Tuto : comment poser un bardage sur sa façade 


Véritable rappel à la nature, le bardage assure une fonction à la fois décorative et fonctionnelle .

Utilisé depuis le XVIIème siècle, le bardage peut se réaliser à partir de bois exotique type Wengé, Teck, Ipé, Jatoba ou à partir de bois européen type Mélèze, Pin, Douglas, Epicéa pourvu qu’il s’agisse d’une essence résistante à l’eau, humidité, rayons UV…




bardage facade

Préparer son projet de pose de bardage : 

Vous emménagez ou vous construisez ?

Vérifiez tout d’abord que la façade de votre habitation soit compatible avec une pose de bardages : si votre façade n’est pas étanche, vous allez devoir poser une pare pluie au préalable.

Ce dernier doit être perméable à la vapeur d’eau. Vous pouvez également appliquer un revêtement hydrofuge pour imperméabiliser votre mur.

Vous allez pouvoir utiliser des chevrons ou tasseaux d’une épaisseur de 25 mm minimum. Notez que si leur épaisseur était plus grande, utilisez des pattes équerres en complément qui viendront apporter plus de régularités à la façade.

Veillez à laisser passer correctement l’air sous les lames et entre les tasseaux, verticalement et horizontalement, afin de prolonger leur durée de vie : une bonne ventilation est un gage de qualité contre le vieillissement et la moisissure.

Si vous avez une façade avec une ossature en bois, vous allez pouvoir fixer vos chevrons à l’aide de vis en inox et au droit des montants.

Pensez à stocker bien à plat vos lames dans un endroit protégé de la pluie et du soleil, une quinzaine de jours avant la pose.



Comment poser son bardage :

Assurez-vous bien que les lames destinées à la pose de votre bardage ne contiennent pas plus de 18% d’humidité : le bois doit donc être bien sec ! 

Commencez la pose de vos bardages en partant de 20 cm du sol afin d’éviter une humidification des lames. Pour fixer les lames de votre bardage, nous vous recommandons l’usage de pointes crantées en inox : placez-en deux à chaque intersection des tasseaux et par largeur.

Nous vous recommandons vivement de placer des grilles sur les premières lames de bardages (donc au sol) afin de n’avoir aucune intrusion d’animaux de petite taille type rongeurs ou oiseaux.

Comment entretenir son bardage :

Bien que vous ayez probablement privilégié des lames résistantes à l’humidité et aux rayons UV, vous allez tout-de même devoir appliquer un dégriseur et un saturateur sur vos lames de bardage afin que ces dernières conservent leur couleur d’origine et tout leur éclat.

Renouvelez cette opération tous les un à trois ans.



pose bardage

Contactez-nous

Les Bureaux & la Matériauthèque
Tropical Woods / Floorz
2 rue du Château
67610 La Wantzenau
Accueil sur rendez-vous

Le Showroom Privé - Floorz
39 rue Finkwiller
67000 Strasbourg
Accueil uniquement sur RDV

Le Bureau de Paris
1, rue d'armenonville
75017 Paris
Non ouvert au public

Appelez-nous :
+33 (0)3 88 22 35 67

Retrouvez nos avis Google