Les différentes qualités de parquet en chataîgnier

CHOIX A:

Admis au parement : noeuds adhérents constitués de bois sain de diamètre maximum de 10 mm, noeuds défectueux (noeuds noirs adhérents ou partiellement adhérents, les noeuds éclatés ou légèrement creux) diamètre maximum de 5 mm. Ronces peu marquées, défauts de rabotage très légers susceptibles de disparaître après léger replanissage. Le nombre total des anomalies ne peut dépasser 3 ml de lame. Admis au contre parement : tous les défauts n’affectant pas la durabilité, ni la solidité du parquet.



CHOIX B:

En plus des défauts du choix A sont admis : noeuds adhérents constitués de bois sain, diamètre maximum individuel de 20 mm, noeuds défectueux      de diamètre maximum de 8 mm, ronces admises dont la somme totale des diamètres ne dépasse pas 1,5 fois la longueur des lames, traces jaunes inférieures à 50 % de la lame. Légères fentes en bout tolérées. Admis au contre parement : tous les défauts n’affectant pas la durabilité, ni la solidité du parquet.

CHOIX AB/SELECTION :

Sont admis au parement : noeuds adhérents constitués de bois sain sans limitation de nombre et de diamètre. Les fentes ou éclats sur ces noeuds dont admis s’ils sont difficilement perceptibles. Noeuds défectueux (noirs partiellement adhérents mastiqués), de diamètre maximum de 5 mm. Le nombre de noeuds étant proportionnel à la longueur de la lame (1 tous les 40 cm). Les noeuds traversant et les noeuds sautés sur la rive ne doivent pas avoir un diamètre individuel supérieur à 3 mm. Ronce sans limitation. Pointes de jaune tolérées.  Pas de décoloration. Très légers défauts de rabotage et d’usinage. Léger manque de bois sur la languette ou sur la joue inférieure de la rainure toléré sur 1/3 de la longueur de la lame. Contre parement : tous les défauts n’affectant pas la durabilité, ni la solidité du parquet, flache et très légère trace d’écorce autorisée sur une longueur égale à 1/3 de la lame.

CHOIX RUSTIQUE / CHOIX C :

Sont admis au parement : en plus des défauts du choix AB / SELECTION, noeuds sains sans limitation de nombre et de diamètre. Noeuds noirs non décollées, mastiqués sans limitation. Noeuds sur rive tolérés avec un diamètre inférieur ou égal à 5 mm. Jaune sans limitation. Traces d’aubier clair et brun tolérés sur la moitié de la lame. Fentes de coeur acceptées. Les fentes en bout ne doivent pas être traversantes et ne doivent pas dépasser 1 cm de longueur. Légers défauts de rabotage pouvant disparaître au ponçage. Contre-parement : tous les défauts n’affectant pas la durabilité ni la solidité du parquet. Flache autorisé sans limitation, trace d’écorce autorisée si inférieure à 20% de la lame.