Parquet massif Pyinkado - 14 x 90 mm - brut

  • Parquet massif Pyinkado - 14 x 90 mm - brut
  • Parquet massif Pyinkado - 14 x 90 mm - brut
Parquet massif Pyinkado - 14 x 90 mm - brut

Le conseil du pro :

La finition du parquet doit être réalisée à une température comprise entre 12 et 25°C et une hygrométrie maximale de 65 %.

Le bois de Pyinkado est une essence rouge / brune, très dense et résistante, parfaitement adaptée aux usages intenses.

C'est un bois assez rarement distribué en Europe alors qu'il dispose outre ses qualités mécaniques, de belles couleurs rouge à rouge sombre, avec quelques  veinages plus sombres, qui donnent à l'ensemble un caractère très velouté.

Un vernis glacé brillant lui réussit particulièrement bien.

Veuillez noter que cette référence, usinée en Asie et importée, demande un ponçage fin après la pose.

Référence : 897
Provenance : France

Plus de détails

Prix dégressifs selon quantité - Minimum de commande : 54 m2

En réassort

Xylia xylocarpa est une espèce d'arbre de la famille des mimosacés que l'on trouve au Sud et Sud Est de l'Asie. Connu sous le nom de Pyinkado en Birmanie, Sokram au Cambodge et Jamba en Inde, on le retrouve aussi en plantation dans certaines parties de l'Afrque de l'Est

GradeFAS - First & second
Essence de boisPyinkado Birman
Structure de la lameMassif
Type de lamemonolame
Emboitement / Profil de la lamerainures et languettes
ChanfreinageGO2 - 2 chanfreins
Epaisseur en mm14
Largeur de la lame en mm90
Longueurs de lames minimales / maximales en mm (1)300 à 1200
Finitions de surfaceBrut à Poncer
Unité de commandem2
Usageparquet intérieur

(1) lorsque figurent 2 dimensions, le parquet est livré en multiples longueurs entre la plus petite et la plus grande dimension indiquée.

Pyinkado Birman

Xylia dolabriformis, Xylia kerii, Xylia xylocarpa | Pyinkado, Sokram, Jamba

Le bois de Pyinkado est une essence rouge / brune, très dense et résistante, parfaitement adaptée aux usages intenses et aux zones à fort trafic.

Tout savoir sur l'essence

Quelques remarques de bon sens sur le matériau bois :

- les parquets massifs doivent reposer 8/10 jours avant leur pose, paquets ouverts dans un endroit ventilé et à l'abri du soleil, température de la pièce entre 15 et 25°C. De cette manière, si l'hygrométrie a varié durant le transport, elle se synchronisera avec les valeurs de votre habitation avant la pose.

- Les parquets massifs non finis ou bruts non chanfreinés, demandent un ponçage de finition. Les désafleurs sont donc normaux lors de la pose et ne constituent pas un défaut de qualité. Laisser 3 à 4 jours d'attente entre le collage et ponçage pour que le parquet se stabilise.
- Le bois est un matériau naturel. Fraichement usiné sa couleur sera plus claire qu’un parquet plus ancien déjà patiné et exposé aux UV de longue date. C’est un phénomène normal. De même, les variations de couleur sont plus marquées sur un parquet neuf; elle iront en s’atténuant avec le temps. Bougez vos meubles et tapis régulièrement la première année sinon vous verrez apparaître des rectangles plus clairs au prochain réaménagement !

- Lors de la pose, et obligatoirement pour des largeurs supérieures à 5 m, il est conseillé de poser des calles de 0,3 mm tous les 2 - 3 lames, pour une meilleure dilatation du parquet. Evitez de serrer trop fort les lames entre elles.

- Chauffage au sol, hydrolique basse température et plancher rafraichissant, veuillez respecter les règles d'installation et les préconisations d'usage du fabricant ainsi que les réglèmentations en vigueur : NF DTU 35.14 - exécution des planchers à eau chaude, et cahier du CSTB 3164 - planchers réversibles. - Certaines essences laissent apparaître dans leur fil des traces de silice (wengé, merbau…). C’est un pénomène naturel..

- Certaines essences ont des couleurs non stables dans la durée : padouk, amarante...

- Les parquets vernis ne sont pas indestructibles : cailloux sous les chaussures, meubles déplacés en tirant plutôt qu’en soulevant, animaux domestiques, peuvent malgré tout rayer votre parquet. Ce n’est pas la qualité des vernis multicouches qui est en cause, mais l’utilisation qui en est faite.

- Les parquets, même en bois exotique n’aiment pas l’eau stagnante. Si vous renversez de l’eau essuyez de suite. Le chêne noirci à l'eau.

- Les parquets vernis et huilés sont plus sensibles au projections d’eau. Essuyez de suite sous peine de voir apparaître des tâches blanches sous les gouttes d’eau et de devoir par la suite re-huiler.

- Les parquets pour salles des bains sont soumis à de fortes contraintes de projections d'eau. Si votre bois blanchi, il faut le recharger en huile.
- Les joints de dilatation périphérique et de fractionnement permettent à vos sols de respirer selon les saison. Ne les omettez pas sinon vos lames risquent de se relever en été.

- En hiver, les maisons sont très chauffées, plus éventuellement le chauffage au sol. L'hygrométrie descend souvent en deçà des valeurs recommandées. De petits interstices peuvent apparaitres entre vos lames. Humidifiez vos pièces ou attendez le printemps, ils disparaîtront.



Tropical Woods, le spécialiste du parquets massifs ou contrecollés en bois exotique

Recherche :
pyinkado parquet

Produits connexes