Tout savoir sur le plancher ancien, plancher vintage et de récupération

parquet vintage plancher ancien

Le plancher, l’ancêtre de notre parquet

Autrefois connu sous le terme de plancher, le parquet s’est démocratisé dans nos demeures à partir du XVIIème siècle pour habiller nos sols et apporter confort sous nos pieds.

Réalisé à partir de longues planches en bois dur -généralement du Chêne et autres résineux-  les lames étaient ensuite fixées directement sur la charpente en bois afin d’apporter une isolation thermique aux demeures.

Tandis que le plancher tire son nom de son usage de simples planches, le terme parquet apparaît dès le début du XIXème siècle : plancher plus travaillé, avec des longueurs variées des lames, ces dernières vont se diversifier avec la création de motif en leur surface avec le parquet Point de Hongrie, Bâton Rompu, Mosaïque...

Le parquet connaît alors un véritable succès, notamment dans les demeures aisées !


Découvrez tous nos parquets d'intérieur



Le plancher vintage, pourquoi est-il prisé ?

Faire le choix d’apposer un parquet ancien chez vous, c’est faire le choix de nombreux avantages :

- c’est posséder un parquet chargé en histoire qui peut provenir d’anciennes bâtisses avec leur passé prestigieux et authentique ;

- c’est une solution afin de moins consommer car en posant un parquet ancien, on est justement dans un système de récupération des matériaux et non de production nouvelle ; 

- c’est la possibilité de poser un parquet dans une essence aujourd’hui introuvable dans les commerces, le marché du bois et du parquet ayant évolué à de maintes reprises ;

- poser un parquet tendance et dans l’ère du temps, car oui, le parquet ancien revient en force pour sublimer vos décorations d’intérieur !

Nos parquets vieillis à l'ancienne sont à découvrir ici !

Comment obtenir un parquet ancien ?

Le prix d’un parquet ancien en a déjà étonné plus d’un...et pour cause ! Pour obtenir un parquet vintage, il ne suffit pas de simplement démonter des lames et de les poser sur votre nouveau sol : c’est un véritable travail de réhabilitation qui va s’opérer !

Il va falloir dans un premier temps démonter les planches avec précaution et minutie afin de ne pas en altérer leur visu et après avoir bien évidemment sélectionné les plus qualitatives.

Étant donné qu’il s’agit probablement de planches en bois massif cloué sur lambourdes, il va ensuite falloir enlever un à un les clous avant de pouvoir calibrer la lame à l’aide d’une machine.

C’est seulement ensuite que l’on va pouvoir apposer une finition de protection.

C’est donc un gros travail de reconditionnement qui va s’opérer lorsque vous voudrez poser un véritable parquet ancien chez vous et c’est ce qui en justifie donc son coût parfois onéreux à l’achat ! 



parquet vintage plancher ancien

Un parquet ancien mais neuf, comment ça marche ?

Autre possibilité, vous allez également pouvoir faire le choix d’un parquet flottant vintage : comme tout contrecollé, ce parquet est composé de trois épaisseurs : la première couche en surface va justement être réalisée à partir de bois ancien qui aura été prélevé sur d’authentiques parquets vintage tandis que les deux autres épaisseurs vont être réalisées à partir de fibres de bois et de composites.

C’est pour cela qu’un parquet ancien en version contrecollée va peut-être avoir un prix un peu moins élevé qu’un véritable parquet massif vintage !



Faire du vintage à partir de l’ancien

Il est de plus en plus tendance de conférer un aspect vintage à un parquet ancien déjà posé.

Comment ? En lui apposant une couche de peinture par exemple !

Peindre son parquet en blanc va permettre d’apporter du volume et une touche lumineuse supplémentaire à votre intérieur, tandis que peindre son parquet de couleur foncée voir carrément en noir, va se charger d’apporter caractère et force à votre pièce !

Vous allez également pouvoir raboter votre parquet ou lui apposer des marques de sciages pour obtenir un rendu vintage mais cela va vous demander beaucoup de temps et d’énergie : mieux vaut donc acheter un parquet authentique si vous souhaitez un parquet au style ancien chez vous !

Découvrez vite nos somptueux parquets Fond de Wagon !


parquet panneaux versailles



Mais alors c’est quoi les panneaux ?

C’est au XVIIème siècle que les panneaux voient le jour et connaissent un succès fulgurant pour revêtir le sol du château de Versailles sous le règne du roi Louis XIV. Eh oui, d’où leur nom de “panneaux Versailles !

Réalisés à partir de Chêne ou du prestigieux bois d’Orme, les panneaux Versailles sont réalisés sous forme de cadres de bois dont l’intérieur, le panneau donc, sera gravé de motifs somptueux ou de bandes géométriques.

Très résistants et robustes, les panneaux Versailles vont apporter un cachet inestimable dans un musée ou autres commerces accueillants du public.



Du parquet de récupération, ça se trouve où ?

Le parquet ancien se récupère sur d’anciennes bâtisses et demeures lorsqu’une rénovation complète s’impose et que les nouveaux propriétaires souhaitent par exemple apposer un parquet neuf chez eux.

Vous avez également probablement déjà entendu parler du parquet Fond de Wagon n’est ce pas ? Là encore, il s’agit de parquets qui vont être réalisés à partir d’anciens planchers récupérés dans les wagons SNCF et qui vont ensuite être retravaillés et traités pour pouvoir être posés en guise de nouveaux parquets.



Quel coût pour un parquet vintage ?

Pour un parquet de récupération, comptez de 130 à 250 euros environ le mètre carré : eh oui, les prix varient selon qu’il s’agisse d’un parquet vintage en essence de Chêne ou en Orme, mais également s’il s’agit d’un parquet massif ou d’un parquet flottant !

N’oubliez pas que “qui dit parquet de récupération dit gros travail de mise en forme derrière”, d’où ces prix qui peuvent étonner aux premiers abords !



parquet fond de wagon récupération plancher vintage ancien

Contactez-nous

Les Bureaux & la Matériauthèque
Tropical Woods / Floorz
2 rue du Château
67610 La Wantzenau
Accueil sur rendez-vous

Le Showroom Privé - Floorz
39 rue Finkwiller
67000 Strasbourg
Accueil uniquement sur RDV

Le Bureau de Paris
1, rue d'armenonville
75017 Paris
Non ouvert au public

Appelez-nous :
+33 (0)3 88 22 35 67

Retrouvez nos avis Google