CONFORMITE DES LIVRAISONS ET DES PRODUITS

Nous apportons un très grand soin à la fabrication et au suivi qualité de nos produits.
Néanmoins l’erreur est humaine, et dans le cas (très rare) ou une livraison ne serait pas conforme ou endommagée par un tiers transporteur, nous avons mis en place une procédure de gestion de ces impondérables.

Dommages transport :

Il peut arriver qu’un transporteur endommage votre palette.

Contrôlez bien les quantités livrées, et si la palette est endommagée, mentionnez des réserves sur le bon de livraison avec le nombre de lames endommagées ou les paquets manquants, faites des photos et envoyez nous le tout sous 48 heures par email à woodmaster@tropical-woods.fr.

Le plus souvent, nous livrons toujours un petit peu plus de matière, qui pourra compenser les dommages. Dans le cas ou la quantité livrée serait juste nous vous renverrons quelques lames.
Petite astuce : les lames endommagées peuvent aussi être réservées et passer dans vos coupes.

ATTENTION : en l'absence de ces réserves dans le cas d'un dommage même partiel, aucune réclamation ne saurait être prise en compte par tropical-woods.fr. Le client ne pourra obtenir ni remplacement, ni remboursement.

Conformité des marchandises livrées :

LA POSE DU PARQUET SIGNIFIE QUE LE POSEUR A CONTROLE ET ACCEPTE LA MARCHANDISE. NOUS VOUS RAPPELONS QUE TOUT PRODUIT POSÉ, EST REPUTÉ ACCEPTÉ ET NE POURRAIT DONNER LIEU A AUCUNE RECLAMATION ULTÉRIEURE

La pose d’un parquet est régie par une norme appelé DTU (Document Technique Unifié) édictant les règles à suivre. Vous trouverez ces documents en les téléchargeant depuis le site de l’AFNOR :
- Pose collée en plein et en cordons DTU N° 51.2
- Pose clouée DTU N° 51.1
- Pose flottante DTU N° 51.11

Les réclamations relatives à la conformité des produits devront être faites sous 8 jours par mail + photos à l'appui à woodmaster@tropical-woods.fr
Nous étudierons avec vous le problème et si la demande est légitime, nous nous engageons à reprendre la marchandise et à vous la remplacer à l'identique ou à vous la rembourser.
Au delà de ce délai de 8 jours, nous considérons la marchandise comme contrôlée et acceptée par vos soins.

La bonne tenue de nos bois et leurs ajustements, parquets et produits dérivés dépendent du degré hygrométrique des locaux de stockage et de pose.
Vous devez stocker nos produits dans des endroits abrités du soleil et de la pluie et correctement ventilés, entre 15 et 25°C, sur palette, bien à plat et non à même le sol.
Dans le cas de parquets massifs, le bois dois être stocké 8/10 jours dans l'endroit de pose, bottes ouvertes, pour que l'hygrométrie du bois soit raccord avec les valeurs de votre pièce. Vous ne pouvez le coller le lendemain de sa réception, et vous devrez attendre 3 - 4 jours après sa pose avant de procéder au ponçage.
Pour les parquets contrecollés, les colis seront ouverts au moment de la pose.

Nos parquets sont livrés aux normes admises en vigueur, selon qu’il s’agisse de contrecollé ou de massif entre 9 et 11 % d’humidité. Leur pose est optimale dans une pièce d’habitation normale dont l’hygrométrie se situe entre 45 et 65 %, sur une chape ou un support dont l’humidité résiduelle ne doit pas dépasser 3 %.
Nous ne pourrions être tenus responsables de déformations, gauchissements, retraits du bois survenus à la suite d’un stockage inapproprié, d’une pose dans une pièce ne respectant pas les valeurs hygronométriques ci-dessus, ou d'un non respect du temps de repos des parquets massifs avant la pose.

En dehors de ces valeurs (chauffage au sol, bord de mer, canicule…) de légères variations dimentionnelles peuvent apparaître, elles sont inhérentes au matériau naturel qu’est le bois.

Avant la pose, il vous appartient de vous assurer par l’ouverture des paquets que le produit est bien conforme et ne comporte pas d’anomalies, et de procéder à une pose de quelques lames "à blanc" c’est à dire sans collage au sol.

Le client ne pourra demander à exercer un quelconque droit de garantie si les conditions d'usage des produits n'ont pas été respectées :

- Transport et stockage non corrects
- Non respect du délai de repos de 8/10 jours pour les parquets massifs
- Non respect des 3 - 4 jours d'attente entre le collage d'un parquet massif et son ponçage
- Pose trop serrée (lames trop fortement tapées)
- Pose alors que le parquet présentait des défauts
- Taux d'humidité ambiant et au sol non-conformes
- Installation avec des produits non recommandés ou autres que ceux vendus par tropical-woods.fr (colles, huiles, savons …)
- Mauvais entretien
- Usage non adapté
- Usure normale : chocs, éraflures, déplacement d'objets lourds etc.

