Calendrier d'entretien d'un parquet huilé




Vous avez envie de voir votre parquet conserver tout son éclat et son esthétique ?
C’est normal, avoir un parquet chez soi est généralement un investissement que l’on souhaite faire durer le plus longtemps possible. Pour cela, vous allez devoir respecter quelques précautions afin d’entretenir votre parquet en le nourrissant et en le protégeant.
Zoom sur les conseils d’entretien par nos experts de chez TROPICAL WOODS !




Huiler un parquet




Comment entretenir au quotidien mon parquet ?

Pour enlever les résidus de poussières et autres saletés présents sur votre parquet, vous allez pouvoir utiliser un balai ou un aspirateur : veillez à utiliser une brosse toujours à poils doux afin de pas rayer ou abîmer votre parquet.

Nettoyez ensuite la surface de votre parquet à l’aide d’une serpillière ou d’un balai mouilleur uniquement avec du savon spécial parquet huilé. Veillez toujours à bien essorer votre serpillière afin que l'excédent d’eau ne vienne pas s’imprégner entre les lames de votre parquet, ce qui risquerait de l’endommager.

En utilisant un savon spécifique, vous allez ainsi pouvoir ôter les taches et autres salissures incrustées. Cette action aura également pour but de renforcer la protection du parquet. 







Comment entretenir son parquet de façon annuelle ? 

Prenez en compte que l’entretien de votre parquet ne pourra se faire annuellement uniquement si votre parquet subit une faible usure donc avec un faible passage au quotidien.

Un parquet fréquenté plus intensivement ou un parquet présent dans une salle d’eau ou une cuisine se doit d’être entretenu semestriellement voir trimestriellement ce qui est le cas pour la majorité des parquets. 

Vous allez ensuite pouvoir appliquer une finition à l’huile qui va permettre de renouveler la protection de votre parquet : en effet, avec de nombreux passages, l’éclat naturel de votre parquet va s’éteindre progressivement et vous allez devoir raviver la patine du bois ! 

Pour appliquer l’huile, vous allez devoir dépoussiérer votre parquet avec un aspirateur ou un balai afin qu’il n’y ait aucun résidu ou poussière qui ne vienne se glisser entre les lames de votre parquet et la couche de protection à l’huile. 

Si vous ne devez entretenir qu’une petite surface de votre parquet, vous allez pouvoir utiliser un chiffon non-pelucheux que vous allez imbiber d’huile afin de lustrer votre parquet à la main.

Néanmoins, le résultat peut vite se révéler inégal étant donné que le geste est pénible et fatiguant à répéter ; nous vous conseillons donc de privilégier l’usage d’une monobrosse (avec méthode spray) pour appliquer votre huile de finition sur votre parquet.

N’hésitez également pas à confier cette tache à un professionnel si vous ne vous sentez pas en mesure de réaliser cette tache ! 




huile teinte de blanchon pour parquet




Comment entretenir son parquet suite à un accident ?

Un verre de vin renversé, un meuble tiré, des talons hauts… une tache et une rayure sont vite arrivées sur votre parquet  ! 

En cas d’accident, vous allez devoir mettre le bois de votre parquet à nu avec un abrasif afin d’enlever une rayure prononcée ou une tache : ainsi, en frottant cette dernière sur votre  parquet, la patine sera différente mais la zone de l’accident va disparaître au fil des entretiens.




Les astuces TROPICAL WOODS pour protéger votre parquet 

Certaines précautions sont à prendre pour protéger votre parquet et ainsi l’entretenir tout au long de sa vie  :

- utiliser un tapis-brosse à l’entrée de votre intérieur pour retenir au maximum le sable, gravillons et autres.

- apposer des patins de protection en feutre sous les pieds des chaises et des meubles pour éviter les rayures lorsque vous déplacez ces derniers.

- si votre mobilier était équipé de roulettes, nous vous recommandons de le placer sur tapis, toujours dans le but d’éviter les rayures.

- un parquet avec une dureté élevé n’est pas exempt d’enfoncements et de poinçonnements. Attention donc aux chaussures à talons par exemple !

- un liquide renversé ? un accident ? essuyez rapidement tout liquide répandu sur votre parquet.

- essorer toujours convenablement votre serpillière si vous lavez votre parquet avec cette dernière !

- ne pas utiliser de détergents agressifs, abrasifs, siliconés ou ammoniaqués.




Magasins de parquets à Strasbourg - Colmar - Mulhouse - Molsheim - Vendenheim - Paris - Marseille - Lyon - Grenoble - Lille - Bordeaux - Nantes - Clermont Ferrand - Nices - Cannes - Monaco - Toulon - Montpellier - Toulouse - Rennes - Brest - Lorient - Quimper

Contactez-nous

Le Bureau - Tropical Woods
40 rue du Tivoli
67000 Strasbourg

Le Showroom Privé - Floor'z
39 rue Finkwiller
67000 Strasbourg

Le Bureau de Paris - Parquets Tropical Woods
1, rue d'armenonville
75017 Paris

Appelez-nous :
+33 (0)3 88 22 35 67

Retrouvez nos avis Google