Pour la rénovation de votre revêtement de sols, prenez un parquet !

parquet tropical woods


Ca y est, votre choix est fait :

vous souhaitez du bois pour votre intérieur et vous vous apprêtez à réaliser votre premier achat de parquet ?

Toutes nos félicitations pour ce choix des plus judicieux !

Esthétique, le parquet se décline selon vos envies !

Ecologique, chez nous on plante des arbres !

Durable, le parquet c'est un investissement sur du très long terme ! 




parquet tropical woods

Le parquet, un choix écologique pour notre planète 


Simple à entretenir et à nettoyer, en plus d'être un très bon isolant thermique, le parquet donne à coup sûr un confort chaleureux et personnalisé : un choix des plus judicieux pour apporter cachet et style à votre intérieur ! 

Alors exit les moquettes synthétiques qui stockent des acariens en grand nombre !

Oubliez les carrelages qui demandent beaucoup de ressources lors de leur fabrication ! Ces deux matériaux ne sont ni écologiques ni pratiques dans la vie quotidienne ! 

En plus d'être renouvelable à condition de ne pas être surexploité, le bois est LE matériau de construction le plus écologique pour notre planète grâce sa forte capacité à stocker le CO2.

Surpris ? il est en effet un moteur incomparable quant à l'absorption du dioxyde de carbone (principal gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique) : sachez qu'une tonne de parquet massif stockera une tonne de CO2 ! impressionnant non ?

Saviez-vous que chez nous, derrière chaque parquet se cache une forêt ? En effet, depuis sa création en 2006, Tropical Woods s'est engagé à réduire son empreinte carbone grâce à sa forêt virtuelle Holly Woods et de notre partenaire Tree Nation ;

Le principe est simple :

pour 10 m2 de parquet acheté chez nous on vous offre le choix de replanter un arbre, ce qui équivaut à capturer entre 90 et 175 Co2 sur sa durée de vie. 100 m2 de parquet ? Vous avez bien calculé, on re-plante 10 arbres !



parquet achat écologie tropical woods

On vous aide à choisir votre pose de parquet 


Vous voulez du parquet et c'est un excellent choix ! mais à présent il vous faut définir quel type de pose vous souhaitez et cela peut-être un peu stressant... en effet, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver parmi tous les différents termes : pose collée, pose flottante, pose clouée... eh oui, un parquet c'est un investissement important et il serait dommage de se tromper ! on vous aide à y voir plus clair !

# La pose collée : le choix de pose le plus simple !

Vous posez votre parquet directement sur votre support (chape, panneaux Osb, carrelage..) : pour cela vous pourrez utiliser soit un parquet massif soit un parquet contrecollé. 

Autre avantage ? La pose collée est parfaite si vous avez un chauffage au sol !

# La pose flottante : un choix astucieux !

Entre votre support et votre parquet, vous allez devoir poser une sous-couche pour faire office d'isolant phonique ou thermique.

Pour ce type de pose, rien de bien compliqué non-plus ! il vous suffit d'assembler les lames entre elles grâce à un système de rainures et languettes et un filet de colle blanche, ou tout simplement par un système de clic donc d'emboîtement. Entre votre support et votre parquet, vous allez devoir poser une sous-couche qui sera un très bon révélateur phonique ou thermique.

Autre avantage ? son prix, qui sera toujours moins cher au m2. Inconvénients ? la pose flottante n'est pas toujours compatible avec un chauffage au sol et vous devrez obligatoirement opter pour un parquet contrecollé.

parquet pose flottante clouée collée

# La pose clouée : le choix du traditionnel !

Particulièrement adaptée au parquet massif, elle se fait sur lambourdes qui sont des pièces de bois sur lesquelles on clouera nos lames. Il s'agit généralement là d'une technique plus adoptée en rénovation mais qui demande d'être un bricoleur quelque peu expérimenté.

Prenez également note que votre parquet devra faire 20 mm d’épaisseur et sera en massif ou en contrecollé.

Avantage ? Vous aurez un parquet avec une longévité des plus rentables ! Inconvénient ? La pose clouée se révèle incompatible avec un chauffage au sol...




essence bois parquet massif contrecollé cloué posé finition

On vous aide à choisir votre d'essence pour votre parquet

# Sur les parquets en bois exotiques, nous ne vendons que du grade A c'est à dire du premier choix pour nos essences de bois exotiques : on parle alors de bois Sélect.

