Particularités physiques liées au traitement autoclave ! 



Essence du bois :

Pin maritime.

Famille :

Pinaceae

Teinte :

Naturelle : jaune / Blanc Teinte après traitement : brun ou vert.

Grain grossier, avec un fil droit, ne nécessite aucun traitement de préservation chimique ou autre, rejets tanniques (Constitué par le tanin ; qui contient du tanin) possibles.

Pin des landes

Description :

Le pin traité en autoclave classe 4 assure une grande durabilité grâce à son traitement qui le protège des agressions biologiques (insectes et champignons).

Rendement de pose :

4 dalles par m²

Poids :

l'unité 4kg (dalle sèche) soit 16kg/m²

Le modèle est proposé en 7 lames lisses ou striées.

Conditionnement :

Palettes de 25m² soit 100 dalles

Catégories d'usage :

Terrasses privatives et terrasses recevant du public selon usage défini dans les normes NF EN 1911-1-1 et NF P 06-111-2 en fonction des charges qK et Qk.

Zonage climatique :

Toutes les zones en climat de plaine ou en climat de montagne

Décor et protection :

Sous l'action des UV, la dalle pin prend naturellement la couleur grise argenté en surface. Pour préserver la teinte d'origine, vous pouvez appliquer un produit de finition de type saturateur et renouveler régulièrement le traitement (selon les instructions du fabricant de saturateur).

Caractéristiques :

Résistance à la rupture sous charge centrée : 400daN

Explication du bois, matériau vivant :

Le bois est un matériau hygroscopique (qui peut absorber et rejeter de l'eau selon son environnement) et les variations de son taux d'humidité (le pourcentage d'eau qu'il contient : la masse d'eau divisé par celle de matière sèche) le font se déformer (se gonfler ou se rétracter). Il s'agit d'un processus naturel.

Traitement bois et stockage :

Le bois traité en profondeur et notamment le Pin traité autoclave, reste un matériau vivant. Sous l'effet des humidifications régulières et de la chaleur par temps sec, le bois se gonfle ou se rétracte, pouvant créer des fendillements, ou des fentes plus importantes nées de la différence de tension, c'est un phénomène naturel qui n'altère pas la résistance du bois. A la suite du traitement, le bois subit une légère modification d’équerrage de quelques millimètres. Après pose en extérieur et du temps, le bois se réadaptera.

A noter que les bois récemment traités s'ils ne sont pas stockés dans un endroit bien ventilé, sans exposition directe au soleil, peuvent laisser apparaître des moisissures de surface liées au confinement d'une humidité importante. C'est un développement de champignons de surface qui peut être éliminé par simple brossage, et n'altère pas les bois traités.

Les moisissures disparaissent naturellement, avec le temps et la pose en extérieur. Un manque de ventilation périphérique et une stagnation d’eau prolongé sous les dalles (ex : cuvette d’eau) lors de la pose entrainera tout d’abord plus de moisissures et une dégradation accélérée des dalles.

Cailleboti en pin autoclavé

Coupe du bois :

Lors des coupes faites sur le bois traité, toujours retraiter avec le produit adapté :

Traitement des coupes pour bois traités autoclave. Teinte du bois au fil du temps : Les bois traités sous pression pour vos aménagements extérieurs, vont prendre une teinte argentée au fil du temps. Vous pouvez aisément leur donner une seconde jeunesse à l'aide du nettoyant dégriseur spécialement formulé pour raviver les bois encrassés (Woodguard, Revitalisant, nettoyant, dégriseur pour bois extérieurs.)

Entretien du bois : 

Les bois traités sous pression par autoclave, sont avant tout conçus pour être laissés à leur état naturel sans finition, et sans entretien particulier. Si l'on souhaite y appliquer un produit de finition, ou une teinte, cela est tout à fait possible à condition d'attendre quelques mois d'exposition en extérieur, le temps de laisser les bois revenir à une hygrométrie ambiante (Ils sont gorgés d'eau à l'issu du procédé industriel de traitement).

Par temps sec, on peut alors y appliquer une finition colorée de son choix. On privilégiera un saturateur en phase aqueuse ou à base d'huile de lin, qui va teinter le bois sans l'enfermer dans une finition filmogène. Les peintures et lasures filmogènes auront une moins bonne tenue et une dégradation accéléré du bois.

Exemple de dalles autoclavées sortant de traitement

Le bois n'est pas encore sec donc très contrasté. Les espaces entre les lames sont réduits ou inexistants.

Ce n'est pas un défaut, il faut attendre un peu que le bois sèche, il retrouvera une couleur plus claire comme sur les photos ci-dessus et un espacement normal entre les lames.

dalle cailleboti douglas

Contactez-nous

Les Bureaux & la Matériauthèque
Tropical Woods / Floorz
2 rue du Château
67610 La Wantzenau
Accueil sur rendez-vous

Le Showroom Privé - Floorz
39 rue Finkwiller
67000 Strasbourg
Accueil uniquement sur RDV

Le Bureau de Paris
1, rue d'armenonville
75017 Paris
Non ouvert au public

Appelez-nous :
+33 (0)3 88 22 35 67

Retrouvez nos avis Google