Parquet et sols chauffants et/ou rafraîchissants



parquet sol chauffant



Le parquet sur sols chauffants simples

Avant d'effectuer la pose de votre parquet sur sol chauffant, assurez-vous que le parquet soit solidement maintenu à son support.
C'est le collage direct du parquet sur son support qui va assurer, là encore, les meilleurs résultats.



Ce sont donc les parquets collés qui conviennent aux sols chauffants.



Le DTU 51.2 «Parquets collés » est le seul DTU pour les supports de type sol chauffant dans son domaine d’application, et qui prescrit des précautions particulières de pose des parquets pour ce type de sols. 



Chauffer la pièce avant la pose



Avant d'entreprendre la pose d'un parquet sur un sol chauffant, vous devrez vous assurer du bon séchage naturel du support.



Pour installer votre parquet sur votre sol chauffant il est donc nécessaire de procéder à une mise en température avec l’installation de chauffage dans la pièce et à son maintien pendant une durée de trois semaines au moins, ce quelle que soit la saison.



Ce chauffage sera interrompu 48 heures au moins avant la pose du parquet sur votre sol chauffant et ne sera remis en route progressivement qu’une semaine au moins après la pose du parquet.

Ces précautions peuvent sembler contraignantes mais c’est le seul moyen à notre connaissance d’assurer ultérieurement le bon comportement du parquet avec un sol chauffant.



Les essences championnes d'un chauffage au sol 



- Mosaïques en Chêne ou en Châtaignier, ont été très répandus à une certaine époque car ils restent les champions de la transmission thermique grâce à leur faible épaisseur, et de la stabilité résultants des faibles dimensions des lamelles individuelles.
Ils sont donc parfaits pour une pose avec chauffage au sol ! 



Le petit plus ? ils existent maintenant avec une finition appliquée en usine !



Découvrez nos parquets Mosaïque !



deco parquet chauffage au sol



En ce qui concerne le choix du décor, l’étendue des essences et des motifs proposés par les fabricants est aujourd’hui suffisamment vaste afin de répondre à tous les goûts pour votre parquet sur sol chauffant.



- Les parquets massifs de 10 mm d’épaisseur à chants plats en Chêne ou autres essences se sont aujourd’hui largement développés.
Les décors et motifs sont très variés, allant du contemporain jusqu'aux panneaux reprenant les motifs utilisés autrefois dans les châteaux -appelés Versailles.

Ils sont eux aussi parfaitement adaptés aux sols chauffants et leur finition doit être appliquée sur chantier.



Tous nos parquets massifs sont à découvrir ici



Particularités et exceptions avec un chauffage au sol :



- Le parquet sur sol chauffant ne peut accepter de tapis, même très partiellement. 

- Ne jamais stocker votre parquet à même un sol chauffant en chauffe !

- D’autres parquets à coller qui sont moins traditionnels sur sols chauffants, peuvent être envisagés dans la mesure où leur épaisseur est compatible avec la résistance thermique maximale admise et où leur stabilité est démontrée (les lames larges sont à éviter).

- Les parquets en bois de bout sont en revanche à proscrire pour ces sols.

- Les parquets Mosaïques et les parquets minces collés sont des revêtements de sol qui conviennent parfaitement aux sols chauffants, sous réserve de respecter quelques règles simples de mise en œuvre. Les précautions de mise en oeuvre sont détaillés dans les DTU 65-14 et DTU 51-2



Les garanties et les normes 



Dans le cas de sol chauffant sous avis technique, c’est l’avis technique qui décrit les types de parquets compatibles avec le sol chauffant sous avis technique.
Une étude est en cours à FCBA pour proposer d'autres solutions, après leur phase d’ évaluation par par essais.



Le parquet sur sols chauffants et rafraîchissants Le CSTB a publié en octobre 1999 un CPT (Cahier de Prescription Technique) relatif aux "Planchers réversibles à eau basse température" ne prenant pas en compte la pose de parquet sur sol chauffant/rafraîchissant.

Toutefois, il l’admet conjointement avec le CTBA et EDF. 




Notez bien que les sols chauffants/rafraîchissants pourraient recevoir en pose collée du parquet massif d’une épaisseur inférieure à 10 mm, s’il résiste à des reprises d’humidité (classe de risque biologique 3).
Serait alors admis pour votre sol chauffant le choix du parquet en Chêne, sans aucun aubier y compris en contreparement. 

De même, si le fabricant le garantit et s’il est assuré pour cette pose, le parquet contrecollé en pose collée qui est composé exclusivement de bois ou à base de bois qualifiés en classe de risque biologique 3 est bien admis, si toutes les colles du produit résistent à la chaleur et à l’hydrolyse. 

Le parquet doit être collé en plein avec une colle polyuréthane et la résistance thermique du parquet ne doit pas excéder 0,09m² K°/W. 

compabilite des parquet pour sol chauffant et rafraichissant

Les informations ci-dessus sont non exhaustives et sont données à titre indicatif par Tropical-woods.com.

Elles ne se substituent en aucun cas aux documents de référence à savoir les Documents Techniques Unifiés (D.T.U.) n° 51.1 / 51.11 / 51.2 / 51.3 / 52.1 / 53.1 / 53.2 / 57.1 et le Cahier des Prescriptions Techniques d’exécution (C.P.T.) du CSTB ou autres normes en vigueur. 



Magasins de parquets à Strasbourg - Colmar - Mulhouse - Molsheim - Vendenheim - Paris - Marseille - Lyon - Grenoble - Lille - Bordeaux - Nantes - Clermont Ferrand - Nice - Cannes - Monaco - Toulon - Montpellier - Toulouse - Rennes - Brest - Lorient - Quimper - Biarritz -Avignon

parquet tropical woods chauffage au sol

Contactez-nous

Les Bureaux & la Matériauthèque
Tropical Woods / Floorz
2 rue du Château
67610 La Wantzenau
Accueil sur rendez-vous

Le Showroom Privé - Floorz
39 rue Finkwiller
67000 Strasbourg
Accueil uniquement sur RDV

Le Bureau de Paris
1, rue d'armenonville
75017 Paris
Non ouvert au public

Appelez-nous :
+33 (0)3 88 22 35 67

Retrouvez nos avis Google