L’espérance de vie de votre parquet
Qu’il soit en bois massif, en bois contrecollé ou en stratifié, votre parquet sera au quotidien soumis à de nombreuses contraintes quotidiennes et ne va pas vieillir de la même façon.
Mais alors pourquoi ?
Tropical Woods va vous donner son avis sur la longévité de votre parquet, qu'il soit massif, flottant ou un stratifié !
D’une dizaine d’années à un siècle…
Vous l’aurez sûrement compris, ce qui va déterminer la durée de vie de votre plancher dépend du type de parquet que vous aurez choisi allant d’une dizaine d’années pour un sol en stratifié à une centaine d’années pour un parquet en bois massif !
Mais comment de tels écarts peuvent-ils être possibles ?
Tout d’abord il va falloir distinguer les trois principaux types de parquets afin de comprendre leur variation mutuelle.
Le parquet en bois massif
Composé d’une seule essence donc d’une seule espèce de bois, le parquet massif va jouir d’une robustesse infaillible.
Il possède une forte capacité à stocker les chaleurs ce qui fait de lui un très bon isolant.
Bien entretenu, le parquet massif va assurer une qualité visuelle tout en vous offrant une authenticité incomparable !
Le parquet contrecollé
Bien très ressemblant à son confrère le parquet massif, lepa contrecollé est quant-à lui composé de plusieurs épaisseurs de bois collées les unes entre elles. Avec une stabilité dimensionnelle à toutes épreuves, il n’a pas grand chose à envier à un parquet en bois massif si ce n’est son caractère moins rustique et une longévité quelque peu amoindrie.
# le stratifié : fabriqué dans un matériau composite, sa fonction première sera d’assurer le caractère esthétique d’un bois puisqu’il ne s’agit là que d’un imprimé. Même si vous ne retrouverez pas l’authenticité d’un parquet en bois, son avantage premier réside dans son bas prix. La durée de vie de vos parquets authentiques se résument donc à un seul dénominateur commun : l’épaisseur de leur couche d’usure.
Nos parquets en bois contrecollés
#-2 La couche d’usure ou parement comme garantie de longévité
Le parement ou couche d’usure, est la face visible de votre lame de parquet, soit un placage de bois noble. Inutile de chercher plusieurs explications : plus la couche supérieure de votre parquet sera épaisse -entre 2,5 et 6mm- plus grande sera la longévité de votre parquet en bois.
Pourquoi ? La couche d’usure, qui tient son nom de par son devoir à résister aux signes du temps, devra supporter rayures, passages quotidiens. Donc, plus celle-ci sera épaisse et plus votre parquet sera facile d’entretien (ponçage, finitions, rénovation…) sur le long terme. Évidemment l’entretien quotidien que vous effectuerez sur votre parquet depuis le premier de jour de sa pose influencera sa durée de vie.
#-3 Quel âge pour qui ?
Vous l’aurez compris, la durée de vie de votre parquet dépend de plusieurs caractéristiques à savoir son essence de bois, sa couche d’usure et son entretien sur la durée.
# La palme d’or de la longévité revient au parquet en bois massif : de grande influence, l’essence du bois choisie sera d’un enjeu capital : un parquet en bois de Chêne durera plus longtemps qu’un autre bois par exemple. Atteignant les 10 mm d’épaisseur, le parement aura également un rôle primordial, puisque c’est lui qui assurera une usure convenable sur le long terme. Vous êtes ici sûr d’effectuer un choix durable et qualitatif à condition que votre parquet en bois massif soit bien entretenu et ce sur du long terme. Votre sol aura alors une espérance de vie d’une centaine d’années au moins !
# En seconde position vous retrouverez le parquet contrecollé : comme nous avons pu le voir précédemment, c’est sa couche d’usure qui déterminera sa durée de vie : plus elle sera épaisse, plus elle sera alors résistante aux aléas quotidiens et passages en tout genre. Contrairement au bois massif, sa hauteur de parement n'excède pas les 5 mm ce qui lui confère irrémédiablement une durée de vie plus courte. Néanmoins, le contrecollé n’a pas trop à s’en faire, puisqu’il aura une capacité de résistance d’une cinquantaine d’années tout de même !
# En troisième position mais non des moindres, se trouve le parquet stratifié : ne possédant pas de couche d’usure car la face visible étant seulement un imprimé, sa durée de vie n'excédera pas 25 ans, ou 10 ans pour les premiers prix.
Vous y voyez plus clair ? Tant mieux !
Il vous reste à présent à faire votre choix entre trois produits bien différents mais ayant tous le même usage désiré : celui de vous apporter confort, esthétique visuelle et un entretien facile sur le long terme. Charme rustique, longévité à toutes épreuves, mais un peu plus onéreux que ses confrères, optez pour le parquet en bois massif. Qualité visuelle irréprochable, facile à poser et à entretenir et une durée de vie correct, choisissez le parquet en bois contrecollé. Abordable pour tous les budgets, respectant sa mission esthétique, mais d’une durée de vie plus courte, le stratifié est fait pour vous.
Produits associés
Contrecollé Bouleau Ristretto - 12 x 180 x 1500 mm - verni
Contrecollé Eucalyptus Roche - 12 x 215 x 2200 mm - verni
Parquet contrecollé Acacia Robinier - 16 x 90 mm - brut
Avivé en Ipe massif au m3 - 55 x 155 mm
Marche sur mesure en Iroko Massif - Selon dessin technique fourni - Brut
Parquet massif Iroko - 14 x 120 mm - huile ou verni - Rouen
Articles en relation
-
Massif, semi-massif, contrecollé : quelle différence ?
Publié le : 07/10/2019 11:18:30 -
5 trucs et astuces pour choisir votre parquet en chêne massif
Publié le : 12/08/2019 12:59:38