Les Panneaux de Versailles, le prestigieux à vos pieds

Les Panneaux de Versailles, le prestigieux à vos pieds

Adulés au XVIIème siècle, les panneaux de Versailles sont toujours recherchés pour le somptueux et...

Les Panneaux de Versailles, le prestigieux à vos pieds

Somptueux, élégants et raffinés,  les panneaux de Versailles ne cessent de ravir nos yeux depuis le XVIIème siècle

Authentiques et anciens panneaux de bois ou panneaux fabriqués à votre demande, vous allez pouvoir les retrouver en version massif ou contrecollé mais également en plusieurs essences telles que de le Chêne, l'Orme ou en essences exotiques. 

Tropical Woods vous fait voyager dans le temps pour vous faire découvrir les parquets de Versailles!



parquet panneaux versailles



Voyage dans le temps avec le parquet Soleil



C’est à partir du XVIIème siècle sous le règne de Louis XIV que l’on pourra admirer et fouler du pied les somptueux panneaux de Versailles.



Oubliés les sols marbrés dans les luxueuses salles de réception et de bals, on se laisse à présent charmer par la beauté boisée de ce parquet nouveau, descendant luxueux des planchers traditionnels.

Réalisés à partir de bois d’Orme ou de Chêne, les panneaux dits de Versailles sont fabriqués de forme carré. En leur centre, des compositions géométriques vont être encadrées par une bordure extérieure pour créer des motifs uniques

Préservés depuis des centaines d’années, on peut encore trouver ces luxueux panneaux dans de vieilles demeures prestigieuses, des anciennes mairies, restaurants ou musées !



Découvrez sans plus attendre notre gamme de Panneaux de Versailles



On revisite le prestigieux avec du neuf 



S’ils étaient autrefois uniquement réalisés en bois d’Orme ou en bois de Chêne, le marché de l’importation a permi de découvrir d’autres essences de bois et donc de réaliser des panneaux de Versailles en essences exotiques avec de l’Iroko, du Padouk ou du Doussie



Vous allez également pouvoir faire des panneaux sur mesure avec du bois de récupération pour retrouver le charme à l’ancienne tout comme les parquets Fond de Wagon

Les bois de récupération ont été retravaillés un à un afin de leur conférer un aspect net mais authentique avant d’être assemblés les uns aux autres. 



Si les panneaux de Versailles sont faits sur mesure par des maîtres artisans dont le savoir-faire n’est plus à prouver, vous allez justement pouvoir composer votre panneaux comme vous le souhaitez.

Ainsi vous allez pouvoir définir le motif central, la taille de la bordure, l’essence voulue ou encore le type de réalisation à savoir panneaux en bois massif ou panneaux en bois contrecollé



parquet panneaux versailles



Versailles en massif ou Versailles en flottant ? 



Adepte du parquet massif ? 

Vous allez bien évidemment pouvoir trouver des panneaux de Versailles réalisés à partir d’une seule épaisseur de bois en diverses essences de bois noble. 

On va privilégier un parquet massif pour les pièces au trafic intense comme un salon mais également pour un commerce accueillant du public. 



Plutôt parquet flottant ?

Fort heureusement, le parquet et sa méthode de conception ont évolué ! 

Avec ses trois épaisseurs, lespanneaux de Versailles peuvent à présent tout aussi bien se décliner sous forme de parquet contrecollé

Notez que les dalles mesurent généralement un mètre sur un mètre et seront donc réalisées :



Versailles à vos pieds 



Que votre style de décoration soit résolument moderne ou au contraire plus contemporain, impossible de ne pas se laisser subjuguer par les panneaux de Versailles ! 



Vous allez tout aussi bien pouvoir miser sur différents styles avec : 

  • une décoration industrielle où vont se mêler bois et métal pour un mélange de matières, couleurs brutes avec du noir et du rouge pour le mobilier, du jaune et du orange pour des accessoires et petits objets.
  • une décoration contemporaine avec du cuir, du laqué blanc ou noir, du verre trempé et des tableaux modernes.

