Escalier, nez-de marche, contremarche : on vous met au niveau !

Escalier, nez-de marche, contremarche : on vous met au niveau !

Pourquoi privilégier du bois massif pour réaliser votre escalier ? Contremarche, nez de marche : réelle...

Escalier, nez-de marche, contremarche : on vous met au niveau ! 

Qu’on le trouve en verre, en marbre, en acier et pourquoi pas en béton, le bois reste l’incontournable matériaux de construction pour votre escalier.

  • Quel bois choisir ?

  • Doit-on privilégier une pose de marche en bois massif ou en bois contrecollé ?

  • Faut-il toujours apposer une contremarche ?

  • Quelle est l’utilité de fixer un nez-de marche ?

TROPICAL WOODS vous emmène au niveau supérieur pour vous apporter toutes ces réponses ! 

escaliers nez de marche



Je choisis quel bois pour réaliser mon escalier ?



Vous allez pouvoir réaliser votre escalier à partir d’essences européennes telles que :



Plutôt essences exotiques ? Laissez-vous tenter par des couleurs flamboyantes avec :

Pour faire le bon choix de l’essence de votre escalier, pensez d’abord aux aspects que vous visez qu’il s’agisse de la solidité de la marche, de son aspect esthétique ou encore de sa durabilité dans le temps.

Ces essences sont bien évidemment toutes à retrouver chez Tropical Woods : découvrez-les vite !



Quelle pose pour mon escalier ?



La trémie : ce mot vous évoque-t-il quelque chose ?

Il s’agit tout simplement de l’endroit où vous posez votre escalier en n'omettant surtout pas de prendre en compte l’emplacement des fenêtres et des portes bien-sûr !

En fonction du positionnement de votre escalier, vous allez également pouvoir choisir sa forme.

Eh oui, il n’est pas obligatoire d’avoir un simple escalier droit,  votre escalier peut tout aussi bien être en spirale soit de forme hélicoïdale, mais également en quart-tournant ou en deux-quarts tournant !

Envie d’originalité ?

Et si vous optiez pour un escalier suspendu ? Ou encore un escalier à marches asymétriques ? Vous l’aurez compris, un escalier s’adapte à votre environnement et à vos envies !


Marches en bois massif ou marches en bois contrecollé ?



Que ce soit pour la réalisation de votre parquet ou de vos marches d’escaliers, vous allez pouvoir faire le choix entre une pose en massif ou une pose en contrecollé.

Quelle différence entre un bois massif et un bois flottant ?

Le premier se veut être la méthode de pose traditionnelle et ancestrale pour nos revêtements de sol. Il est composé d’une seule épaisseur et est réalisé à partir de la même essence.

Le second est conçu à partir de fibres de bois et seule la face supérieure sera fabriquée à partir de l’essence désirée.

Tandis que le parquet massif possède une durée de vie d’une centaine d’années, le parquet flottant possède une longévité de près de 50 ans mais à condition d’être de bonne qualité ! 



Vous voyez où on veut en venir ?

Eh oui, mieux vaut investir dans des marches en bois massif plutôt que des marches en bois contrecollé !

En optant pour des marches en bois massif, vous vous targuez justement d’investir dans une qualité supérieure en terme de rendu mais aussi et surtout vous faites le choix d’une durabilité toujours plus élevée pour votre escalier !



Le petit plus ?

Vous allez bien sûr pouvoir réaliser vos marches en bois massif sur mesure afin que la pièce corresponde parfaitement à la forme et à la largeur de votre escalier !

Pour cela rien de plus simple, il vous suffit de nous indiquer les dimensions souhaitées pour la réalisation de votre escalier et l’esthétique recherchée !



Essence exotique ou essence européenne, vous trouverez forcément votre bonheur parmi les différentes robes !

Du flamboyant avec du Doussié, du Jatoba ou encore de l’Acajou ; un noir de jais avec du Palissandre ou du Wengé ; de l’apaisant avec du Chêne, du Bambou ou du Frêne…..et bien d’autres encore !


Découvrez nos parquets massifs pour choisir l’essence de bois pour votre escalier !



