Ma lame de parquet est abîmée, je fais quoi ?

Ma lame de parquet est abîmée, je fais quoi ?

Malheur, vous venez de vous apercevoir qu’une de vos lames de parquet est abîmée : comment faire pour la...

Ma lame de parquet est abîmée, je fais quoi ?

Horreur, malheur, vous venez de vous apercevoir qu’une de vos lames de parquet est abîmée : comment faire pour la réparer et retrouver l’esthétique parfaite des débuts ? On vous explique tout dans cet article !



lame parquet abîmée travaux



#-1 Les aléas du quotidien :

Il est fréquent de devoir remplacer une de vos lames de parquet lorsque vous avez adopté une pose flottante pour votre parquet en bois contrecollé : chocs, rayures, usure… autant d’évènements qui peuvent en effet détériorer votre plancher.

C’est pourquoi il est toujours très important d’apposer régulièrement une finition sur votre parquet, qu’elle soit à base d’huile, de vernis ou de cire : ainsi vous protégez au maximum vos lames en plus de nourrir le bois !

Une lame abîmée ? Rassurez-vous, il ne sera heureusement pas nécessaire de changer tout votre parquet !



#-2 La lame est peu abîmée :

# Poncer ! Poncer ! Poncer ! Si votre lame est peu détériorée type rayure, il vous suffira de la poncer délicatement puis d’ajouter un produit de traitement. Si par contre vous constatez un trou, il vous faudra, après ponçage, appliquez de la pâte à bois afin de combler l’espace.



#-3 La lame doit être changée :

Inutile d’être un expert en bricolage pour changer votre lame de parquet : avant de la retirer, assurez-vous qu’il n’y ait pas en dessous de câbles, poutres, lambourdes que vous pourriez endommager.

# découpez la lame à l’aide d’une scie à guichet : veillez bien à ne pas scier trop profondément afin de ne pas abîmer le revêtement inférieur !

# à l’aide d’un tournevis, faites levier pour décoller la lame : pour plus de facilité, vous pouvez percer au centre de la lame et découper à partir de là jusqu’à atteindre ses angles afin de pouvoir la faire sortir avec plus d’aisance. Cette technique vous permettra donc de sortir 4 triangles, ce qui aura pour conséquences d’avoir moins de pression lors de l’extraction du bois.

# soulever délicatement la lame et veillez bien à ne pas abîmer les lames voisines. Vous pouvez également poncer légèrement les bords des autres lames afin de retirer les éventuelles résidus de colle mais veillez bien à ne pas poncer le chanfrein !



#-4 Placer une nouvelle lame :

# Vous devez avoir placé au préalable des tasseaux sur les supports du revêtement afin de pouvoir y placer la nouvelle lame.

# Si votre nouvelle lame ne possède pas la même dimension que la précédente, vous allez devoir en scier les bords afin qu’elle puisse se placer sans encombre ; vous allez probablement devoir aussi raboter le dessous de la languette sur toute la longueur de la lame.

# Une fois le bord inférieur de la rainure adapté, vous pourrez placer votre lame en biais sur les tasseaux avant de venir la fixer en la collant ou en la clouant.

# Votre nouvelle lame est placée ? Il ne vous reste donc plus qu’à poncer votre parquet afin de le préparer à recevoir sa finition et à masquer un éventuel écart de teinte entre les anciennes lames et la nouvelle.

Ca y est vous êtes à présent incollable pour réparer votre lame de parquet ?



parquet vente achat

Avis / Article publié le - Lu 608 fois !
Catégories : Réparer son parquet , Trucs & astuces pour parquets

Articles en relation

Contactez-nous

Le Bureau - Tropical Woods
40 rue du Tivoli
67000 Strasbourg
Non ouvert au public

Le Showroom Privé - Floor'z
39 rue Finkwiller
67000 Strasbourg
Accueil uniquement sur RDV

Le Bureau de Paris - Parquets Tropical Woods
1, rue d'armenonville
75017 Paris
Non ouvert au public

Appelez-nous :
+33 (0)3 88 22 35 67

Retrouvez nos avis Google