Liste des parquets en bois de Noyer Italien

Parquets massifs en essence de Noyer d'Europe

Le noyer d'Europe est plus clair et moins veiné que les autres noyers. Son rendu est tout en nuances de crème à sombre en passant par des teintes fauves.

Le noyer commun ou noyer (Juglans regia L.), est un arbre assez commun, originaire d'Eurasie, cultivé pour son bois recherché en ébénisterie et ses fruits, les noix, riches en huile.

C'est le seul représentant en France de la famille des Juglandacées.

Les noyers sont des arbres pouvant atteindre la taille de 20 à 25 m, s’ils poussent en solitaire alors qu’ils peuvent atteindre 30 m en peuplement.

La croissance en hauteur se termine au bout de 60 à 80 ans.

Ce sont des arbres caducifoliés, de pleine lumière, pouvant atteindre 150 à 160 ans en Europe occidentale et centrale.

Ils produisent un bois franc à faible densité ou de type feuillu mou, agréablement veiné et coloré, de couleur rouge qui attire les fourmis. Très réputé en ameublement et placage, il est également recherché en sculpture pour le contraste entre son aubier gris clair et son cœur brun foncé. Les racines du noyer sont utilisées sous le nom de ronce de noyer.

Le noyer est naturellement durable. On peut l’utiliser en classe de risque 2 (environnement sec). Après traitement, il est utilisable en classe 4 (au contact de l’eau non salée).

Environ 660 kg/m3.

Plus de références sur les parquets en noyer : 

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche