Le bois et les puits de carbone, les poumons de notre planète

Saviez-vous que ce ne sont pas moins de 31% de forêts qui recouvrent la surface de notre planète pour venir représenter le second plus grand puits de carbone juste derrière les océans ?



Eh oui, avec près de 70 millions de tonnes de CO2 produits chaque année et rien qu'en France, les forêts sont donc un moyen efficace et indispensable dans la lutte.

Principal gaz à effet de serre, le CO2 -ou dioxyde de carbone- est une des conséquences directes des actions de l’Homme sur notre planète.

Pour palier à ses conséquences et lutter contre les gaz à effet de serre, il existe heureusement une solution naturelle : les puits de carbone.



Mais c’est quoi un puits de carbone ? En quoi le bois est-il considéré comme le matériau le plus écologique ?



bois écologie



Les puits de carbone, d’où viennent-ils ?



65 millions de tonnes de CO2 : impressionnant comme nombre n’est-ce pas ? 

65 millions, cela correspond à près de 12% des gaz à effet de serre qui sont chaque année stockés par les forêts françaises selon les sources de l'ONF (Office National des Forêts).



Comment se fait-ce ?

Tout simplement car les forêts et les océans sont les principaux puits de carbone de notre planète et vont servir à absorber et stocker le CO2 qui va devenir nécessaire à la bonne croissance des végétaux et ainsi nous fournir de l’oxygène.


Les forêts jouent donc un rôle primordial pour le bon équilibre de notre planète en s'appuyant sur le phénomène de la photosynthèse puisque les arbres vont se servir du CO2 présent dans l'atmosphère pour nous fournir l'oxygène nécessaire à notre survie.



Rien que ça ?

Eh oui, en stockant le CO2 dans leur tronc, racines et feuilles, les arbres vont ensuite pouvoir rejeter de l'oxygène dans l'atmosphère !
D'une pierre deux coups, les arbres nous permettent donc de respirer tout en contribuant à diminuer la pollution dans l'air ! 



Saviez-vous que pour absorber une tonne de CO2 il ne faut qu’un m3 de bois ?

Eh oui, avec le processus de la photosynthèse, les arbres vont fixer le CO2 dans leur bois avant de le rejeter sous forme d'oxygène : difficile de lutter plus efficacement contre l’effet de serre n’est-ce pas ?

Pour résumer, un mètre cube de bois utilisé va permettre à la forêt de se renouveler et donc de reproduire constamment le schéma CO2 absorbé = production d'oxygène tout en économisant les émissions de charbone fossiles.

Figurez-vous que même lorsque le bois est coupé il va pouvoir continuer de stocker du carbone et ce pendant des années et peut-être même plusieurs centaines ! 



Pourquoi planter des arbres est-il important ?



Véritables puits de carbone, les forêts sont aujourd’hui gérées de manière durable et constante afin de palier sur le long terme aux gazs à effet de serre.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce sont bien les arbres jeunes et en pleine croissance qui vont le plus absorber de CO2 face à un arbre plus âgé et donc plus mature !



Afin de ne pas subir un déboisement massif face à la forte demande en bois énergie, il est important de favoriser une régénération naturelle de ces forêts ou de reboiser des zones anciennement cultivées ou pâturées en tenant compte de l’espèce d’arbres plantés afin que cette dernière génère au mieux sa production en oxygène.

Cela signifie que pour créer un puit de carbone, vous allez pouvoir planter de nouveaux arbres sur un site déjà exploité par le passé, ou vous allez pouvoir opter pour une meilleure gestion forestière en effectuant un suivi régulier pour d’éventuels repeuplements forestiers.


Abattre des arbres est pourtant bien nécessaire à maintenir le bon équilibre d'une forêt et son bon renouvellement au fil des années et des siècles. Et puis si nous ne nous servions plus du bois, quelle serait la solution ? Tout bétonner ? 

Notez que pour reconstituer une forêt de 3500m3 il faudra compter à peine 02h30 pour se faire

Vraiment ?
Eh oui, d'après les calculs du site Batirama, vous pouvez procéder au calcul : [(365 jours x 24h) / 14 000 000 m3] x 3 500 m3 = 2,18h". et tout cela avec comme seule source d'énergie notre cher soleil ! 



parquet bois écologie



Le bois, le matériau le plus écologique ?



Parquet, mobilier, décorations, charpentes, pont de bateau, habitations… le bois est omniprésent autour de nous, et ce depuis toujours !

En choisissant de privilégier le bois pour les constructions, vous faites le choix de créer de nouveaux puits de carbone et ainsi diminuer le pourcentage d’émission à effet de serre.

Eh oui, lorsqu’il devient un matériau, le bois va emprisonner le carbone et ce dernier ne pourra donc plus accentuer l’effet de serre !



Depuis les années 99, plusieurs puits de carbone ont pu voir le jour grâce au travail ambitieux de l’ONF (Office National des Forêts) pour mesurer l’évolution du bilan carbone grâce aux reboisements.

Notez également qu’il a été observé en France que la demande en bois est nettement inférieure par rapport au développement de ces forêts ce qui permet de faire un suivi et un travail sur du très long terme !

Ainsi, ce ne sont pas moins de 30 projets de création de puits de carbone qui ont été mis en place pour faire du bois le matériau le plus écologique et le plus durable !




parquet vente achat

Contactez-nous

Les Bureaux & la Matériauthèque
Tropical Woods / Floorz
2 rue du Château
67610 La Wantzenau
Accueil sur rendez-vous

Le Showroom Privé - Floorz
39 rue Finkwiller
67000 Strasbourg
Accueil uniquement sur RDV

Le Bureau de Paris
1, rue d'armenonville
75017 Paris
Non ouvert au public

Appelez-nous :
+33 (0)3 88 22 35 67

Retrouvez nos avis Google