2 / 57.1 et le Cahier des Prescriptions Techniques d’exécution (C.P.T.) du CSTB ou autres normes en vigueur. 

Magasins de parquets à Strasbourg - Colmar - Mulhouse - Molsheim - Vendenheim - Paris - Marseille - Lyon - Grenoble - Lille - Bordeaux - Nantes - Clermont Ferrand - Nice - Cannes - Monaco - Toulon - Montpellier - Toulouse - Rennes - Brest - Lorient - Quimper - Biarritz - Avignon