Qualité et beauté inégalées, c’est le parquet en Châtaignier

Qualité et beauté inégalées, c’est le parquet en Châtaignier

Souvent comparé au Chêne, le parquet en Châtaignier s'illustre parmi les plus compétiteurs sur le marché...



Qualité et beauté inégalées, c’est le parquet en Châtaignier

Venu tout droit de l'hémisphère nord, les Châtaignier font partie de la famille des Hêtres Fagaceae.
Facilement reconnaissable et identifiable grâce à ses feuilles caduques typiques, le Châtaignier atteint facilement les 30 mètres de haut. 

Excellente alternative au bois de Chêne qui est le numéro 1 en France, le Châtaignier se révèle être une essence tout aussi qualitative !

Tropical Woods vous emmène à la découverte de cette essence dont la renommée n’est plus à prouver !



parquet chataignier


Histoire et Châtaignier 



Avec ses 30 mètres de hauteur et parfois plus, le Châtaignier est un arbre robuste qui pousse aisément sur des sols acides.
En clair, il  n'a rien à envier à ses congénères résineux. 

S'il atteint facilement une longévité de 500 à 1000 ans, le plus ancien Châtaignier se trouve en Sicile avec une longévité de 4000 ans ? 

Si le Chêne et le Hêtre sont les essences les plus utilisées dans le domaine de la menuiserie, le Châtaignier n'est pas en reste puisqu'il se positionne juste derrière, en troisième position ! 

Si c'est en France Métropolitaine que va se trouver la plus grande châtaigneraie d'Europe, le Châtaignier est également implanté sur le reste de l'Europe mais également dans le Caucase et en Afrique du Nord. 

En France, le Châtaignier recouvre pas moins de 4% du territoire avec près de 130 millions de m3 !

Majoritairement présent dans les régions Poitou-Charentes, Rhône-Alpes, Languedoc et Roussillon et en Corse, il est également présent en région Centre et en Bretagne. 


Des propriétés de confiance et de qualité



S’il est souvent comparé au bois de Chêne, c’est bien pour ses propriétés variées et nombreuses :

  • Robuste, sa forte teneur en tanins permet au Châtaignier d’être résistant face aux insectes et intempéries météorologiques.



Avec une épaisseur faible de son aubier, il possède un excellent rendu en bois de cœur !

  • Avec sa croissance rapide, le Châtaignier peut rapidement atteindre les 25 à 35 mètres de hauteur pour une circonférence de 4 mètres.



De part longévité élevée, vous allez peut-être même pouvoir croiser la route d’un de ces arbres millénaires ! 

  • Naturellement durable, le Châtaignier est un bois tendre mais dense parmi les feuillus européens : ça change quelque chose ? Bien sûr ! 



N’étant pas un bois dur, il se révèle facile à travailler et est donc particulièrement adapté pour les travaux de construction

  • Très stable, il est un bois peu nerveux et donc peu sensible face aux changements de températures ou d’humidité dans l’air. Indispensable pour un usage en extérieur ou en salle de bain n’est ce pas ? 

  • Et son esthétique alors ? Impossible de ne pas tomber sous le charme de sa robe ! 



Le bois de Châtaignier possède des nuances subtiles et délicates qui lui confèrent immédiatement une ambiance apaisante et accueillante.

Nos parquets en Châtaignier sont à découvrir sans plus attendre ici

Entre style rustique et déco moderne, il s’accorde à tous les goûts ! 

  • Avec sa robe claire et lumineuse, le Châtaignier est un bois au duramen brun-jaunâtre à fauve et à l'aubier blanc-jaunâtre. 

  • Il possède des cernes de minimum 3 mm de diamètre et à disposition plutôt irrégulière.

  • S'il dispose de zones poreuses, sa structure reste néanmoins hétérogène. 

  • Son veinage est relativement semblable à celui du Chêne. 