# Pour les feuillus de nos régions, différentes catégories vous seront proposées, Select ou Rustique pour l’érable, merisier, orme, frêne etc…

# Pour le chêne sachez qu'il est le bois qui représente 90% des ventes de bois pour nos parquets. Ne soyez donc pas impressionné face à tant de choix, car les fabricants proposent différentes catégories selon les caractéristiques propres (quantité et taille des nœuds, uniformité de la couleur de l’ensemble...) Pour avoir une idée, sachez que le Chêne Premier est la qualité la plus élevée !

# Envie d'en savoir plus ? Allez voir notre page sur les différentes qualités de chênes ou de chataignier pour plus de détails !




parquet usage salon contrecollé massif

Un parquet en fonction de son usage

Selon l’usage qui en sera fait certaines essences peuvent être déconseillées. Par exemple, sur des pièces de vies comme un séjour, une salle à manger, il vous faudra un parquet résistant : chocs, rayures, taches... autant de conséquences relatives à un intérieur vivant ! Votre parquet se devra donc d'être suffisamment dur pour accepter les impacts.

Envie de parquet pour votre espace de nuit ou une salle d'eau ? Aucun problème ! vous devrez par contre adopter la bonne essence de bois mais vous pourrez vous tourner vers des bois plus tendres car ce sont des pièces qui sont moins sollicitées au cours de la journée.




parquet massif contrecollé finition

Quelle finition pour prolonger la durée de vie de votre parquet ? 

Un parquet se doit d'être protégé face aux aléas du quotidien : taches, matière grasse, rayures... autant d'imprévus du quotidien qui peuvent limiter dans le temps la durée de vie de votre parquet...

La finition pourra se faire sur chantier après ponçage dans le cas d’un parquet livré brut, ou bien livré fini huilé ou verni en usine, c'est vous qui voyez en fonction du matériau choisi ou si vous préférez tout faire vous-même !

Huilée, verni, cirée... autant de finitions avec leurs avantages et leur inconvénient s'il y en a mais nécessaire ...

#la finition à l'huile qui sera la plus simple à poser et viendra nourrir en profondeur votre bois !

# le vernis, un imperméable puissant pour protéger votre bois !

# la finition à la cire viendra redonner son éclat d'antan à votre bois ! 

Voilà, vous avez les prémisses du choix de votre parquet en main !
Mais comme rien ne vaut les recommandations ou les conseils d’un expert en la matière, contactez-nous vite, nous sommes à votre disposition pour vous simplifier le choix !




parquet finition contrecollé massif

Quel budget pour votre parquet ? 

Une fois la technique de pose définie vous avez ensuite choisie l'essence de bois la plus adaptée  le plus simple sera alors d’établir votre budget / m2 pour le poste parquet, car les fourchettes de prix peuvent aller de 30 à 300 euros.

On ne va pas se mentir, comme pour tout autre produit de consommation, pas de miracle : le prix de vente correspond à un prix de fabrication !





contrecollé massif parquet bois écoute conseils experts

Pourquoi acheter votre parquet chez Tropical Woods ?

Vous avez certainement fouillé internet avant de trouver notre site qui a retenu toute votre attention : en effet nous proposons l’un des plus gros catalogue de parquets disponible en ligne. Avec plus de 3500 références, nous avons forcément le parquet qu'il vous faut !

Néanmoins, nous ne sommes pas fabricants mais distributeurs et c'est pourquoi nous avons sélectionné le meilleur de nos fabricants européens afin de fournir un produit d'une qualité  supérieure !

Chez Tropical Woods, nous ne sommes pas uniquement distributeurs, mais des véritables passionnés du bois : nous aimons notre métier et nous avons pour valeur de vous proposer des parquets qui assureront leur mission d'habiller votre intérieur. 

Une question ? Besoin d'un conseil ? Notre équipe d'experts du bois vous écoute et vous répond à tout moment afin de vous conseiller et vous guider au mieux pour votre achat de parquet. 




Notre showroom qui se situe à Strasbourg, au coeur du quartier historique de la Petite France :

showroom strasbourg parquet bois

Glossaire :

  • Parquet massif : parquet constitué de bois noble à 100 %
  • Parquet contrecollé : parquet constitué d’un millefeuille de bois secondaires et d’un parement de surface en bois noble entre 2,5 et 7 mm.
  • Stratifié : revêtement de sol en sciure de bois, résine et film photo en surface reprenant le dessin du bois.

Contactez-nous

Le Bureau - Tropical Woods
40 rue du Tivoli
67000 Strasbourg

Le Showroom Privé - Floor'z
39 rue Finkwiller
67000 Strasbourg

Le Bureau de Paris - Parquets Tropical Woods
1, rue d'armenonville
75017 Paris

Appelez-nous :
+33 (0)3 88 22 35 67