En fait, il faut noter qu’un parquet authentique type panneaux de Versailles va faire partie intégrante de votre style de déco d’intérieur.



Envie d'en savoir plus sur le style industriel ou contemporain ? Tous nos articles déco sont à retrouver ici ! 



A eux seuls, les panneaux de Versailles se chargent d’apporter un cachet incomparable dans la pièce où ils se trouvent : salle à manger, séjour, bibliothèque ou encore commerces et sites accueillants du public, c’est coup de cœur assuré !

Ils seront parfait pour à la fois trancher et se fondre avec votre décoration d’intérieur.



Tous nos panneaux de Versailles sont à retrouver ici ! 



parquet panneaux versailles



La pose des panneaux de Versailles



Avec leur style unique et inimitable, les panneaux de Versailles bénéficient d’une renommée mondiale

Ils sont généralement assemblés à l’aide de mortaises et de tenons -partie mâle et partie femelle qui sont nécessaires à l’emboîtement des pièces. 

Pour se faire, on va faire appel à des maîtres artisans spécialisés dans les panneaux de Versailles car il s’agit là d’une réalisation et d’une pose complexes ! 



Les différentes techniques de poses

Vous allez pouvoir réaliser la pose de vos panneaux de Versailles de différentes façons avec : 

  • la pose clouée : elle s’effectue sur lambourdes et solives ou pourquoi pas sur des lambourdes elles-même posées sur une chape flottante type béton.
  • la pose collée : les panneaux seront posés sur des traverses et il faudra respecter 2mm d’espace avec le sol pour que le bois puisse respirer.
    Vous pouvez également coller vos panneaux directement sur une chape en béton.
    Veillez seulement à ne pas mettre de la colle partout sous les panneaux, cela empêcherait le bois de respirer. 
  • la pose flottante : nous vous recommandons de passer par des parquettistes qualifiés pour ce type de pose ! 



Les astuces pour la pose 

Vous allez pouvoir disposer des plaquettes de liège entre vos panneaux et le sol d’origine afin de créer une sous-couche isolante supplémentaire. Celle-ci aura un rôle d’isolant à la fois phonique et thermique

Comme tout bon parquet à poser, vous veillerez bien à contrôler le taux d'hygrométrie dans la pièce afin que les panneaux ne soient pas impactés par une présence d’humidité

Ces derniers ne manqueraient pas de se déformer et de gonfler !



Nous vous recommandons de disposer trois semaines à l’avance les panneaux dans la pièce où ils seront ensuite posés afin qu’ils puissent s’acclimater à l’air environnant. 

Avec leur taille précise d’un mètre sur un mètre, n’oubliez pas que vous devrez sûrement procéder à une recoupe des dernières pièces pour pouvoir faire le sol en son intégralité. 

On parle donc d’encadrement et pour se faire on va se servir de la même essence utilisée pour la confection des panneaux afin qu’il n’y ait pas de différence de teinte



Voilà, après ce bond dans le temps de quelques siècles vous êtes probablement incollable et sûrement séduit par les panneaux de Versailles !

Vous souhaitez en savoir plus ? Nos conseillers experts en bois et parquets sont là pour répondre à toutes vos questions, n’hésitez pas à les contacter !



parquet vente achat

Avis / Article publié le - Lu 606 fois !
Catégories : Décoration , Paroles d'Architectes , Parquet

Contactez-nous

Le Bureau - Tropical Woods
40 rue du Tivoli
67000 Strasbourg
Non ouvert au public

Le Showroom Privé - Floor'z
39 rue Finkwiller
67000 Strasbourg
Accueil uniquement sur RDV

Le Bureau de Paris - Parquets Tropical Woods
1, rue d'armenonville
75017 Paris
Non ouvert au public

Appelez-nous :
+33 (0)3 88 22 35 67

Retrouvez nos avis Google