En aucun cas, les produits ne doivent être installés alors que des vices apparents ont été constatés, au risque d'annuler tous droits de garantie. Aucune réclamation ne sera acceptée dès lors que le parquet est posé, collé, cloué, assemblé.

Si les conditions de garanties ont été respectées et les vices apparents constatés par Tropical-woods.fr, le client pourra prétendre à un remplacement du produit défectueux à l'identique, dans la limite des stocks disponibles et de l'acceptation des nouveaux délais de livraison. En cas d'indisponibilité du produit le client sera remboursé par virement sous 15 jours.

Les produits doivent impérativement être retournés correctement protégés, si possible dans leur emballage d'origine, dans un parfait état de revente (non abîmés ou déjà posés/déposés, endommagés ou salis par le client). Ils doivent être accompagnés de tous accessoires éventuels, notices d'emploi, factures, documentations, à l'adresse donnée par Tropical-woods.fr. il vous appartient de reconditionner les parquets éventuellement ouverts et de reconstituer la palette de livraison en la filmant ou scotchant de manière à ce que le colis ne se désolidarise pas durant le transport. Nous procèderons ensuite à son enlèvement à nos frais, sur rendez-vous par notre société de transport. Toute marchandise manquante sera facturée. Pas d’enlèvement à l’étage, uniquement en bord de rue comme pour la livraison. Ne pourront être repris, les colis pour lesquels aucun élément joint ne permet d'identifier l'expéditeur (n° commande, nom, prénom, adresse).

Quelques remarques de bon sens sur le matériau bois :

- les parquets massifs doivent reposer 8/10 jours avant leur pose, paquets ouverts dans un endroit ventilé et à l'abri du soleil, température de la pièce entre 15 et 25°C. De cette manière, si l'hygrométrie a varié durant le transport, elle se synchronisera avec les valeurs de votre habitation avant la pose.
- Les parquets massifs non finis ou bruts non chanfreinés, demandent un ponçage de finition. Les désafleurs sont donc normaux lors de la pose et ne constituent pas un défaut de qualité. Laisser 3 à 4 jours d'attente entre le collage et ponçage pour que le parquet se stabilise.
- Le bois est un matériau naturel. Fraichement usiné sa couleur sera plus claire qu’un parquet plus ancien déjà patiné et exposé aux UV de longue date. C’est un phénomène normal. De même, les variations de couleur sont plus marquées sur un parquet neuf; elle iront en s’atténuant avec le temps. Bougez vos meubles et tapis régulièrement la première année sinon vous verrez apparaître des rectangles plus clairs au prochain réaménagement !
- Lors de la pose, et obligatoirement pour des largeurs supérieures à 5 m, il est conseillé de poser des calles de 0,3 mm tous les 2 - 3 lames, pour une meilleure dilatation du parquet. Evitez de serrer trop fort les lames entre elles.
- Chauffage au sol, hydraulique basse température et plancher rafraichissant, veuillez respecter les règles d'installation et les préconisations d'usage du fabricant ainsi que les réglèmentations en vigueur : NF DTU 35.14 - exécution des planchers à eau chaude, et cahier du CSTB 3164 - planchers réversibles. - Certaines essences laissent apparaître dans leur fil des traces de silice (wengé, merbau…). C’est un phénomène naturel..
- Certaines essences ont des couleurs non stables dans la durée : padouk, amarante...
- Les parquets vernis ne sont pas indestructibles : cailloux sous les chaussures, meubles déplacés en tirant plutôt qu’en soulevant, animaux domestiques, peuvent malgré tout rayer votre parquet. Ce n’est pas la qualité des vernis multicouches qui est en cause, mais l’utilisation qui en est faite.
- Les parquets, même en bois exotique n’aiment pas l’eau stagnante. Si vous renversez de l’eau essuyez de suite. Le chêne noirci à l'eau.
- Les parquets vernis et huilés sont plus sensibles au projections d’eau. Essuyez de suite sous peine de voir apparaître des tâches blanches sous les gouttes d’eau et de devoir par la suite re-huiler.
- Les parquets pour salles des bains sont soumis à de fortes contraintes de projections d'eau. Si votre bois blanchi, il faut le recharger en huile.
- Les joints de dilatation périphériques et de fractionnements permettent à vos sols de respirer selon les saisons. Ne les omettez pas sinon vos lames risquent de se relever en été.
- En hiver, les maisons sont très chauffées, plus éventuellement le chauffage au sol. L'hygrométrie descend souvent en deçà des valeurs recommandées. De petits interstices peuvent apparaitres entre vos lames. Humidifiez vos pièces ou attendez le printemps, ils disparaîtront.

tropical-woods, votre styliste en parquets