Bois autoclave et Pin autoclave : traitement, stockage et entretien



On entend souvent parler de bois autoclave et notamment de Pin autoclave lorsqu’il est question de faire poser une terrasse ou de réaliser un aménagement extérieur

Mais le traitement autoclave est-il vraiment aussi bénéfique qu’on le dit ?



Ecologie, traitement, essences naturellement imputrescibles et finitions de protection, Tropical Woods fait le point avec vous.



terrasse pin autoclave



Comprendre la durabilité d’un bois et ses classes d’usages



Pour comprendre ce qu’est le bois autoclavé, il faut d’abord comprendre ce qu’est le bois en tant que matériau. 

On parle ici d’un matériau hygroscopique, c’est à dire qu’il est capable de se servir de l’eau et de l’humidité présents dans son environnement : le bois va se déformer au fil de ses variations pour être alors ce qu’on appelle “un matériau vivant”. 



Afin de distinguer ces différents bois, on va les répartir suivant leur classe d’emploi.

Cette dernière sert à déterminer la réaction du bois face à des attaques extérieures comme les champignons et insectes et c’est ce qui va également démontrer leur durabilité.



On parle de 5 classes d’usages avec par exemple :

    • la classe 2 pour désigner un bois préservé des intempéries et qui va supporter l’humidité à titre exceptionnel.
    • la classe 3 pour désigner un bois qui supporte les variations entre sécheresse et humidité mais qui est sans contact avec le sol.
    • la classe 4 pour désigner un bois issu et immergé directement en eau douce et donc habitué à des changements d’humidité.


Découvrez toutes nos essences de bois



Qu’est ce-qu’un bois autoclave ? 



Dans un but de préserver toujours plus longtemps son bois des agressions extérieures, il existe le traitement autoclave qui va permettre à votre bois de lutter face aux champignons et attaques d’insectes

On parle alors de renforcer le bois sur plusieurs dizaines d’années grâce à un processus de trempage du bois dans l’autoclave, qui est une sorte de grande cuve sous pression.
De là, on va injecter un liquide de  préservation dans le bois. 



Adoré ou rejeté, il faut néanmoins garder en tête qu'avec un traitement en autoclave, un Pin ou un autre bois autoclavé va générer une production d’énergie supplémentaire par rapport à un bois traité et utilisé naturellement ! 

En effet, produire un bois autoclave est un processus gourmand en consommation d’eau !

Et puis dans tous les cas vous allez devoir apposer une finition de protection sur les lames de votre terrasse en bois autoclave si vous ne souhaitez pas voir sa teinte changer...



Nous ne pouvons que vous conseiller de vous orienter vers un bois parfaitement authentique et habilité à une pose en extérieur comme un Pin Douglas ou en Mélèze de Sibérie


Pour découvrir tous nos aménagements extérieures et les différentes essences, c'est par ici

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus ! 



La star de l'autoclave, le Pin  



Dans l’industrie du bois, on va parler d’autoclave pour désigner l’imprégnation du bois au moyen d’une pression sur un liquide. 

Et s’il y a bien un nom qui revient souvent, c’est bien le Pin autoclave



Ici, c’est donc des pièces de Pin qui ont été soumises à pression dans un autoclave (installation cylindrique ou rectangulaire qui va subir des changements de pression) afin d’améliorer la durabilité du bois, sa densification ou sa coloration. 

Dit de classe 4 ou de classe d’emploi 4, on parle de Pin autoclave pour désigner tout simplement  un Pin qui a été traité avec un produit de préservation.  



Afin d’obtenir ce bois dit de classe 4, il va falloir faire usage de produits composés de cuivre  : 

ce dernier va  venir se fixer sur les cellules du bois soumis à l’humidité. Grâce à ce procédé, le bois va se montrer résistant face aux intempéries. 



Le Pin, l’essence alliée pour une pose en extérieur ? 

Eh oui, il est tout à fait recommandé de se servir du Pin pour réaliser un aménagement extérieur !

N'oubliez simplement pas de venir appliquer une protection dite fongicide pour lutter contre les attaques d’insectes et champignons de plein air au moyen d’une pulvérisation ou d’un badigeonnage. 

