La technique Shou-Sugi-Ban ou bois brûlé pour les murs

Les bois brûlés ou shou-sugi-ban ou Yakisugi - Bardages en bois brûle d'épicéa de mélèze ou de douglas

Vous voulez un parement de mur original ? Pensez aux bois brûlés ? ?

Cette technique assez méconnue en Europe se nomme au Japon : Shou-sugi-ban ou Yakisugi.
En brûlant des lames de bois en surface, la carbonisation les protège naturellement des UV (principale source de vieillissement du bois) mais aussi des insectes et des champignons et du feu !
La protection est optimale et peut aller jusqu’à 80 ans d’après les spécialistes. La finition par fixateur les rend 100 % hydrophobe.


La technique Shou-Sugi-Ban

 
Le bois de Cèdre (Sugi) est traditionnellement employé au Japon mais tous les bois de pin se prêtent parfaitement à cette méthode. Nous proposons de manière régulière de l'Epicéa et du Mélèze.
Originellement, on préconise de lier ensemble trois planches en une sorte de long triangle que l’on place debout et dans lequel on insère du feu.
Pour de petites séries, on peut créer un grand lit de braises dans lequel on couchera des planches 2 par 2.
Reste aussi la solution du chalumeau.


lambris en bois brulé

Il faut compter une dizaine de minutes par planche pour le brûlage. Ensuite, il faut gratter les résidus de charbon avec une brosse (se protéger avec un masque), arroser avec de l’eau, laisser bien sécher et enfin enduire généreusement avec de l’huile de lin pour parfaire la finition. Une suite d’opérations assez longues mais qui garantit un traitement du bois parfaitement naturel et durable.


Ces méthodes traditionnelles sont à la portée de tout bricoleur ne disposant pas trop de surface.


Pour les grandes surfaces le mieux est d'acheter tout fait. Les techniques sont les mêmes dans le principe, mais la fabrication est semi industrialisée, les finitions sont infinies et calibrées, en les fixateurs plus performants que l'huile de Lin.


On obtient un produit sans odeur, que vous pouvez toucher et qui ne noirci pas les mains !


bardage exterieur en bois brulé


Notre Gamme de bois brûlés



Vidéo de réalisation de bois brûlés



DIY Yakisugi - Bois Brûlé



Un "Pierre Soulage" sur un mur entier !

Les architectes, designers, artistes se sont emparés de cette technique aux variations infinies. Autrefois confidentiels et exotiques, ces produits en bois brûlé commencent à être diffusés en Europe.



On brûle plus ou moins, on gratte plus ou moins, ce qui permet d’obtenir toute une gamme de noirs, avec des finitions lisses, écailles de crocodile...



Le fixateur permet un rendu mat ou brillant auquel on peut même incorporer des paillettes de couleur ! Et surtout rend la surface hydrophobe.



Petit clin d'oeil au peintre Pierre Soulages qui verrait certainement dans ces matières, un écho à ses peintures et son "Outre Noir".

Outre noir bois brule

Musée Pierre Soulages - Rodez



Quelques exemples de notre gamme



Bois brule caramel lambris bardage

bargage bois brûlé

lambris bois brule

Magasin # 1 de vente de parquets sur Brest, Douarnenez, Quimper, Concarneau, Lorient, Vannes, Redon

Magasin de vente de parquets sur internet. Magasin # 1 de vente de parquets sur Brest, Douarnenez, Quimper, Concarneau, Lorient, Vannes, Redon, Bretagne, Ouest France