Instant décoration et tutoriel : le parquet brut en Chêne chez soi !

Instant décoration et tutoriel : le parquet brut en Chêne chez soi !

Poser et conserver un parquet brut en Chêne est parfaitement possible pour apporter un cachet authentique...

Instant décoration et tutoriel : le parquet brut en Chêne chez soi !

Inégalable depuis plusieurs siècles, la réputation du parquet n’est plus à prouver.
Ancêtre du plancher traditionnel, le parquet en Chêne se veut intemporel grâce à sa capacité d’adaptation à notre style de décoration, qu’on le préfère brut ou entretenu !

Tropical Woods fait le point avec vous sur le parquet brut en Chêne et vous livre ses astuces décoration et conseils d’entretien !



parquet brut déco



1. Plancher et parquet, une histoire brute du bon goût



Si certains le préfèrent en essence exotique ou avec une apparence huilée, vernie ou cirée, le parquet brut en Chêne n’aura jamais été aussi tendance, nous rappelant ainsi les planchers anciens, au style bien particulier.

Le petit plus ? Le plancher brut se décline tout aussi bien sous forme de parquet en Chêne contrecollé qu'en parquet massif en Chêne

Chaleureux et d’un charme certain, le plancher en Chêne s’accorde à mettre tout le monde d’accord quant à l’ambiance bienveillante et majestueuse qu’il apporte à chaque intérieur. 

Découvrez tous nos parquets en Chêne ! 



Et ce ne sont certainement pas les planchers en Chêne vieillis et bruts qui diront le contraire !

Revenus sur le devant de la scène aux côtés des parquets Chêne avec finition, cérusé ou encore brossé, les parquets en Chêne se préfèrent brut afin de conserver au maximum cet aspect authentique si recherché. 

On hésite pas à jouer sur les longueurs des lames du plancher brut en Chêne pour un effet encore plus spectaculaire : disposées perpendiculairement aux fenêtres, vous vous assurez d’apporter un volume supplémentaire et une luminosité sans faille à votre intérieur ! 



Question décoration, c’est simple vous pouvez tout vous permettre !

Et quand on dit tout c’est tout : du style industriel avec son mobilier de métal et de bois, en passant par une délicieuse ambiance cocooning avec une ambiance scandinave ou tout simplement en adoptant un mobilier plus contemporain, gage d’une valeur sûre ! 




parquet brut



2. Le parquet brut en Chêne : faut-il l’entretenir ? 



Si nos planchers en Chêne d’autrefois étaient bien laissés bruts par faute de moyen pour les entretenir, rares de nos jours sont les parquets en Chêne laissés à l’état brut après leur pose…

Eh oui, n’oublions pas que le parquet est fait à partir de bois -90% sont faits en Chêne pour la France- et que le bois est et reste un matériau vivant qui va évoluer en fonction de son environnement ! 

Il est donc important d’entretenir correctement votre parquet en Chêne brut, et surtout si vous souhaitez le conserver brut ! 



Une tache de vin rouge s’imprègne si vite sur le parquet de votre salle à manger.. ou encore le lit tiré et poussé dans la chambre des enfants : parfait pour avoir une vilaine rayure !

Un plancher en Chêne brut dans un couloir se veut parfait pour amener une ambiance cosy sitôt le seuil franchi mais gare à la forte fréquentation qui va user rapidement les lames

Mais alors si on ne souhaite pas appliquer une finition au verni, à la cire ou à l’huile sur son plancher en Chêne brut, comment lui accorder sa superbe le plus longtemps possible ? 



3. Tutoriel pour l’entretien de votre parquet brut en Chêne  



Si entretenir et protéger son parquet avec une finition à l’huile, au verni ou à la cire ne nécessite pas d’être répété trop fréquemment -compter tous les un à trois ans suivant la fréquentation de la pièce- il en va autrement pour un plancher brut en Chêne !



# Commencez toujours par vider intégralement votre pièce de son mobilier afin de pouvoir dépoussiérer et nettoyer efficacement les lames de votre parquet brut.

# A l’aide d’un papier de verre vous allez ensuite pouvoir poncer les lames de votre plancher en Chêne afin qu’il retrouve une surface nette et lisse au toucher : cette phase de ponçage va également permettre d’ôter d’éventuelles salissures et taches qui se seraient imprégnées dans les lames, ne négligez donc pas cette étape ! 

Notez toutefois qu’il n’est pas recommandé de poncer trop fréquemment votre parquet en Chêne sous peine d’en abîmer les lames et d’avoir une surface inégale ! 

# Préparez un récipient d’eau chaude, et à l’aide d’un savon noir ou d’un produit de notre gamme Blanchon, vous allez pouvoir frotter délicatement les lames en respectant bien le sens des rainures des lames de votre plancher brut en Chêne. 

Veillez à ne pas utiliser trop d’eau sous peine d’observer un gonflement des lames à cause de l’humidité : pour plus de sécurité vous allez carrément pouvoir sécher les lames de votre parquet brut en utilisant un chiffon en microfibre !

# Laissez quelques heures à votre parquet en Chêne pour se remettre de son “opération éclat” avant de remettre votre mobilier en place ! Vous allez pouvoir renouveler cette opération tous les 6 mois à un an afin de conserver au mieux votre plancher brut !


Tous nos parquets bruts en Chêne contrecollé ? c'est par ici
Plutôt parquets bruts en Chêne massif ? Alors c'est par 

Vous avez des questions sur l’entretien ou la pose de votre parquet brut en Chêne ? Contactez sans plus attendre nos experts du parquet de chez Tropical Woods ! 

parquet vente achat

Avis / Article publié le - Lu 3061 fois !
Catégories : Entretien des parquets , Parquet , Type de parquets

Articles en relation

Contactez-nous

Les Bureaux & la Matériauthèque
Tropical Woods / Floorz
2 rue du Château
67610 La Wantzenau
Accueil sur rendez-vous

Le Showroom Privé - Floorz
39 rue Finkwiller
67000 Strasbourg
Accueil uniquement sur RDV

Le Bureau de Paris
1, rue d'armenonville
75017 Paris
Non ouvert au public

Appelez-nous :
+33 (0)3 88 22 35 67

Retrouvez nos avis Google