Nos 5 meilleurs conseils pour entretenir votre parquet

Nos 5 meilleurs conseils pour entretenir votre parquet

Vous souhaitez conserver votre parquet le plus longtemps possible ? Il vous suffit donc de l'entretenir...



Vous êtes l’heureux propriétaire d’un parquet chez vous ?

Alors vous n'êtes certainement pas sans savoir combien il est important de savoir comment l’entretenir pour le voir perdurer le plus longtemps possible, qu’il s’agisse d’un parquet flottant ou d’un parquet massif. 

Tropical Woods vous livre ses 5 meilleures astuces pour entretenir votre parquet ! 



parquet nettoyage entretien



1. Nettoyer régulièrement son parquet 



Eh oui, un parquet ça se nettoie aussi !

Contrairement à un carrelage ou un lino où la moindre tache se voit immédiatement, une salissure sur parquet sera plus discrète mais pourtant elle sera bien présente sur les lames. 



Premier réflexe essentiel, si vous constatez un liquide sur votre parquet assurez-vous bien de l'essuyer immédiatement.

Un verre renversé est vite arrivé mais suivant son contenu les dégâts peuvent être catastrophiques pour l'esthétique de votre parquet !
Eh oui, entre un verre d'eau ou un verre de vin rouge, le résultat sur votre parquet ne sera pas le même !



Il est donc important de nettoyer régulièrement votre parquet afin qu’il vieillisse au mieux. Pour cela utilisez un aspirateur ou un balai à poils doux afin de pas abîmer les lames, ôtez toutes les poussières et les résidus.

Passez ensuite votre serpillière sur les lames mais attention !

Veillez à ce que cette dernière soit bien essorée afin que l’eau ne vienne pas s’infiltrer sous les lames -risque de gondolement assuré- et utilisez un savon spécial parquet ou savon naturel comme un savon noir


Votre parquet possède une finition au verni ?


Prenez garde à ne pas laisser d'eau stagnante sur les lames sous peine de voir la teinte de votre parquet se modifier ou pire avec les lames qui pourraient gonfler !

Eh oui, contrairement à une finition à l'huile où cette dernière va venir nourrir les lames en profondeur pour les protéger, la finition au verni va quant-à elle recouvrir les lames d'un film imperméable



Découvrez notre gamme de produits d'entretien BLANCHON 



2. Pourquoi poncer son parquet



Etape incontournable pour redonner fière allure à votre parquet, le ponçage s’effectue sur les lames, qu’il s’agisse d’un parquet massif ou d’un parquet flottant. 


Au fil des mois ou des années si vous êtes chanceux, votre parquet va subir des coups et des rayures, que ce soit à cause d'un meuble déplacé ou de chaussures avec talons par exemple.


Et puis...un verre renversé est si vite arrivé n'est-ce pas ?
Si vous n'avez pu de suite essuyer le liquide, il y a de fortes chances que celui-ci vienne s'incruster dans les pores du bois provoquant ainsi une tache indélébile. 


Et c'est ici que la phase ponçage prend tout son sens, puisqu'en venant poncer la dite tache afin de l'ôter, vous allez éclaircir votre parquet.

Il sera donc important d'y redéposer ensuite une nouvelle couche de finition afin de retrouver une uniformisation de la teinte de votre parquet.

A l’aide d’un papier abrasif à grains fins, moyen ou gros voir carrément d’une ponceuse électrique, vous allez pouvoir éradiquer les rayures et les taches présentes et retrouver une surface lisse et plane de votre parquet.



Petite astuce ?

Notez que pour un parquet Point de Hongrie ou à Bâton Rompu le ponçage des lames s’effectue toujours en diagonale, c’est à dire dans le sens de ces dernières afin de respecter la fibre du bois et ainsi avoir un rendu époustouflant !

Et seulement après vous allez pouvoir apposer une nouvelle couche de finition protectrice sur les lames de votre parquet.

Ici encore vous allez avoir le choix pour votre finition : à la cire pour un rendu authentique, à l'huile pour nourrir et protéger les lames ou encore au verni pour imperméabiliser ces dernières.

