La technique Shou-Sugi-Ban ou bois brûlé pour les murs
Vous voulez un parement de mur original ? Pensez aux bois brûlés ? ?
La technique Shou-Sugi-Ban
Le bois de Cèdre (Sugi) est traditionnellement employé au Japon mais tous les bois de pin se prêtent parfaitement à cette méthode. Nous proposons de manière régulière de l'Epicéa et du Mélèze.Il faut compter une dizaine de minutes par planche pour le brûlage. Ensuite, il faut gratter les résidus de charbon avec une brosse (se protéger avec un masque), arroser avec de l’eau, laisser bien sécher et enfin enduire généreusement avec de l’huile de lin pour parfaire la finition.
Vidéo de réalisation de bois brûlés
Un "Pierre Soulage" sur un mur entier !
Les architectes, designers, artistes se sont emparés de cette technique aux variations infinies. Autrefois confidentiels et exotiques, ces produits en bois brûlé commencent à être diffusés en Europe.
On brûle plus ou moins, on gratte plus ou moins, ce qui permet d’obtenir toute une gamme de noirs, avec des finitions lisses, écailles de crocodile...
Le fixateur permet un rendu mat ou brillant auquel on peut même incorporer des paillettes de couleur ! Et surtout rend la surface hydrophobe.
Petit clin d'oeil au peintre Pierre Soulages qui verrait certainement dans ces matières, un écho à ses peintures et son "Outre Noir".
Musée Pierre Soulages - Rodez