La technique Shou-Sugi-Ban ou bois brûlé pour les murs

La technique Shou-sugi-ban ou Yakisugi est une technique assez méconnue en Europe venant du Japon.
En brûlant des lames de bois en surface, la carbonisation les protège naturellement des UV (principale source de vieillissement du bois) mais aussi des insectes, des champignons et même du feu !
La protection est optimale et peut aller jusqu’à 80 ans d’après les spécialistes. La finition par fixateur les rend 100 % hydrophobes.
La technique Shou-sugi-ban ?
Le bois de Cèdre (Sugi) est traditionnellement employé au Japon mais tous les bois de pin se prêtent parfaitement à cette méthode. Nous proposons de manière régulière de l'Épicéa et du Mélèze.
Originellement, on préconise de lier ensemble trois planches en une sorte de long triangle que l’on place debout et dans lequel on insère du feu.
Pour de petites séries, on peut créer un grand lit de braises dans lequel on couchera des planches 2 par 2.
Reste aussi la solution du chalumeau ! Et c'est ça la technique Shou-Sugi-Ban.
Il faut compter une dizaine de minutes par planche pour le brûlage. Ensuite, il faut gratter les résidus de charbon avec une brosse (se protéger avec un masque), arroser avec de l’eau, laisser bien sécher et enfin enduire généreusement avec de l’huile de lin pour parfaire la finition.
Une suite d’opérations assez longues mais qui garantit un traitement du bois parfaitement naturel et durable.
Notez également que ces méthodes traditionnelles sont à la portée de tout bricoleur ne disposant pas trop de surface.
Pour les grandes surfaces, le mieux est d'acheter tout fait. Les techniques sont les mêmes dans le principe, mais la fabrication est semi-industrialisée, les finitions sont infinies et calibrées, et les fixateurs plus performants que l'huile de lin.
On obtient un produit sans odeur, que vous pouvez toucher et qui ne noircit pas les mains !

Quelques liens utiles :
Vidéo de réalisation de bois brûlés
Un "Pierre Soulage" sur un mur entier !
Les architectes, designers, artistes se sont emparés de la technique Shou-Sugi-Ban aux variations infinies. Autrefois confidentiels et exotiques, ces produits en bois brûlé commencent à être diffusés en Europe.
On brûle plus ou moins, on gratte plus ou moins, ce qui permet d’obtenir toute une gamme de noirs, avec des finitions lisses, écailles de crocodile...
Le fixateur permet un rendu mat ou brillant auquel on peut même incorporer des paillettes de couleur ! Et surtout rend la surface hydrophobe.
Petit clin d'oeil au peintre Pierre Soulages qui verrait certainement dans ces matières, un écho à ses peintures et son "Outre Noir".
Musée Pierre Soulages - Rodez
Quelques exemples de notre gamme
Bois brûlé brun
Bois brûlé multicolore

Bois brûlé bleu
Bois brûlé turquoise
Nos experts du parquet sont là pour vous répondre au 03 88 22 35 67 !

 
                    