Le Châtaignier, l’équilibre parfait entre moderne et traditionnel



Très prisé depuis de nombreux siècles, le bois de Châtaignier en aura connu des époques et des usages !

Toujours sollicité pour les charpentes et ossatures, mais aussi pour les parquets, le Châtaignier possède d’autres talents ! 

Très utilisé dans le domaine de l'ébénisterie et de la menuiserie grâce à la souplesse de ses fibres, il est utilisé pour la fabrication de mobilier tendance et traditionnel.

Mais saviez-vous qu’il est également utilisé dans la vannerie ou encore le bois de chauffe ?



Si l’heure est au développement durable et au “consommer mieux”, le Châtaignier est l’essence qu’il vous faut ! 

Avec sa croissance rapide, le Châtaignier s’inscrit dans les matériaux renouvelables et durables en plus d’être producteur d’énergie. 

Le petit plus ? Chacune de ses chutes est réutilisable grâce à la fonction multi-usage de ce bois ! 

Vous souhaitez en savoir plus sur les différentes catégories de Châtaignier ? C'est par ici ! 



parquet chataignier



Le Châtaignier, entre ignorance et adulation 



Le Châtaignier n’a malheureusement pas toujours la place de cœur qu’il mériterait en France contrairement à l’Espagne et l’Italie où il est roi !

Provenant essentiellement des Cévennes pour la France, il ne possède malheureusement pas le succès qui devrait lui revenir et est souvent considéré comme banal ou de faible qualité. 

Et pourtant ! 



Star des constructions en Italie et en Espagne, saviez-vous que le Châtaignier se révèle bien plus onéreux et recherché ? 

Implanté le long de la Chaîne des Apennins jusqu’en terre de Sicile, il sera néanmoins plus dispersé à travers l’Espagne : on parle de Châtaigneraies avec bien plus de variétés !

Grâce à la castanéiculture, sa production assure un rendu très noble et homogène qui en fait son succès



D’ailleurs le saviez-vous ? 

On compare souvent le bois de Châtaignier à une essence exotique en raison de sa parfaite adaptation aux caprices météorologiques : climat humide, venteux, pluvieux ou neigeux, tel un bois tropical, il s’adapte ! 



Le Châtaignier chez vous



Comme nous l’avons vu précédemment, le Châtaignier est un bois aux nombreuses propriétés qualitatives qui font de lui un bois ultra polyvalent !

Ainsi, vous allez par exemple pouvoir réaliser une pose en extérieur pour votre terrasse et vos caillebotis ou une pose en intérieur



Pour réaliser une terrasse ou un bardage en Châtaignier, il est indispensable de faire usage d’un anti-tanin afin que votre bois ne se dégrade pas : ainsi la teinte et le cœur de ce dernier sont préservés !

D'une grande durabilité et robustesse, le Châtaignier ne nécessite pas de traitement spécifique faces aux attaques d'insectes. 

Avec sa classe B, le Châtaignier est donc un bois mi-dur qui va pouvoir se poser sous forme de parquet contrecolléparquet massif ou pose flottante partout où vous le souhaitez !

Eh oui, chaleureux dans une salle à manger ou un salon, accueillant dans une entrée, élégant dans une cuisine et apaisant dans une chambre, vous n’aurez que l’embarras du choix !

Il est également possible de le poser dans une salle de bain à condition de le traiter



N'hésitez pas à demander les avis et les conseils à nos experts du parquet qui sauront vous en dire plus ! 

Nos parquets en Châtaignier sont tous à découvrir ici !



Afin de voir vieillir au mieux votre parquet en Châtaignier, il est essentiel de lui apposer une finition de protection :

-l’huile pour nourrir les lames ;

-le verni pour imperméabiliser le bois ;

-la cire pour combler les fissures ; 

Alors, le Châtaignier vous a séduit ? 

Que votre style de décoration soit plutôt rustique ou moderne, il s’agit d’un type de bois qui s’adapte à la perfection à vos envies et besoins !

parquet chataignier



Quel budget faut-il prévoir ? 



