Pour un premier achat de parquet, demandez-nous conseil, c'est gratuit !
Ca y est, votre choix est fait vous allez poser un parquet sur votre sol :
vous souhaitez du bois pour votre intérieur et vous vous apprêtez à réaliser votre premier achat de parquet ?
Toutes nos félicitations pour ce choix des plus judicieux !
Esthétique, le parquet se décline selon vos envies !
Ecologique, chez nous on plante des arbres !
Durable, le parquet c'est un investissement sur du très long terme !
Le parquet, le meilleur choix écologique avec le plus faible bilan carbone au monde !
Surpris ? il est en effet un moteur incomparable quant à l'absorption du dioxyde de carbone (principal gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique) :
sachez qu'une tonne de parquet massif stockera une tonne de CO2 ! impressionnant non ? Et comme c'est un matériaux que l'on peut replanter, un nouvel arbre absorbera lui aussi quelques tonnes de carbone.
Donc consommer du bois, c'est stocker du carbone en très grande quantité. Il n'existe aucun autre matériaux qui offre un bilan carbone aussi faible.
Oubliez les carrelages et moquettes qui demandent beaucoup de ressources lors de leur fabrication !
Ces deux matériaux ne sont ni écologiques ni pratiques dans la vie quotidienne !
Simple à entretenir et à nettoyer, le parquet massif ou contrecollé ne compte plus ses atouts :
- le parquet absorbe et stocke massivement le carbone
- le parquet est un très bon isolant thermique et phonique
- le parquet se nettoie facilement, il est hygiènique et stoppe la prolifération d'acariens. Alors exit les moquettes synthétiques qui stockent des acariens en grand nombre !
- le parquet offre un grand confort de marche
- le parquet existe en de multiples finitions et teintes
- Le parquet valorise votre bien immobilier en lui apportant une forte plu value
Saviez-vous que chez Tropical Woods, derrière chaque parquet se cache une forêt ?
En effet, depuis sa création en 2006, Tropical Woods s'est engagé à réduire son empreinte carbone grâce à sa forêt virtuelle Holly Woods et de notre partenaire Tree Nation ;
Le principe est simple :
pour 10 m2 de parquet acheté chez nous on vous offre un arbre à planter dans un programme de reforestation, ce qui équivaut à capturer entre 90 et 175 Co2 sur sa durée de vie.
100 m2 de parquet ? Vous avez bien calculé, on vous offre 10 arbres à replanter ! 10 arbres !
On vous aide à choisir votre pose de parquet
Vous voulez du parquet et c'est un excellent choix ! mais à présent il vous faut définir quel type de pose vous souhaitez et cela peut-être un peu stressant...
En effet, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver parmi tous les différents termes :
- parquet pose collée,
- parquet pose flottante,
- parquet pose clouée...
eh oui, un parquet c'est un investissement important et il serait dommage de se tromper ! on vous aide à y voir plus clair !
# La pose collée : le choix de pose le plus simple !
Vous posez votre parquet directement sur votre support (chape, panneaux Osb, carrelage..) : pour cela vous pourrez utiliser soit un parquet massif soit un parquet contrecollé.
Autre avantage ? La pose collée est parfaite si vous avez un chauffage au sol !
# La pose flottante : un choix astucieux !
Entre votre support et votre parquet, vous allez devoir poser une sous-couche pour faire office d'isolant phonique ou thermique.
Pour ce type de pose, rien de bien compliqué non-plus ! il vous suffit d'assembler les lames entre elles grâce à un système de rainures et languettes et un filet de colle blanche, ou tout simplement par un système de clic donc d'emboîtement. Entre votre support et votre parquet, vous allez devoir poser une sous-couche qui sera un très bon révélateur phonique ou thermique.
Autre avantage ? son prix, qui sera toujours moins cher au m2. Inconvénients ? la pose flottante n'est pas toujours compatible avec un chauffage au sol et vous devrez obligatoirement opter pour un parquet contrecollé.
# La pose clouée : le choix du traditionnel !
Particulièrement adaptée au parquet massif, elle se fait sur lambourdes qui sont des pièces de bois sur lesquelles on clouera nos lames. Il s'agit généralement là d'une technique plus adoptée en rénovation mais qui demande d'être un bricoleur quelque peu expérimenté.
Prenez également note que votre parquet devra faire 20 mm d’épaisseur et sera en massif ou en contrecollé.
Avantage ? Vous aurez un parquet avec une longévité des plus rentables ! Inconvénient ? La pose clouée se révèle incompatible avec un chauffage au sol...
On vous aide à choisir votre d'essence pour votre parquet
# Sur les parquets en bois exotiques, nous ne vendons que du grade A c'est à dire du premier choix pour nos essences de bois exotiques : on parle alors de bois Sélect.
