Liste de produits par essence de bois Wenge

Wenge

Millettia Laurentii, Millettia Stuhlmanni | palissandre d'Afrique, palissandre du Congo, faux ebenier, Panga |


 


Parquets en Wengé


Le Wengé est de couleur brun foncé à noir, avec des nuances jaunes très décoratives, grain moyen ou grossier.


Extrêmement dur et stable, il est le bois des trafics intenses par excellence.  Il est aussi naturellement immunisé contre les attaques de champignons ou d’insectes.


Son aspect le réserve aux effets très décoratifs, pour les intérieurs modernes. Il est le bois le plus dur utilisé en parquet.


Bois exotique Wengé


Le Faux Ébénier, le Palissandre d'Afriquewenge (prononcer [wɛŋɛ]) ou l’Awong (Millettia laurentii) est un arbre à bois sombre des régions tropicales et équatoriales d’Afrique (notamment au Cameroun, enCongo-Kinshasa, au Gabon, en Tanzanie et au Mozambique), très foncé et dense. Étant un bois très durable, il est utilisé dans la production de tabletterie, brosserie, parquet, sculpture et ébénisterie fine, ainsi qu'en lutherie.


Le wenge est parfois appelé : palissandre d'Afrique ou du Congo (bien que n'étant pas du genre Dalbergia), faux ébénier, dikela, Mibotu, Bokonge, Mokange, Panga Panga (variété généralement plus claire), Anong, Awong, N'son-so, N'gondou, Jambiré, Kiboto, gâlé (ethnie baoulé de Côte d'Ivoire).


Nom botanique : Millettia laurentii (De Wild) / Millettia stuhlmanni (Taub)



En savoir plus :