5 choses à savoir si votre parquet est rayé

5 choses à savoir si votre parquet est rayé

Que vous ayez un parquet massif ou n parquet flottant, il est tout à fait normal que ce dernier subisse des...

5 choses à savoir si votre parquet est rayé

Quoi de plus désagréable que de s’apercevoir que le magnifique parquet massif ou parquet flottant qui habille notre séjour est traversé par une nouvelle rayure plus ou moins profonde…

Alors que faut-il faire ? Tropical Woods vous donne ses 5 meilleurs conseils pour prévenir et corriger les rayures sur votre parquet ! 



entretien parquet rayé



1. Une prévention de mise et de rigueur  ! 



La meilleure façon d’enrayer une rayure….est bien de l’éviter ! Pour cela il vous suffit de prendre quelques petites précautions simples telles que : 

  • placez des patins et des feutres sous les pieds de vos meubles, notamment sous les plus lourds comme un meuble télé, un canapé ou une bibliothèque. 
  • on descend bien sur ses cuisses et hop, on soulève les meubles et on ne les tire surtout pas
  •  on fait attention au quotidien et on évite de faire chuter des objets lourds et tranchants et surtout on évite de renverser des choses qui peuvent tacher comme un verre de vin rouge par exemple !
  • entretenez régulièrement vos lames de parquet avec des produits de nettoyage adéquats et surtout privilégiez des savons naturels comme des savons noirs. 



Découvrez sans plus attendre nos produits d’entretien de la marque Blanchon ! 



2. Ciel, mon parquet est rayé !



Rassurez-vous, il y a rayure et il y a RAYURE : le bois est un matériau vivant et capable de résister à bien des aléas avant d’être définitivement marqué.

Vous allez donc pouvoir utiliser divers stratagèmes afin de pouvoir atténuer une rayure si elle s’était déjà inscrite dans votre lame de parquet huilé ou verni : 

nettoyage, ponçage, nouvelle pose de finition… rassurez-vous, un parquet rayé se soigne et se répare aussi bien qu’une petite coupure ! 



Découvrez vite nos parquets d’intérieur ! 



3. Appliquer une nouvelle couche de finition 



Que vous ayez opté pour un parquet à la finition vernie ou un parquet à la finition huilée ou encore cirée, une rayure peu profonde se camoufle aisément si vous appliquez simplement et à nouveau une nouvelle couche de protection

Simple comme bonjour si vous possédez un parquet huilé, il vous suffira donc de mettre quelques gouttes d’huile sur la dite rayure afin que les pores du bois viennent s’ouvrir pour absorber ces dernières et ainsi combler la rayure !



Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un parquet à la finition vernie, nous vous déconseillons fortement de n’appliquer une nouvelle couche de verni que de façon locale car vous risquez d’observer une démarcation de teintes avec les lames environnantes.

Vous l’aurez compris avec un parquet verni vous n’aurez donc pas vraiment d’autres choix que de re-vernir l’intégralité de votre pièce ! 



Découvrez nos produits de finition de la marque Blanchon ! 



4. Poncer l’indésirable



Si vous possédez par exemple un parquet laissé brut, vous n’aurez d’autres choix que de poncer l’indésirable rayure si vous souhaitez la faire disparaître ! 

Une finition appliquée sur votre parquet verni ou sur votre parquet huilé ? Pas de soucis, vous allez également pouvoir poncer délicatement la rayure en utilisant un papier abrasif à grains fins ! 

Notez simplement que vous risquez de devoir appliquer ensuite une nouvelle couche de finition afin de ne pas observer une démarcation de teinte !



5. Remplacer la lame



Il arrive malheureusement parfois que malgré tous nos efforts fournis, notre parquet se voit doté d’une rayure profonde dont les soins recommandés plus haut ne suffiront pas pour l’ôter… en ce cas, pas d’autres choix que de changer et remplacer la lame abîmée !



# Dans un premier temps nous recommandons donc toujours de conserver une ou deux lames supplémentaires lors de la pose de votre parquet pour anticiper ce genre de travaux afin de ne pas vous retrouver avec une lame à la teinte différente…

# Hop on se munie d’un tournevis pour faire levier sur la lame et on veille surtout à l’extraire délicatement sans abîmer les chanfreins des lames autour. 

# A l’aide d’une scie à guichet, vous allez pouvoir raboter les extrémités de votre lame afin que ses dimensions correspondent parfaitement à celles de ses futures voisines. 

# Placez ensuite votre lame en biais et fixez-la au moyen d’une pose collée ou d’une pose clouée

# Pensez ensuite à donner un petit coup de ponçage sur la lame puis à appliquer une nouvelle couche de finition afin qu’il y ait une uniformisation parfaite des lames ! 



Vous avez encore des questions sur les astuces à connaître pour l’entretien de votre parquet en cas de rayure ?
N’hésitez pas à contacter nos experts du parquet de chez Tropical Woods afin de connaître leurs avis et conseils ! 

vente parquet rayure alsace strasbourg

Avis / Article publié le - Lu 378 fois !
Catégories : Entretien des parquets , Réparer son parquet , Trucs & astuces pour parquets

Articles en relation

Contactez-nous

Le Bureau - Tropical Woods
40 rue du Tivoli
67000 Strasbourg
Non ouvert au public

Le Showroom Privé - Floor'z
39 rue Finkwiller
67000 Strasbourg
Accueil uniquement sur RDV

Le Bureau de Paris - Parquets Tropical Woods
1, rue d'armenonville
75017 Paris
Non ouvert au public

Appelez-nous :
+33 (0)3 88 22 35 67

Retrouvez nos avis Google