On pose ensuite une finition afin que le produit de protection reste bien en place même s’il devait pleuvoir et vous voilà avec des lames de terrasse éclatantes ! 



terrasse bois autoclave pin



Le bois autoclave, bon ou mauvais choix ? 



Comme nous l’avons vu précédemment, le processus pour rendre un bois autoclave n’est pas forcément ce qu’il y a de plus écologique : qui dit transformation du bois dit donc nouveau procédé énergétique !



Il est également très important de noter que si le Pin autoclavé se prétend donc être protégé sur du long terme sans aucune retouche protectrice nécessaire, il faut tout de même tenir compte d’une information capitale

si la surface du bois autoclave se veut donc hermétique aux intempéries extérieures, que se passe-t-il donc lorsque vous allez venir visser, couper ou clouer votre planche ? 



Eh oui, avec le tout petit écart que votre vis ou clou va créer en pénétrant dans le bois, vous allez laisser la porte ouverte à l’humidité, à l’eau, aux champignons et insectes.

Le coeur du bois va cette fois être à nu et ne sera donc plus protégé : pourriture assurée !



Et pour les bois qui ne sont pas autoclaves alors ? 



Ce n’est pas Tropical Woods qui va dire le contraire, le top pour vos extérieurs, ce sont bien naturellement les essences exotiques grâce à leur caractère naturellement imputrescible

Il y en a pour tous les goûts : du Teck, du Padouk, de l’Ipé, du Wengé, du Merbau, et bien d’autres encore ! 



Envie d'en savoir plus sur les bois exotiques pour votre terrasse ? C'est ici sur notre blog ! 



Pas trop tenté par les essences exotiques ? 

Une fois de plus nous vous recommandons alors de privilégier une essence de bois noble prête à poser comme du Pin Douglas ou du Mélèze de Sibérie : de classe 3, elle n’aura rien à craindre à condition d’y appliquer tous les trois ans environ une finition ! 



En revanche, un Pin autoclave se dit de Classe 4 et donc totalement protégé sur la durée...à la dure condition de ne pas le traverser ni avec vis ou clous ! 

Cela semble difficile pour réaliser une pose de terrasse n’est ce pas ? 



terrasse bois pin autoclave



Comment stocker et préserver son bois 



Comme nous l’avons vu dans la première partie, le bois est un matériau vivant qui par conséquent va bouger et évoluer au fil des années et des intempéries s’il est posé en extérieur.



Fendillements, changements de teinte, rétractations, fentes seront des conséquences tout à fait normales mais que vous allez pouvoir minimiser en prenant soin de votre bois : 

  • pensez à stocker votre bois dans un endroit bien ventilé et abrité des rayons UV sous peine de voir de la moisissure apparaître sur les lames. 
  •  veillez à ce qu’il n’y ait surtout pas d’eau stagnante sous les lames afin de ne pas une fois encore, faire moisir le bois.
  • avec le temps, il est tout à fait normal que votre bois de terrasse prenne une teinte grisonnante, c’est pourquoi il pourrait être utile d’y appliquer un dégriseur si vous souhaitez conserver la teinte d’origine des lames.  


Découvrez tous nos produits d'entretien de la marque Blanchon 



Toutes les astuces pour entretenir sa terrasse sont à retrouver ici 



Maintenant que vous en savez plus sur le Pin autoclave et l’entretien des bois de classe 3, n’hésitez pas à consulter nos experts en bois de chez Tropical Woods pour trouver l’essence la plus adaptée !



parquet vente achat

Contactez-nous

Les Bureaux & la Matériauthèque
Tropical Woods / Floorz
2 rue du Château
67610 La Wantzenau
Accueil sur rendez-vous

Le Showroom Privé - Floorz
39 rue Finkwiller
67000 Strasbourg
Accueil uniquement sur RDV

Le Bureau de Paris
1, rue d'armenonville
75017 Paris
Non ouvert au public

Appelez-nous :
+33 (0)3 88 22 35 67

Retrouvez nos avis Google