Notre article "Quelle finition choisir pour protéger son parquet", c'est par ici  



3. A quoi sert une finition pour son parquet ? 



Votre parquet est nettoyé, lisse au toucher et sans tache ? Il est donc temps de passer à la finition, celle qui va permettre de protéger votre parquet afin de le voir perdurer dans le temps.

En effet, même s'il est très tentant de laisser son parquet brut afin d'en admirer toute la beauté de l'essence choisie, vous risquez très rapidement de constater des rayures et taches sur les lames... bien dommage n'est-ce pas ?

D'où l'importance d'apposer ensuite une finition protectrice sur les lames afin de voir votre parquet sublimé et ce pour longtemps !



Ici, vous allez avoir le choix avec une finition à la cire, une finition au verni, ou une finition à l’huile : chacune de ces trois finitions vont vous assurer une protection optimale si vous l’appliquez scrupuleusement tous les un à trois ans.

Notez que si la cire est la méthode ancestrale et traditionnelle par excellence pour protéger votre parquet, la finition à l'huile va permettre de conserver cet aspect authentique et ultra-naturel pour vos lames !

Le verni quant-à lui va venir imperméabiliser les lames de votre parquet mais vous aurez le choix entre plusieurs vernis pour plusieurs résultats visuels, à savoir mat, verni, ou brillant. 

Et les finitions teintées vous connaissez ?

Très pratiques lorsque vous souhaitez modifier la teinte et le coloris de votre parquet, il s'agit de verni ou d'une huile qui, une fois appliqué va colorer la teinte de ce dernier.

Attention toutefois, vous ne pourrez bien-sûr pas passer d'un parquet très sombre à une teinte très claire..mieux vaut envisager l'inverse !

Découvrez la gamme de finition de la marque BLANCHON 



4. Une rayure sur parquet : que faut-il faire ? 



Retour par la case ponçage bien-sûr !

Si la rayure est peu profonde, vous allez pouvoir utiliser un simple papier abrasif et ainsi frotter délicatement la lame jusqu’à retrouver une surface plane et régulière : prenez garde toutefois à ne pas trop appuyer afin de ne pas "creuser" la lame de votre parquet !

N’oubliez pas d’apposer ensuite à nouveau une couche de finition à la cire, au verni ou à l'huile afin que la lame ait la même esthétique que ses voisines.

Il vaut mieux parfois apposer une nouvelle finition sur l'ensemble du parquet afin de ne pas avoir de démarcations avec les lames voisines !

Si la rayure présente sur la lame est trop profonde, vous allez malheureusement devoir en changer : veillez donc à toujours conserver une lame de côté pour ce genre de cas ! 

Notre article sur les lames de parquet abîmé, c'est par ici !


5. Des lames grinçantes



Eh oui, le bois reste un matériau vivant, et il est donc quasi impossible qu’au fil du temps votre parquet ne bouge pas, qu’il s’agisse d’un parquet massif ou d’un parquet flottant ! 

Mais disons-le franchement, un parquet qui grince c’est bien pénible !

Avant de vous lancer dans de grands travaux, commencez par apposer une nouvelle finition sur les lames.

Généralement cela suffit, mais si tel n’était pas le cas vous devrez donc combler les fentes du bois en utilisant de la parafine, du talc, ou encore une pâte à bois spécifique qui va servir à boucher les trous. 

Une lame grinçante ? on vous en dit plus ici !


Vous avez des questions sur l’entretien de votre parquet ? Contactez sans plus attendre nos conseillers experts en parquet de chez Tropical Woods ! 



parquet vente achat

Avis / Article publié le - Lu 6289 fois !
Catégories : Entretien , Entretien des parquets , Produits pour votre parquet , Réparer son parquet , Type de parquets

Articles en relation

Contactez-nous

Le Bureau - Tropical Woods
40 rue du Tivoli
67000 Strasbourg
Non ouvert au public

Le Showroom Privé - Floor'z
39 rue Finkwiller
67000 Strasbourg
Accueil uniquement sur RDV

Le Bureau de Paris - Parquets Tropical Woods
1, rue d'armenonville
75017 Paris
Non ouvert au public

Appelez-nous :
+33 (0)3 88 22 35 67

Retrouvez nos avis Google