Liste des parquets en bois de Ipe lapacho
Parquets, terrasses, caillebotis et margelles en bois exotique Ipé Iapacho
L'Ipé est un bois exotique brun rouge avec un grain moyen à fin et un veinage peu visible. Il est aussi appelé Ebène Vert en raison de ses reflets vert olive lorsqu'il est brut et frais de sciage.
Extrêmement dur, dense et stable, on l'utilise pour un usage extérieur pour des lames de terrasses ou des caillebotis ou en parquet d'intérieur.
L'Ipé est très apprécie en bois de terrasse car il est imputrescible, résistant aux intempéries, champignons et insectes.
L'ipé Iapacho
L'ipé est le bois d'un arbre tropical au bois trés dur de la famille des Bignoniaceae, Tabebuia.
Tabebuia est un genre qui comprend environ une centaine d'espèces d'arbres natifs des régions tropicales d'Amérique et qui s'étendent depuis le Mexique jusqu'au nord de l'Argentine.
Il est connu en Guyane sous le nom d'ébène, au Paraguay sous le nom de lapacho et en langue guaranie sous celui de tajÿ. Il existe des arbres à fleurs jaunes, blanches et roses. On l'utilise majoritairement en parquets et deckings de terrasse, pour sa résistance extrême.
- Nom latin : Tabebuia spp
- Nom commerciaux : Ipé Lapacho, Guyacan, Acapro, Alumbre, Amapa Prieta, Capitary, Caroba, Chicala, Coralibe, Cortez, Guyacan Polvillo, Tamura, Verdecillo, Tajibo...
- Description : Les qualités intrinsèques de l'essence Ipé font le bonheur des ouvrages d'extérieur partout dans le monde. L'Ipé fait partie des bois les plus durs. Sa densité extrême lui confère une imputréscibilité naturelle et la finesse de son grain le laisse quasi imperméable à l'eau.
- Nom impropre : Ebène verte, bois de fer
- Continents : Amérique du Sud
- Zone de végétation : Il provient d'Amérique centrale et méridionale.
- Couleur : Du marron jaune au marron olive
- Structure histologique : Aubier beige, fil contrefil, grain fin.
- Notes : Plus de 25 ans de durabilité sous nos latitudes... Le roi des bois de terrasse.
- Usages courants : Placage
- Densité (en m3) : 980
- Dureté Monnin : 14
En savoir plus :