5 conseils pour poser un parquet avec un chauffage au sol

5 conseils pour poser un parquet avec un chauffage au sol

Pratique et tendance, le chauffage au sol s'invite chez nous pour le confort de nos pieds et de nos...

5 conseils pour poser un parquet avec un chauffage au sol

parquet chauffage au sol



Vous faites des travaux chez vous ? Vous emménagez ou vous rénovez ?

Si vous êtes ici c’est que vous songez probablement à poser du parquet chez vous ou peut-être même avez-vous déjà arrêté votre choix sur un parquet spécifique ? 

Il y a néanmoins une question qui revient très souvent à nos oreilles de la part de nos clients, et notamment avec l’arrivée des jours hivernaux…

Le chauffage au sol est-il compatible avec une pose de parquet ? 

Ne laissons pas ce suspens insoutenable plus longtemps en place et entrons directement dans le vif du sujet : 

OUI il est tout à fait possible d’effectuer une pose de parquet avec un chauffage sous vos pieds ! 

Mais comme vous pouvez vous en doutez, il demeure quelques points capitaux à respecter pour une pose réussie et optimale !

Tropical Woods répond ici à vos 5 questions les plus fréquentes quant-à la compatibilité entre un chauffage et sol et un parquet !



Découvrez tous nos parquets d'intérieur



1.  Parquet massif ou parquet flottant pour un chauffage au sol ? 



Très bon isolant à la base, le bois est donc parfait pour emmagasinner la chaleur.

Il conviendra naturellement donc de choisir un bois qui ne soit pas trop épais afin de pouvoir redistribuer cette dernière : oubliez donc de suite le bois de Cerisier, l’Erable ou le Hêtre !

  • Choisissez une essence de bois qui soit également résistante à l’humidité en raison du phénomène de condensation qui peut s’observer.
    On parle donc d’isolation thermique dont le seuil ne doit pas dépasser les ca. 0.15m2K/W.

  • Il est donc tout à fait possible de poser un parquet massif mais à la condition que l’épaisseur des lames ne dépasse pas les 15 mm pour une largeur de 90 mm de préférence.
    Pourquoi ?
    En raison de sa réalisation avec une seule et même épaisseur de bois, le parquet massif risque d’être beaucoup plus sujet à la déformation de ses lames en raison de la chaleur diffusée par le chauffage au sol.

  • Privilégiez donc un parquet contrecollé qui est bien plus adapté en raison de sa composition de trois épaisseurs différentes et qui est donc moins favorable au dilatement de ses lames.




Envie d'en savoir plus sur le choix et la pose de votre parquet flottant ? 

C'est par ici ! 


2. La dimension des lames de mon parquet a-t-elle une importance avec un chauffage au sol ? 



Si l’épaisseur des lames a toute son importance comme nous l’avons vu dans le paragraphe précédent,  il est également nécessaire de tenir compte de la taille de vos lames si vous souhaitez une optimisation complète pour votre chauffage au sol.

Si vous faites le choix de poser un parquet massif, il convient donc d’avoir une épaisseur des lames qui soit inférieure à 15mm.


Concernant la largeur des lames, il est tout indiqué de ne pas dépasser les 110 mm si vous ne souhaitez pas que des écarts plutôt conséquents soient notoires.

Le petit plus ?

Si les lames de votre parquet massif possèdent un chanfrein, l’écart visuel entre les lames sera moins marqué !

Si vous optez pour un parquet contrecollé, pas d’inquiétude, vous allez pouvoir choisir des lames dont la largeur peut aller jusqu’à 180 mm vous garantissant également une excellente stabilité sous le pied !



3. A quelle température puis-je mettre mon chauffage au sol ? 



Notez tout d’abord qu’un chauffage au sol à partir d’eau est largement plus recommandé contrairement à un chauffage électrique ou un chauffage infrarouge. 

Si votre choix s’est porté sur un chauffage à base d’eau, notez que la température dans les tuyaux ne doit pas dépasser les 38°C avec une chape bétonnée de minimum 30 mm d’épaisseur pour les recouvrir : ainsi la température de surface et donc au sol ne va pas excéder les 28°C. 



Veillez également à ne pas augmenter ou au contraire baisser trop fortement le thermostat de votre chauffage au sol.
Pas plus de 2 ou 3 degrés maximum afin de ne pas traumatiser le bois ! 

Il est également très important que vous allumiez au préalable le chauffage au sol les 4 semaines qui précèdent la pose de votre parquet.

Ainsi les lames de ce dernier vont pouvoir s’acclimater de suite à l’humidité relative de la pièce qui doit se situer entre 45 et 65 %.



4. Quel type de pose pour fixer un parquet avec un chauffage au sol ? 



Si la pose flottante n’est clairement pas indiquée en raison de la couche d’air qu’elle va générer entraînant une mauvaise diffusion de la chaleur, la pose clouée est également à proscrire !

La pose collée semble quant à elle tout à fait recommandée pour poser un parquet avec un chauffage au sol car il y donc un contact direct entre le parquet et le chauffage : diffusion optimale garantie de la chaleur !



Nous vous conseillons de procéder à un double encollage sur toute la surface des lames et de choisir bien sûr une colle adaptée à cet usage. 

Découvrez nos colles à parquet de la gamme Blanchon



5. Quelles sont les étapes pour une pose réussie de mon parquet sur un chauffage au sol ? 



14 jours avant la pose de votre parquet,  allumez le chauffage au sol afin que le taux d’humidité  de la pièce soit requis entre 45 et 65 % et que la température de l’air tourne approximativement autour de 20°C

Seulement 2 jours avant la pose des lames vous devrez couper totalement le chauffage afin de vous assurer qu’il n’y a plus trace d’humidité dans la chape.

Pensez également à entreposer les lames dans la pièce afin que celles-ci puissent s’imprégner de la température ambiante -faites le 8 jours avant si vous avez opté pour un parquet massif



Votre parquet est posé ?

Parfait, attendez quelques jours (une semaine maximum) avant de rallumer progressivement et par palier votre chauffage.
Comptez environ 4°C par jour afin de ne pas provoquer un déséquilibre traumatisant pour le bois. 



Vous avez encore des questions concernant la compatibilité entre votre parquet et un chauffage au sol ? Contactez sans plus attendre notre équipe d'experts de chez Tropical Woods !



parquet vente achat

Avis / Article publié le - Lu 766 fois !
Catégories : Parquet , Poser du parquet , Type de parquets

Articles en relation

Contactez-nous

Les Bureaux & la Matériauthèque
Tropical Woods / Floorz
2 rue du Château
67610 La Wantzenau
Accueil sur rendez-vous

Le Showroom Privé - Floorz
39 rue Finkwiller
67000 Strasbourg
Accueil uniquement sur RDV

Le Bureau de Paris
1, rue d'armenonville
75017 Paris
Non ouvert au public

Appelez-nous :
+33 (0)3 88 22 35 67

Retrouvez nos avis Google