La rencontre harmonieuse du carrelage et du parquet

La rencontre harmonieuse du carrelage et du parquet

Vous souhaitez associer carrelage et parquet pour une pièce ouverte ou une salle de bain ? il y a des...



La rencontre harmonieuse du carrelage et du parquet



Que votre carrelage soit ancien et déjà présent ou que vous souhaitez associer carrelage et parquet pour une cuisine ouverte sur salon par exemple, il y a des règles à respecter afin de créer une mixité pleine de charme pour une décoration et un style unique !



Tropical Woods vous donne son avis dans cet article et vous explique tout pour réussir !



parquet carrelage



Du carrelage pour agrandir votre pièce :



Lorsque vous rentrez dans une habitation, votre premier ressenti sera une impression de volume ou au contraire une impression réduite.

En effet, hauteur sur plafond, couleur des murs, pose de plinthes, fenêtres...sont autant de caractéristiques qui vous donneront une sensation de grandeur ou non.



Mais avez-vous justement pensé à mixer du carrelage et du parquet à l’entrée de votre intérieur ?



En effet, en posant des carreaux devant votre porte d’entrée ou au pied de vos escaliers, vous aurez de suite une impression de prolongation de la pièce, et donc une impression d’agrandir cette dernière !



N’hésitez donc pas à créer de jolies découpes afin de donner un rendu fondu dans la pièce, pour donner une impression d’emboîtement naturel.



Du carrelage pour votre cuisine ouverte :



Quoi de plus tendance que de préparer de bons plats tout en pouvant continuer de faire la conversation avec vos invités ?

La cuisine ouverte s’invite de plus en plus dans les habitations pour une question de pratique et même esthétique !



Mais qui dit cuisine dit aussi projections d’eau !




En effet, vous n’êtes jamais à l’abri du verre renversé ou de voir une goutte de sauce tombée au sol…

Ici on peut donc mettre du carrelage sur le tour de votre cuisine ou sous votre table à manger pour faciliter le nettoyage tout en faisant une jonction esthétique avec votre salon ou salle à manger en y posant du parquet en bois.



Prenez toutefois note que si vous posez un nouveau carrelage sur un ancien déjà présent, vous aurez fatalement un décalage avec la hauteur de votre parquet qui sera déjà plus ou moins épais.

Veillez bien à mettre une barre de seuil compensatrice afin d’éviter tout désagrément !



Du carrelage ET du parquet pour votre salle de bain :



Comme vous l’avez peut-être déjà vu dans notre article “du parquet dans votre salle de bain, c’est possible”, nous vous avions conseillé d’adopter du bois exotique pour votre parquet celui-ci étant doté d’une résistance naturelle et optimale face à l’humidité présente dans les pièces d’eau.



Vous souhaitez en revanche ajouter une touche supplémentaire de charisme à votre salle de bain ?



Ajoutez de jolis carreaux à motifs tout autour de votre baignoire par exemple afin d’y attirer l’oeil !

Nous vous recommandons ici de privilégier des carreaux d’environ 5 cm sur 5 cm et pourquoi pas avec des motifs type mosaïque ?



Du carrelage pour attirer le regard :



N’hésitez pas à ajouter des carreaux de faïence sur un endroit particulier de votre pièce.

  • Autour d’un fauteuil,
  • le coin bibliothèque,

  • au pied de la cheminée,

  • sous une table basse,

  • autour de la baignoire,
  • qu’ils soient de couleurs unies ou à motifs,

vous allez apporter à vos yeux un élément de contraste où votre regard se posera naturellement puisqu’on créera ici une sorte de tapis en carrelage.



Du carrelage pour préserver votre parquet :



Dans votre intérieur, vous observerez plusieurs zones de circulation et de passages concentrés notamment au niveau des entrées, couloirs, ou pièces communes.

Il peut alors être intéressant de délimiter ces chemins par la pose d’un carrelage tendance et esthétique.



Veillez à bien mettre les lames de votre parquet de façon parallèle par rapport à votre carrelage afin de délimiter convenablement le champ visuel de votre couloir en faïence.



Pour apporter une touche décorative lumineuse :



Que vous ayez un parquet en bois massif de type vieilli ou un parquet contrecollé avec un rendu contemporain, votre pièce peut vite avoir un effet épuré, faisant le bonheur de certains ou au contraire donnant une impression de vide pour les autres.

Ainsi, le fait de créer une composition mosaïque à base de carreaux pourra apporter une atmosphère plus stylisée et personnifiée.



Agrémenté de plinthes en parfaite association à votre sol et à vos murs, votre pièce aura un cachet inimitable !



N’hésitez pas à lire aussi notre article sur “Des plinthes pour mon parquet”.



Concernant le motif de votre carrelage, n’essayez pas d’avoir un rendu trop parfait en étant symétrique ou trop régulier, n’hésitez pas à jouer la carte de l’inattendu !



Vous pouvez également jouer sur l’asymétrie en coupant dans le sens des obliques ce qui dynamisera à coup sûr votre pièce ! Pensez également à lever les yeux et à vous calquer sur des poutres apparentes par exemple : l’oeil fera alors une association visuelle naturelle et intéressante !



Comment découper son carrelage



Sur une faïence de faible épaisseur :

Vous n’aurez qu’à tracer au crayon le marquage pour la taille désirée. Vous pourrez ensuite avec une règle en métal par exemple, briser d’un coup sec avec votre main votre carreau afin d’obtenir la taille désirée.

Sur une faïence épaisse :

Vous aurez ici besoin d’une meuleuse et vous utiliserez la même méthode qu’avant à savoir de tracer un trait au crayon sur votre carreau avant de procéder à la découpe.



Comme vous l’avez compris, vous pourrez donc effectuer vous-même la coupe de vos carreaux -à condition d’avoir le matériel adéquat et de mettre sur vos yeux des lunettes de protection- et en prévoyant une demi journée de travail minutieux.



Commencez toujours par le carrelage avant de poser votre parquet et pensez bien à poser un joint de dilatation entre les deux afin d’éviter les trous !

Ca y est vous êtes convaincus du caractère esthétique et charismatique d’allier deux matériaux aussi différents ? Alors il ne vous reste plus qu’à choisir vos carreaux et votre type de parquet pour sublimer votre intérieur !


Vous avez des questions quant au choix de votre parquet ou de votre carrelage ? Contactez nos experts au 03.88.22.35.67 ! 



déco pose parquet et carrelage

Avis / Article publié le - Lu 3610 fois !
Catégories : Décoration , Parquet en salle de bain , Trucs & astuces pour parquets

Articles en relation

Contactez-nous

Les Bureaux & la Matériauthèque
Tropical Woods / Floorz
2 rue du Château
67610 La Wantzenau
Accueil sur rendez-vous

Le Showroom Privé - Floorz
39 rue Finkwiller
67000 Strasbourg
Accueil uniquement sur RDV

Le Bureau de Paris
1, rue d'armenonville
75017 Paris
Non ouvert au public

Appelez-nous :
+33 (0)3 88 22 35 67

Retrouvez nos avis Google