Tutoriel : les meilleurs conseils pour l’entretien de votre parquet verni
Ca y est votre choix s'est fixé sur un somptueux parquet ?
Qu'il soit massif ou flottant, lorsque vous faites le choix de poser un parquet pour votre intérieur, vous allez évidemment devoir l’entretenir afin qu’il vieillisse au mieux et conserve de sa superbe au fil des années.
Parmi les finitions présentes sur le marché comme l’huile ou la cire, Tropical Woods vous donne aujourd’hui ses meilleurs conseils pour une pose de verni sur votre parquet !
1. Pourquoi choisir une finition au verni
Si la cire se veut la méthode la plus ancestrale, que l’huile se veut ultra naturelle et protectrice, il n’en reste pas moins que la finition au verni est top pour protéger les lames de votre parquet !
Mais alors comment ça marche une finition au verni ?
Une finition au verni va justement permettre de :
- protéger votre parquet des agressions extérieures comme les champignons ou les insectes ;
- protéger votre parquet des impacts en intérieur : eh oui, les rayures, chocs et verres renversés ne sont pas les amis de nos parquets !
Mais alors comment ça marche ? On y arrive !
Le verni c'est une fine couche protectrice que l'on va apposer sur les lames et qui va les imperméabiliser afin que rien ne passe à travers !
On oublie l'idée des vitrificateurs à l'ancienne qui, bien trop épais, qui venaient à durcir et à s'écailler avec le temps !
Aujourd'hui on parle de verni car la texture bien plus fine et homogène s'y apparente bien plus !
Oubliez également le mauvais souvenir des fortes odeurs de produits chimiques, le verni est aujourd'hui majoritairement composé de produits biodégradables et naturels, aucun soucis pour notre odorat et donc notre santé !
En plus de venir protéger vos lames de parquet, vous allez également pouvoir choisir l'esthétique de ce dernier grâce au type de finition que vous aurez choisie !
En effet, avec un verni vous allez pouvoir obtenir un effet mat, verni ou brillant pour vos lames, suivant le verni que vous avez choisi !
Découvrez sans plus attendre nos parquets vernis
2. Un entretien régulier pour soigner votre parquet verni
Tout comme n’importe quel autre parquet, son entretien va être primordial puisqu’il va permettre d’anticiper les taches qui pourraient devenir définitives et tout autres salissures.
# Pour cela rien de plus simple, il vous suffit d’utiliser un balai brosse à poils fins et non à poils durs ou de passer un coup d’aspirateur.
# Ensuite, vous allez pouvoir nettoyer les lames avec un savon noir ou un savon spécial parquet en veillant bien à essorer soigneusement votre serpillière afin qu’il n’y ait pas d’excès d’eau sur les lames.
Découvrez notre gamme de produits d'entretien Blanchon, spéciale parquet verni, ICI
3. La pose du verni, comment ça se passe ?
Comme pour n’importe quelle application de verni, veillez à d’abord vider votre pièce afin d’avoir le champ libre.
# Après avoir minutieusement débarrassé le sol d’éventuelles saletés, vous allez pouvoir appliquer le verni sur les lames de votre parquet.
# Servez-vous d’un simple chiffon propre si vous n’avez qu’une toute petite partie du parquet à vernir.
Privilégiez un rouleau brosse si vous comptez faire une pièce entière afin d’avoir un rendu pa
Vous avez envie d’en savoir plus sur la finition au verni ou sur une autre finition ? Contactez nos experts de chez Tropical Woods pour en savoir plus !
Catégories : Réparer son parquet , Trucs & astuces pour parquets
Produits associés
Finition - Vernis EXP - Blanchon
Finition - Vernis Gel Bois Ciré Blanchon
Colle PD1 mono-composant silanique hypo-allergenique - seau de 10 kg - Faible COV
Finition - Vernis PALL-X 98 GOLD - PALLMANN - prix au litre
Kit Blanchon pour parquets bruts à vernir - 110 m2
Nettoyant Lisabril - sols vernis