Pour un parquet massif en Châtaignier vous allez pouvoir trouver une entrée de prix pour 35 Euros du mètre carré, avec une moyenne de prix pour 55 Euros le mètre carré et un prix pouvant atteindre 110 Euros le mètre carré :

Besoin d’avis sur le prix que vous souhaitez mettre ? Appelez-nous !

Le prix d’un parquet en Châtaignier varie bien évidemment en fonction de son type de confection : 

  •  s’agit-il d’un parquet contrecollé ou flottant où seule la couche supérieure va être réalisée à partir de Châtaignier tandis que les inférieures vont être composées de fibres de bois ? 

  •  ou s’agit-il d’un parquet en bois massif où les lames vont donc être uniquement fabriquées à partir de cette essence

  • La tailles des lames a également toute son importance dans le prix : s’agit-il de lames petites lames 14 x 70 mm ? Ou s’agit-il de lames plus imposantes avec une taille de 19 x 180 mm



Si vous hésitez quant-à la taille des lames à adopter pour votre intérieur ou pour votre terrasse, n’hésitez pas à demander l’avis de nos conseillers qui sont là pour vous guider ! 

Découvrez ici tous nos parquets en Châtaignier avec leur différente taille !



Traitement et entretien de votre parquet en Châtaignier  :



Eh oui ! Chaque parquet possède son propre type d’entretien afin de le voir perdurer le plus longtemps possible ! 

Si vous souhaitez conserver un aspect ultra naturel et authentique pour votre parquet, nous vous recommandons vivement d’utiliser une finition à l’huile ou à la cire : 

  • un parquet huilé ou un parquet ciré va venir nourrir le bois en profondeur et ainsi le protéger face aux rayures ou taches



Autre méthode mais non des moindres :

  • la finition au verni qui va ici venir imperméabiliser les lames et ainsi leur apporter protection. 

Ne vous fiez pas à son nom, la finition au verni peut avoir un rendu mat, naturel ou brillantà vous de choisir quelle esthétique vous souhaitez avoir pour votre parquet !

Nos produits d'entretien de la gamme Blanchon sont tous par ici ! 



Le traitement de votre parquet se définit surtout en fonction de son usage

En effet, un parquet en Châtaignier dans une entrée ou un salon devra subir un entretien plus régulier qu’un parquet en chambre ou dans une salle à manger ! 



L'entretien quotidien peut ensuite s’effectuer avec un balai brosse à poils doux ou un aspirateur, puis avec une serpillière très essorée et un savon naturel pour enlever les taches éventuelles. 



Où acheter son parquet en Châtaignier



S’il est aujourd’hui aisé d’acheter des revêtements de sol en Châtaignier dans une grande surface type Leroy Merlin ou Castorama, assurez-vous toujours qu’il s’agisse d’un parquet de qualité !

Chez Tropical Woods, nous ne vendons QUE du parquet et c’est pourquoi nous sommes là pour vous donner notre avis et vous aider à faire votre choix vers LE parquet qui vous correspond parmi le large choix qualitatif que nous proposons.



Vous avez des questions ? Besoin d’avis supplémentaires ? Nos experts du parquet sont là pour répondre à vos questions et vous guider ! 



parquet vente achat

Avis / Article publié le - Lu 1753 fois !
Catégories : Entretien , Entretien des parquets , Parquet , Quel essence de bois pour ma terrasse , Type de parquets

Articles en relation

Contactez-nous

Le Bureau - Tropical Woods
40 rue du Tivoli
67000 Strasbourg
Non ouvert au public

Le Showroom Privé - Floor'z
39 rue Finkwiller
67000 Strasbourg
Accueil uniquement sur RDV

Le Bureau de Paris - Parquets Tropical Woods
1, rue d'armenonville
75017 Paris
Non ouvert au public

Appelez-nous :
+33 (0)3 88 22 35 67

Retrouvez nos avis Google