Tutoriel : comment huiler un parquet

Tutoriel : comment huiler un parquet

Une finition à l'huile sur votre parquet va permettre de protéger l'éclat de ce dernier : alors comment...

Tutoriel : comment huiler un parquet

Afin de voir votre parquet massif ou votre parquet flottant perdurer dans le temps et conserver tout son éclat, vous allez devoir apposer régulièrement ce que l’on appelle une finition de protection. 

Finition au verni, finition à la cire ou encore finition à l'huile, aujourd'hui TROPICAL WOODS vous en dit plus sur cette dernière, l’incontournable pour protéger votre parquet ! 



parquet huilé



Comment ça marche une finition à l’huile ? 



Contrairement au verni qui va venir imperméabiliser la lame de votre parquet afin qu’une éclaboussure ne vienne qu’y ruisseler en sa surface, une finition à l’huile va présenter de nombreux avantages : 

  • elle va protéger votre parquet des chocs, éclaboussures et taches ;
  • elle va venir nourrir en profondeur les lames de votre parquet ;
  • elle est facile à poser pour un entretien régulier et facile. 



Une finition à l’huile apposée sur les lames de votre parquet est ce qu’il y a de plus naturel pour respecter et mettre en valeur l’authenticité et la superbe de ce dernier : charme et cachet authentique assuré ! 

Il est recommandé d’apposer une finition à l’huile tous les un à trois ans pour assurer l’éclat de votre parquet et ainsi le voir perdurer dans le temps ! 

Découvrez nos finitions à l'huile de la gamme Blanchon 



Comment appliquer une finition à l’huile sur un parquet ? 



Pour huiler votre parquet, rien de bien compliqué à condition d’avoir les bons outils et de retrousser ses manches !

Munissez vous d’une spatule afin de répartir l’huile sur un maximum de surface, puis à l’aide d’une brosse à poils fins vous allez pouvoir faire pénétrer l’huile dans les pores du bois. 

Une application uniquement locale ?

Utilisez simplement un chiffon qui va permettre de badigeonner l’huile sur un endroit légèrement abîmé -une rayure par exemple.



On commence par quoi alors ? 

  • Si vous partez sur un entretien total de votre parquet -comme il est recommandé de le faire tous les un à trois ans - il est bien sûr indispensable de vider totalement votre pièce au préalable afin de faire place nette. 

  • A l’aide d’un aspirateur, assurez-vous ensuite de dépoussiérer et nettoyer parfaitement chacune des lames de votre parquet afin que leur surface soit impeccable et dénuée de résidus. 

  • Si vous avez opté pour un parquet brut, vous allez devoir passer dans un premier temps par la phase ponçage afin de donner un toucher lisse et doux aux lames et les débarrasser ainsi de potentielles aspérités. Pour cela munissez-vous d’un papier abrasif ou carrément d’une machine à poncer. 

  • Si votre parquet est déjà posé et a déjà reçu par le passé une finition à l’huile, vous n’êtes pas obligé de le poncer à nouveau sauf si vous avez constaté un ternissement des lames et que vous souhaitez leur redonner de l’éclat.



Comment je nettoie un parquet avec finition à l’huile ? 



Tout simplement avec un savon naturel type savon noir et une serpillère bien essorée !

Pensez toujours à nettoyer immédiatement les lames de votre parquet si vous constatez une tache : si vous appliquez une nouvelle finition à l’huile sur par exemple une tache de vin, vous ne pourrez plus vous défaire de cette dernière sans passer par la phase ponçage ! 



Des questions ? Besoin de conseils et d’avis ? Contactez sans plus attendre notre équipe d’experts du parquet de chez TROPICAL WOODS !

parquet vente achat

Avis / Article publié le - Lu 1290 fois !
Catégories : Réparer son parquet , Trucs & astuces pour parquets

Articles en relation

Contactez-nous

Les Bureaux & la Matériauthèque
Tropical Woods / Floorz
2 rue du Château
67610 La Wantzenau
Accueil sur rendez-vous

Le Showroom Privé - Floorz
39 rue Finkwiller
67000 Strasbourg
Accueil uniquement sur RDV

Le Bureau de Paris
1, rue d'armenonville
75017 Paris
Non ouvert au public

Appelez-nous :
+33 (0)3 88 22 35 67

Retrouvez nos avis Google