# Pour les feuillus de nos régions, différentes catégories vous seront proposées, Select ou Rustique pour l’érable, merisier, orme, frêne etc…
# Pour le Chêne sachez qu'il est le bois qui représente 90% des ventes de bois pour nos parquets. Ne soyez donc pas impressionné face à tant de choix, car les fabricants proposent différentes catégories selon les caractéristiques propres (quantité et taille des nœuds, uniformité de la couleur de l’ensemble...) Pour avoir une idée, sachez que le Chêne Premier est la qualité la plus élevée !
# Envie d'en savoir plus ? Allez voir notre page sur les différentes qualités de chênes ou de chataignier pour plus de détails !
Un parquet en fonction de son usage
Selon l’usage qui en sera fait certaines essences peuvent être déconseillées. Par exemple, sur des pièces de vies comme un séjour, une salle à manger, il vous faudra un parquet résistant : chocs, rayures, taches... autant de conséquences relatives à un intérieur vivant ! Votre parquet se devra donc d'être suffisamment dur pour accepter les impacts.
Envie de parquet pour votre espace de nuit ou une salle d'eau ? Aucun problème ! vous devrez par contre adopter la bonne essence de bois mais vous pourrez vous tourner vers des bois plus tendres car ce sont des pièces qui sont moins sollicitées au cours de la journée.
Quelle finition pour prolonger la durée de vie de votre parquet ?
Un parquet se doit d'être protégé face aux aléas du quotidien : taches, matière grasse, rayures... autant d'imprévus du quotidien qui peuvent limiter dans le temps la durée de vie de votre parquet...
La finition pourra se faire sur chantier après ponçage dans le cas d’un parquet livré brut, ou bien livré fini huilé ou verni en usine, c'est vous qui voyez en fonction du matériau choisi ou si vous préférez tout faire vous-même !
Huilée, verni, cirée... autant de finitions avec leurs avantages et leur inconvénient s'il y en a mais nécessaire ...
#la finition à l'huile qui sera la plus simple à poser et viendra nourrir en profondeur votre bois !
# le verni, un imperméable puissant pour protéger votre bois !
# la finition à la cire viendra redonner son éclat d'antan à votre bois !
Voilà, vous avez les prémisses du choix de votre parquet en main !
Mais comme rien ne vaut les recommandations ou les conseils d’un expert en la matière, contactez-nous vite, nous sommes à votre disposition pour vous simplifier le choix !
Quel budget pour votre parquet ?
Une fois la technique de pose définie vous allez ensuite choisir l'essence de bois la plus adaptée à vos goûts esthétiques.
Le plus simple sera alors d’établir votre budget / m2 pour le poste parquet, car les fourchettes de prix peuvent aller de 30 à 300 euros.
On ne va pas se mentir, comme pour tout autre produit de consommation, pas de miracle :
le prix de vente correspond à un prix de fabrication !
Les meilleurs prix entre 25 et 40 euros vont correspondre aux parquets fabriqués en Chine.
Vous les trouverez facilement en grande surface ou sur des sites qui proposent des produits agressifs.
Souvent le néophyte que vous êtes n'y verra que du feu et retiendra le prix pas cher.
Les professionnels que nous sommes y verront :
- structure de la lame en HDF et non en bois
- couche d'usure minimale de 2,5 mm
- bois noble peu qualitatif, très varié en couleur
- catégorie de chêne plutôt bas de gamme
- finition huilé en 1 ou deux couches seulement
- verni avec plus de COV
Encore une fois, le moins cher n'est pas toujours le meilleur choix.
Faites appel à notre expérience. Nous vous proposerons le produit adapté à votre usage, en privilégiant une fabrication Française ou Européenne de QUALITE !
Pourquoi acheter votre parquet chez Tropical Woods ?
Vous avez certainement fouillé internet avant de trouver notre site qui a retenu toute votre attention :
en effet nous proposons l’un des plus gros catalogue de parquets disponible en ligne. Avec plus de 3500 références, nous avons forcément le parquet qu'il vous faut !
Néanmoins, nous ne sommes pas fabricants mais distributeurs et c'est pourquoi nous avons sélectionné le meilleur de nos fabricants européens afin de fournir un produit d'une qualité supérieure !
Chez Tropical Woods, nous ne sommes pas uniquement distributeurs, mais des véritables passionnés du bois :
nous aimons notre métier et nous avons pour valeur de vous proposer des parquets qui assureront leur mission d'habiller votre intérieur.
Une question ? Besoin d'un conseil ? Notre équipe d'experts du bois vous écoute et vous répond à tout moment afin de vous conseiller et vous guider au mieux pour votre achat de parquet.
Notre showroom qui se situe à Strasbourg, au coeur du quartier historique de la Petite France :
Glossaire :
- Parquet massif : parquet constitué de bois noble à 100 %
- Parquet contrecollé : parquet constitué d’un millefeuille de bois secondaires et d’un parement de surface en bois noble entre 2,5 et 7 mm.
- Stratifié : revêtement de sol en sciure de bois, résine et film photo en surface reprenant le dessin du bois.