Dureté du bois

Dureté des essences

Le parquet utilisé dans une pièce doit être choisi selon l’utilisation de cette même pièce. C’est pourquoi il est important de connaître la dureté du bois

La dureté du bois se mesure selon deux indices : Monnin et Brinell

La dureté Monnin est mesurée par la profondeur de l’empreinte laissée par une forme cylindrique sur laquelle est appliquée une force donnée (cylindre de diamètre 30 mm, de longueur supérieure à 20 mm avec une force appliquée de 1960N). 

La dureté Brinell est mesurée par la profondeur de l’empreinte laissée par une bille de 23 mm de diamètre, d’un poids de 1 kg, lâchée d’une hauteur de 50 cm. Ce test permet de mesurer la dureté du bois et la résistance au poinçonnement. 

La dureté Brinell est exprimée en Newton/mm, l’échelle ci-contre donne une valeur de comparaison entre quelques essences. 

Plus l’indice est élevé, plus la dureté du bois est importante. 

Pour chaque essence de bois présenté sur notre site, vous trouverez un lien pdf avec un renvoi vers la fiche technique du CIRAD publiant ces valeurs.


A titre d'exemple, voici un léger comparatif de différentes essences et leurs dureté Monnin (sur une échelle allant de 0 à 15) :

Parquet en Chêne - 3,5 

Parquet en Acajou - 1,9

Parquet en Merbau - 6,4

Parquet en Doussié - 7,4

Parquet en Padouk - 8,5

Parquet en Jatoba - 10

Parquet en Cumaru - 13

Parquet en Ipé - 14

tropical-woods, votre styliste en parquets

Magasins de parquets à Strasbourg - Colmar - Mulhouse - Molsheim - Vendenheim - Paris - Marseille - Lyon - Grenoble - Lille - Bordeaux - Nantes - Clermont Ferrand - Nice - Cannes - Monaco - Toulon - Montpellier - Toulouse - Rennes - Brest - Lorient - Quimper - Biarritz - Avignon