Les insectes et le parquet

parquet insecte bois

Parquet et prévention 

Le bois est un matériau naturel pour nombres de micro organismes et de parasites.  Il peut donc arriver que des oeufs pondus dans l'arbre vivant ou le tronc en séchage se retrouvent parfois dans votre habitat, le parquet n'étant que très rarement traité.

Cela est particulièrement valable pour les parquets présentant de l'aubier, plus tendre, donc servant à la ponte.

Pas de panique, une bonne connaissance de chaque espèce vous aidera à cohabiter quelques jours avec ces petits insectes qui ne sont pas dangereux pour l'homme, car la plupart du temps (cf vrillettes), la période de reproduction est tellement courte qu'il est difficile pour elles de parvenir à s'accoupler en espace clos.

Rien de tel que la prévention pour éviter tout désagrément. La prévention contre les parasites ce sont des règles d’hygiène de base :

► une bonne ventilation dans les locaux humides

► une élimination maximale de la condensation

► l’élimination des encombrements au sol

En matière de traitement, une fois le problème diagnostiqué, le problème doit se traiter en deux étapes :

- la phase préparatoire :

► le bûchage qui, au moyen d’un outil approprié doit permettre d’enlever toute partie du bois impropre à la conservation

► le brossage pour enlever les amas de déjections et de vermoulure dans les galeries apparentes

► l’aspiration qui doit faciliter la pénétration du produit de traitement

- et la phase curative :

► le remplacement ou la réparation des parties infectées permettra de repartir sur une basse saine

► l’injection du produit de traitement permettra une action au cœur des galeries

► une application par imprégnation en surface complétera l’éradication après le ponçage de la surface et la vitrification de votre parquet.

Savoir les reconnaître

Télécharger le guide Protection & Lutte

insecte bois parquet



Le capricorne des maisons : Hylotrupes bajulus

Le Capricorne des maisons ou Hylotrupes bajulus, terme grec signifiant littéralement « qui perce le bois », appartient à la famille des Cerambycidae, dont il existe 250 espèces. 

Le Capricorne des Maisons est aujourd'hui très répandu dans toutes les régions de France, et plus particulièrement sur les côtes atlantique et méditerranéenne. Il s'intéresse particulièrement aux résineux, mais peut migrer sur les bois avec présence d'aubier, plus rarement vers le Chêne.

Au stade larvaire, il est  blanchâtre, sa tête est plus large que son corps, il mesure 15 à 30 mm et a une durée de vie 3 à 10 ans. Son hobby favori ? Creuser des galeries dans les charpentes, les lambris et les menuiseries à raison de 8 à 10 mm par jour. Possédant des mandibules très puissantes, il est capable de passer à travers une plaque de plomb ou de zinc qui recouvrirait sa nourriture.

Au stade adulte, il a le corps plat et brun. Les mâles mesurent de 8 à 15 mm, les femelles de 10 à 25 mm Sa durée de vie est très courte, environ 25 jours, aussi il ne s'alimente pas, se consacrant exclusivement à la reproduction. Il n'est pas à l'aise dans les airs alors il ne vole que sur de petites distances et encore faut-il que la température soit supérieure à 26°C.

L'essaimage se fait entre juin et août, sa pleine activité a lieu lorsque la température est comprise entre 10 et 38°C, avec un optimum à 28°C. L'accouplement ne dure que 3 minutes, mais il peut survenir dès que les adultes sont formés. Trois jours suivant le rapport, les oeufs sont pondus, au nombre moyen de 30 et sont déposés par groupe de 4 à 7 dans les anfractuosités du bois. Les oeufs sont blanchâtres, allongés avec un renflement au milieu et mesurent 0.2mm. 7 à 20 jours après la ponte, les oeufs éclosent laissant place aux larves qui vont dévorer le bois environnant.

Leur survie dépendra de la qualité nutritive du bois, de l'hygrométrie (l'humidité doit être inférieure à 30%) et de la température ambiante. La larve étant parfois soumise à des températures trop élevées ou trop basses, elle a la capacité de se mettre au repos patientant que la température redevienne clémente, à savoir entre 25 et 30°C. C'est pour cela que le stade larvaire peut durer jusqu'à 10 ans, sachant que la moyenne reste de 3 à 5 ans. Arrivée à maturité, la larve se transforme en imago (adulte parfait prêt pour la reproduction).Ce stade, la nymphose, dure 15 jours. 

Le Capricorne est un insecte. Et pour tuer un insecte, on utilise un insecticide qui doit appartenir à la classe TP18.
Vous pouvez donc utiliser pour tuer les Capricornes un insecticide naturel. Cet insecticide n'aura aucune fonction de protection du bois, contrairement aux produits pour le traitement du bois. Mais il vous débarrassera des Capricornes.
Bien que cela puisse semblé évident, n'essayez pas de traiter un bois ciré, peint ou vernis. Cela ne servira à rien, pour être efficace le traitement doit se faire sur un bois brut.
La solution, un peu longue mais efficace pour tuer les capricornes, consiste à faire pénétrer l'insecticide dans les trous faits par ces insectes (seringue, spray, éponge, serpillère).

Comment lutter contre les capricornes

Contactez-nous

Les Bureaux & la Matériauthèque
Tropical Woods / Floorz
2 rue du Château
67610 La Wantzenau
Accueil sur rendez-vous

Le Showroom Privé - Floorz
39 rue Finkwiller
67000 Strasbourg
Accueil uniquement sur RDV

Le Bureau de Paris
1, rue d'armenonville
75017 Paris
Non ouvert au public

Appelez-nous :
+33 (0)3 88 22 35 67

Retrouvez nos avis Google