Dois-je obligatoirement poser une contremarche ?



Faut-il obligatoirement poser une contremarche lors de la réalisation de notre escalier ? Eh bien là il s’agit avant tout d’une question d’esthétique mais également de sécurité !



Une contremarche peut être réalisée en bois, en métal, en verre ou encore en béton et va tout simplement servir à fermer les marches de votre escalier : petit plus en matière de sécurité ou réel atout esthétique ?

Et pourquoi pas les deux ? C’est vous qui voyez !

En effet, vous allez pouvoir opter pour une contremarche travaillée avec minutie et arrangements décoratifs mais gardez bien en tête que vos pas viendront irrémédiablement buter contre cette dernière et viendront donc peut-être altérer le motif créé !



Vous allez pouvoir réaliser une contremarche en divers matériaux tels que de la pierre, du béton, du verre -et pourquoi pas ?- et en bois !

Gardez simplement en tête que la contremarche est un élément qui peut facilement s’abîmer en vue du nombres de chocs reçus à chaque passage !

Notre conseil ?
Réalisez votre contremarche en bois massif et sur mesure afin d’avoir un produit toujours plus qualitatif et durable dans le temps !



Vous allez pouvoir fixer votre contremarche dans le limon qui est collé au mur à l’aide de clous : fixez votre contremarche à la tranche de la marche mais veillez à fixer également une baguette sous la marche du niveau supérieur afin de renforcer le tout. 

Découvrez vite nos contremarches en bois massif ! 



Notez que toutes les contremarches sont bien sûr réalisables dans l'essence de votre choix et aux dimensions souhaitées !
Nous consulter pour plus d'informations !



Le nez-de marche : quelle utilité ?



Indispensable pour le bon usage de votre escalier, le nez-de marche va avoir plusieurs utilités, aussi bien sur le plan pratique que esthétiquement parlant puisque posé sur la tranche de la marche.

En apposant un nez-de marche d’une largeur comprise entre 2,5 et 5 cm, vous allez pouvoir :

  • apporter confort sous votre pas.

  • limiter l’usure de la marche suivant la fréquence d’usage de l’escalier.

  • anti-dérapant, il va permettre de limiter le risque de chutes mais va également servir d’amortisseur si cela devait tout-de même arriver.

  • ajouter une touche esthétique personnalisée à votre escalier ;



Vous allez trouver différents nez-de marche en fonction de l’usage recherché mais aussi et surtout suivant la dimension décorative que vous souhaitez ajouter ou non !

Tout comme les contremarches, nous vous recommandons de choisir des nez-de marches solides qui vont pouvoir traverser les âges au rythme de vos pas !

Nous vous recommandons d’opter pour une pose collée ou une pose clouée qui vont assurer une bonne longévité à vos nez-de marche !



Découvrez sans plus attendre nos nez-de marche de qualité !



Vous l’aurez compris, indispensable si vous avez un étage, l’esthétique de votre escalier est également très importante puisqu’il va habiller votre intérieur et se doit donc d’être mis en valeur  !

Marches en bois massif pour toujours plus de qualité et de durabilité, contremarches pour le petit plus esthétique et nez-de marches pour ajouter confort sous vos pas… tout est réuni pour vous élever avec goût !



Besoin d’avis ? Besoin de conseils ? Découvrez sans plus attendre tous les conseils et avis de nos experts de chez Tropical Woods !

parquet vente achat

Avis / Article publié le - Lu 6209 fois !
Catégories : Parquet , Trucs & astuces pour parquets

Articles en relation

Contactez-nous

Les Bureaux & la Matériauthèque
Tropical Woods / Floorz
2 rue du Château
67610 La Wantzenau
Accueil sur rendez-vous

Le Showroom Privé - Floorz
39 rue Finkwiller
67000 Strasbourg
Accueil uniquement sur RDV

Le Bureau de Paris
1, rue d'armenonville
75017 Paris
Non ouvert au public

Appelez-nous :
+33 (0)3 88 22 35 67

Retrouvez nos avis Google